Email catcher

apprêt

définition

Définition de apprêt ​​​ nom masculin

vieilli Action, manière d'apprêter.
Technique Opération que l'on fait subir aux matières premières (cuirs, textiles) avant de les travailler ou de les présenter. ➙ apprêtage.
Substance qui sert à apprêter (colle, empois, gomme, enduit).
au figuré Manière affectée d'agir ou de s'exprimer. ➙ affectation.

synonymes

Synonymes de apprêt nom masculin

Synonymes de sans apprêt

exemples

Phrases avec le mot apprêt

L'aubergiste quitta la salle pour s'occuper des apprêts du repas.Jules Verne (1828-1905)
Certes, après c'est aussi l'apprêt, ça peut même être apprêté, quand on veut que ce soit un peu présentable.Che vuoi ?, 2003, Daniel Sibony (Cairn.info)
Ce dernier, en effet, ne produisait pas ces tissus de laine aux apprêts raffinés.Pour la Science, 2020, Dominique Cardon (Cairn.info)
Si la couleur est essentielle, l'aspect général de l'étoffe semble tout autant décisif, par l'association réussie d'une teinture à des apprêts de qualité.Revue historique, 2021, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Ils résolurent néanmoins d'essayer à tout risque, et se séparèrent pour faire les apprêts nécessaires.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Lors du projet de sciences citoyennes, l'apprêt didactique est essentiellement à la charge de l'enseignant.Éducation et didactique, 2022, Séverine Perron, Florence Ligozat, Bastien Catagneyrol (Cairn.info)
Dès qu'on pourchasse l'intime, on apprécie l'odeur du corps, la présence de la peau, la liberté de mouvement, le refus de l'apprêt.Ouest-France, Éric-Emmanuel Schmitt, 25/06/2022
Pendant ce temps, soigne-toi bien, rétablis ta santé, mets en ordre toutes les requêtes de nos créanciers, et fais les apprêts de notre départ.George Sand (1804-1876)
Il vint résolument se planter à la brèche, croisa ses bras et regarda les apprêts du supplice sans broncher.George Sand (1804-1876)
Mais ses écrits sans apprêt (lettres, journal, poésies, notes diverses) ont leur allure propre.Études, 2007, Dominique Salin (Cairn.info)
Les écrire sans apprêt, avec les émotions et les réflexions qui viennent, dans une langue où on se reconnaisse tel qu'on est.Cahiers pédagogiques, 2022, Philippe Lecarme, Patricia Thuriet, Emmanuelle Boone (Cairn.info)
Il était réalisé par les matelots eux-mêmes qui savaient le rendre imperméable au moyen d'un apprêt constitué de goudron, de suif et d'huile de térébenthine.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 02/10/2019
De ses cartons sortent des tenues de mariage, des apprêts pour thés dansants.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/04/2019
Par exemple, une chambre à air de vélo mélangée à du cuir avec des apprêts plaqués or se transforme en bijoux.Ouest-France, Laura DANIEL, 18/11/2024
Une opération qui nécessitera 1 515 litres d'apprêt et de peinture blanche pour rénover ces neuf lettres de 14 mètres de haut et 11 mètres de large.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 23/09/2022
Voici une synthèse sans apprêt et bienvenue dans le déluge de l'après-11 septembre.Politique étrangère, 2007 (Cairn.info)
Son écriture sans apprêt, comme la crudité de ses propos, manifeste une absence de pudeur peu commune.Savoirs et clinique, 2011, Brigitte Lemonnier (Cairn.info)
Toute sa bonne humeur lui était revenue, et il chantonnant gaiement, tout en faisant ses apprêts de départ.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Moi aussi j'ai fait mes apprêts ce matin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et chaque jour qui s'écoule est marqué par des apprêts formidables.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPREST subst. masc.

Ce qu'on prepare pour quelque ceremonie, rejouïssance, ou festin. On fait de grands apprests & preparatifs pour l'entrée du Roy. on a fait bien des apprests, bien des feux de joye, pour se rejouïr de la naissance du Prince de Bourgogne. on fait des apprests à Versailles pour un grand regal, un grand festin.
 
APPREST, se dit chez les Artisans, & sur tout chez les Chapeliers, de la lie, des gommes, & autres drogues qu'ils mettent dans leurs chapeaux. Quand ils veulent bien vanter un chapeau, ils disent qu'il n'y a gueres d'apprest.
 
APPREST, se dit aussi chez les Vitriers, de la couleur qu'on met sur le verre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.