colle
définition
Définition de
colle
nom féminin
Matière gluante adhésive. ➙ glu. Tube, bâton de colle. Enduire qqch. de colle. ➙ encoller.
locution, familier Chier dans la colle : exagérer.
au figuré et familier Pot de colle : personne dont on ne peut se débarrasser (➙ collant).
vieilli Être, vivre à la colle, en concubinage.
argot scolaire
Interrogation préparatoire aux examens.
courant Question difficile. Poser une colle.
Consigne, retenue donnée en punition.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot colle
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
La durée est comme de la colle, mais alors psychosociale.Le Coq-héron, 2012, Mieke Bal (Cairn.info)
Par-dessus, il recolorie, repeint, colle des papiers, ou des gommettes.Ouest-France, Audrey GUILLER, 16/08/2016
Oui, il y a un matériau, le bitume, qui est presque de la colle, les autres constituants sont partis.Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet, Alain Dupont, Michel Chappat (Cairn.info)
Les peintres, les tapissiers, les personnes qui utilisent souvent des colles, les personnes qui doivent nettoyer des objets à l'acétone courent des risques sérieux.Europarl
La colle du celluloïd devient par trempage l'élément pictural.Champ Lacanien, 2012, Graciela Prieto (Cairn.info)
Préférez un plastron volant, en toile de crin, qui maintient la coupe sans la rigidifier, plutôt qu'un modèle fixé à la colle.Capital, 15/02/2010, « Costumes : les petits détails pour rester dans le coup »
Deux brevetés, le marchand de cirage et le commerçant en colle furent foudroyés sur la porte de leur maison.Paul Féval (1816-1887)
Les colles naturelles, végétales ou à base de gomme arabique ont des solvants à base d'eau nettement plus écologiques.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Dans la ville aussi, le statut de pompier colle à la peau.Ouest-France, Samuel BARBOTIN, 11/07/2024
Cela a été écrit il y a cent ans et colle aux événements actuels.L'Année balzacienne, 2019, André Vanoncini (Cairn.info)
Pour finir, mettez un point de colle sur l'extrémité pour éviter que la corde ne s'effiloche.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 14/11/2016
Un seau nettoyeur pour les mélangeurs de colle utilisés dans le bâtiment.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 25/10/2021
Mais pas besoin de colle ni de fer à repasser pour les souder entre eux : vaporiser de l'eau suffit.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 19/12/2016
Idéal pour travailler les dizaines de couches de peintures à la colle de peau de lapin de ses immenses toiles.Ouest-France, Elsa DAFOUR, 22/12/2021
Dans la mythologie, le sphinx (monstre féminin, figure de femme et corps d'animal) posait toujours des colles.Ouest-France, Christian GOUEROU, 21/10/2016
Et la colle qui maintient l'ensemble, le tour de passe-passe qui le nourrit, le béhaviorisme skinnérien qui conclut l'affaire, c'est la réponse au chaos.Audimat, 2015, David Thomas, Hervé Loncan (Cairn.info)
En revanche, le procédé sec nécessite l'emploi de colles plus ou moins respectueuses de l'environnement.Géo, 09/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : les panneaux en fibres de… »
Si ces colles sont inoffensives lorsqu'elles sont en contact direct avec la peau, elles sont beaucoup plus dangereuses lorsqu'elles touchent un tissu.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Faux ongles : attention aux risques de brûlure ! »
De plus, la fluidité importante de ces colles favorise leur diffusion par le tissu, ce qui augmente la surface cutanée de brûlure.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Faux ongles : attention aux risques de brûlure ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COLLE s. f.
Ce qui sert à joindre, à attacher du papier, du parchemin, du cuir sur du bois, sur de la pierre ou autre matiere semblable. La colle ordinaire se fait avec de la farine detrempée & cuitte avec de l'eau. Elle sert aux Relieurs, Imagers, Selliers, Cordonniers, Vitriers. Ce mot vient du Grec colla. Nicod. La colle de gant se fait avec des rogneures de gant ou de parchemin bien trempées dans l'eau, & bouillies, qui sert particulierement aux Doreurs sur bois, & qui peut servir de vernis. COLLE FORTE, est celle qui se fait avec pieds & peaux de boeuf qu'on fait macerer quelque temps, puis bouillir fort long-temps jusqu'à ce que la chair devienne liquide. On la passe à travers d'un gros linge, & on la jette sur une pierre platte où elle se congele, & on la couppe par morceaux. On l'appelle en quelques lieux colle de cerf ; & Matthiole dit qu'il s'en fait du cuir de toutes sortes de bestes à quatre pieds. La meilleure est celle qui vient du taureau, qui est blanche & claire, & qui se fait en l'Isle de Rhodes. Elle sert aux Menuisiers pour coller & joindre leur bois, ou les ornements de gros carton. Il est deffendu par plusieurs statuts d'Artisans, d'employer de la colle forte faite avec des rogneures ou parures de cuir. Il y a aussi de la colle à miel, dont se servent les Doreurs, qu'ils appellent bature. On dit aussi d'un homme enrhumé qui crache beaucoup, qu'il crache de la colle. COLLE DE POISSON, est une colle qui se fait du ventre des poissons cetacées ou de baleines, que les Grecs & les Latins ont nommé icthyocolla, comme ils ont appellé le borax chrysocolla, & le ciment & mastic lythocolla. Les Cabarettiers mettent de la colle de poisson dans le vin. COLLE, signifie parmi le peuple, une bourde, une menterie. Ce laquais luy a fiché la colle, pour dire, luy a dit une deffaite, une chose fausse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.