amidon
définition
Définition de
amidon
nom masculin
Glucide emmagasiné par les végétaux sous forme de granules, qui, broyés, fournissent un empois (➙ amylacé).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot amidon
En cinq ans, ses petites musettes à base d'amidon de pomme de terre et de copolyester, un polymère d'origine pétrolière compostable, ont beaucoup évolué.Capital, 27/10/2020, « Bioplastique : les inventeurs français ne manquent pas de projets »
En revanche, si l'on nourrit des chiens soit de fibrine soit d'amidon, le chyle est moins laiteux, moins abondant et de composition presque identique.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
Première étape : le brassage, durant lequel les moutures sont chauffées pour extraire l'amidon des céréales et les transformer en sucres.Ouest-France, Ewen MENUGE, 09/02/2023
Il ouvrit le robinet pour essayer de nettoyer la boîte d'amidon, l'eau gicla partout y compris sur lui.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, James Gammill (Cairn.info)
Cette couche de matière blanche, ce sont les molécules d'amidon.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Fabriquer du plastique avec des pommes de terre : la… »
Ils résultent soit du traitement de l'amidon de maïs, soit d'édulcorants de synthèse.Paysans et société, 2020, André Neveu (Cairn.info)
Les radicaux du règne végétal donnent par un premier degré d'oxigénation des oxides végétaux ; tels que le sucre, l'amidon, la gomme ou le muqueux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Le déficit commercial de l'amidon s'est considérablement aggravé et c'est précisément dû aux restrictions à la production.Europarl
Autre solution, un type de plastique à base d'amidon, qui se dissout dans l'eau et qui est comestible !Géo, 24/11/2009, « Pacifique : l'océan ravagé par le plastique »
La dégradabilité est intermédiaire entre celle d'amidons dits rapides, comme celui du blé, et d'amidons lents, comme le maïs grain sec.Le Nouveau Praticien Vétérinaire - Élevage et santé, 2022, Francis Enjalbert (Cairn.info)
D'une qualité inférieure et par conséquent beaucoup moins cher, il permet de couper le véritable amidon, pour en faire une poudre à meilleur marché.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Catherine Lanoë (Cairn.info)
C'est également un grand acteur de la transformation du maïs, dont il extrait amidon, glucose, etc.Ouest-France, André THOMAS, 02/07/2018
Elles transformeront l'amidon en sucre, qui deviendra alcool.Ouest-France, Julien BELAUD, 13/08/2018
En cause : l'explosion des prix des matières premières, notamment le sucre et l'amidon.Ouest-France, Brice DUPONT, 31/10/2023
Riche en inuline, un glucide proche de l'amidon, le topinambour peut provoquer chez certaines personnes des ballonnements et des flatulences.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/01/2024
La fermentation de sucre de betteraves et d'amidon de céréales (blé) permet de fabriquer un autre agrocarburant, l'éthanol, destiné aux moteurs à essence.Ouest-France, Guillaume LE DU, 03/03/2020
L'approche adoptée dans le cas des amidons pourra aussi être étendue à d'autres résines végétales.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, François Ténégal, Patricia Krawczak (Cairn.info)
La farine de blé est mélangée à de l'eau, puis les constituants sont séparés : l'amidon est ôté, sous forme de lait d'amidon.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
Les pailles, par exemple, sont fabriquées à l'aide de sucre glace et d'amidon de maïs.Capital, 12/12/2019, « 8 marques qui troquent le plastique pour des emballages plus… »
Des résidus d'amidon d'orge dans le bout de l'un des tubes ont également été trouvés.Géo, 20/01/2022, « Ces anciens tubes métalliques pourraient être les plus anciennes pailles… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMIDON subst. masc.
C'est une paste qui se fait avec du froment qu'on mouille & remouille cinq fois par jour, & autant la nuit, pour le laisser bien fermenter ; puis on le brasse dans beaucoup d'eau, comme on fait l'orge quand on fait la bierre. On oste le son qui nage sur l'eau avec un crible, ou un escumoir. La farine meslée avec l'eau tombe au fond comme du caillé, on verse l'eau par inclination, & ce qui reste au fond est l'amidon, qu'on met sur des tables secher au soleil. L'empois se fait avec de l'amidon. Pline dit que ce sont les habitans de l'Isle de Chio qui ont inventé l'amidon, & que le meilleur vient de là. Dioscoride derive ce mot du Grec amylum, comme qui diroit, farine faite sans meule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.