amidon

 

définitions

amidon ​​​ nom masculin

Glucide emmagasiné par les végétaux sous forme de granules, qui, broyés, fournissent un empois (➙ amylacé).
 

synonymes

amidon nom masculin

apprêt, colle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les radicaux du règne végétal donnent par un premier degré d'oxigénation des oxides végétaux ; tels que le sucre, l'amidon, la gomme ou le muqueux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Enfin, il s'agit encore de la concurrence entre la production de l'amidon de pomme de terre et de l'amidon céréalier, car ils ont des coûts de production différents.Europarl
J'étalai sur une immense feuille de papier blanc environ une livre d'amidon, et j'attendis les circonstances.Alphonse Allais (1854-1905)
Du papier sans colle, dont les feuilles sont imprégnées de dextrine et d'amidon, puis serrées à la presse hydraulique, forme une matière dure comme l'acier.Jules Verne (1828-1905)
Ensuite, la suppression de l'intervention pour le seigle, la suppression du prix minimal pour la pomme de terre féculière, la suppression des restitutions à la production pour l'amidon.Europarl
Mais, comme il se poussait toujours contre elle, il lui fit faire un faux pli ; et elle dut prendre la brosse, au bord de l'assiette creuse, pour lisser l'amidon.Émile Zola (1840-1902)
C'est aussi une femme chauve qui avait inventé la poudre amidon.... et les autres femmes qui ont de belles mains et de beaux cheveux sont-elles niaises de suivre ces modes-là !Joseph Méry (1797-1866)
Il portait un collet vallon, à la façon des étudiants, sans amidon ni dentelle ; ses brodequins étaient jaunes et ses souliers enduits de cire.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Tous les deux s'emploient généralement pour des friandises, et pour faire une colle qui remplace l'amidon.Paul de La Gironière (1797-1862)
Il alla becqueter de l'amidon que la vieille voisine avait déposé sur le devant de sa porte, et qu'elle destinait à la lessive.Claudius Ferrand (1868-1930)
Avec ça, une odeur d'amidon aigre, une puanteur faite de moisi, de graillon et de crasse.Émile Zola (1840-1902)
La directive a été modifiée de telle sorte que l'amidon ou l'amidon modifié doivent toujours être accompagnés d'une indication d'origine lorsque cet ingrédient peut contenir du gluten.Europarl
Elle était accroupie par terre, devant une terrine, occupée à passer du linge à l'amidon.Émile Zola (1840-1902)
Mon groupe trouve également qu'il est très important que la prime à l'équilibre entre la fécule et l'amidon de maïs soit maintenue.Europarl
Je voudrais néanmoins ajouter que l'amidon de pomme de terre est un produit très intéressant en tant que matière première destinée à l'industrie.Europarl
Enfin, le 4 juin, il ne devait plus rester que deux onces par homme de ce pain affreux, composé avec de l'amidon et du cacao.Adolphe Thiers (1797-1877)
Passer ensuite de l'amidon bien passé et bien battu ; passer lentement avec une brosse large.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le déficit commercial de l'amidon s'est considérablement aggravé et c'est précisément dû aux restrictions à la production.Europarl
Les oxides végétaux à deux bases sont le sucre, les différentes espèces de gomme que nous avons réunies sous le nom générique de muqueux, & l'amidon.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Néanmoins, nous ne pouvons voter pour un maintien du système des quotas appliqués à la production d'amidon de pommes de terre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMIDON » subst. masc.

C'est une paste qui se fait avec du froment qu'on mouille & remouille cinq fois par jour, & autant la nuit, pour le laisser bien fermenter ; puis on le brasse dans beaucoup d'eau, comme on fait l'orge quand on fait la bierre. On oste le son qui nage sur l'eau avec un crible, ou un escumoir. La farine meslée avec l'eau tombe au fond comme du caillé, on verse l'eau par inclination, & ce qui reste au fond est l'amidon, qu'on met sur des tables secher au soleil. L'empois se fait avec de l'amidon. Pline dit que ce sont les habitans de l'Isle de Chio qui ont inventé l'amidon, & que le meilleur vient de là. Dioscoride derive ce mot du Grec amylum, comme qui diroit, farine faite sans meule.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020