Email catcher

apprêt

définitions

apprêt ​​​ nom masculin

vieilli Action, manière d'apprêter.
Technique Opération que l'on fait subir aux matières premières (cuirs, textiles) avant de les travailler ou de les présenter. ➙ apprêtage.
Substance qui sert à apprêter (colle, empois, gomme, enduit).
au figuré Manière affectée d'agir ou de s'exprimer. ➙ affectation.

synonymes

apprêt nom masculin

affectation, artifice, étude, maniérisme, mièvrerie, préciosité, recherche, affèterie (littéraire)

sans apprêt

naturel, sans artifice

apprêts pluriel

[vieilli] préparatifs

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a également quelques secrets, des recettes picturales cuisinées en secret, comme l'apprêt qu'elle utilise pour ses aquarelles sur des toiles confondantes de réalismes.Ouest-France, 13/06/2017
Et chaque jour qui s'écoule est marqué par des apprêts formidables.Albert Vandal (1853-1910)
La créatrice d'art choisit scrupuleusement ses fournisseurs d'apprêts car elle ne lésine pas sur la qualité.Ouest-France, 11/07/2020
On en fit même les apprêts, mais une dispute s'éleva sur la distribution du butin.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Une fois la couche d'apprêt passée, le travail de remplissage de ces formes humaines peut commencer.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 05/06/2021
Il y a sept couches : l'apprêt (peint en blanc), puis du noir, du gris, du rouge et deux couches de vernis, avec un ponçage entre chaque couleur.Ouest-France, 19/09/2021
Le personnel communal a préparé le mur en enduit et apprêt, avant que l'artiste vienne orner le mur de cette lavandière entourée d'hortensias.Ouest-France, 14/07/2020
Il a passé par la grande place, où les apprêts du combat des taureaux qui s'est fait aujourd'hui l'ont arrêté.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Pour que tous les supports soient préparés à recevoir les apprêts et la peinture.Ouest-France, 20/07/2017
Toute sa bonne humeur lui était revenue, et il chantonnant gaiement, tout en faisant ses apprêts de départ.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
L'aubergiste quitta la salle pour s'occuper des apprêts du repas.Jules Verne (1828-1905)
Tandis que les voyageurs approchaient de la capitale, tout n'y était qu'apprêts de réception et de fêtes.Albert Vandal (1853-1910)
Il n'a jamais perdu la gravité d'un sénateur ; et son défaut était peut-être un peu d'apprêt et de prétention à son début....Alphonse Aulard (1849-1928)
Pendant ce temps, soigne-toi bien, rétablis ta santé, mets en ordre toutes les requêtes de nos créanciers, et fais les apprêts de notre départ.George Sand (1804-1876)
Il vint résolument se planter à la brèche, croisa ses bras et regarda les apprêts du supplice sans broncher.George Sand (1804-1876)
Il était réalisé par les matelots eux-mêmes qui savaient le rendre imperméable au moyen d'un apprêt constitué de goudron, de suif et d'huile de térébenthine.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 02/10/2019
Moi aussi j'ai fait mes apprêts ce matin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils résolurent néanmoins d'essayer à tout risque, et se séparèrent pour faire les apprêts nécessaires.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Cependant le roi se trouvait engagé dans les grands apprêts de sa toilette.Jules Rostaing (1824-?)
Animée par ces apprêts, la population s'exalte et s'enfièvre ; un délire guerrier saisit toutes les classes et se révèle par ses manifestations ordinaires.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPREST » subst. masc.

Ce qu'on prepare pour quelque ceremonie, rejouïssance, ou festin. On fait de grands apprests & preparatifs pour l'entrée du Roy. on a fait bien des apprests, bien des feux de joye, pour se rejouïr de la naissance du Prince de Bourgogne. on fait des apprests à Versailles pour un grand regal, un grand festin.
 
APPREST, se dit chez les Artisans, & sur tout chez les Chapeliers, de la lie, des gommes, & autres drogues qu'ils mettent dans leurs chapeaux. Quand ils veulent bien vanter un chapeau, ils disent qu'il n'y a gueres d'apprest.
 
APPREST, se dit aussi chez les Vitriers, de la couleur qu'on met sur le verre.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021