apprêt

 

définitions

apprêt ​​​ nom masculin

vieilli Action, manière d'apprêter.
Technique Opération que l'on fait subir aux matières premières (cuirs, textiles) avant de les travailler ou de les présenter. ➙ apprêtage.
Substance qui sert à apprêter (colle, empois, gomme, enduit).
au figuré Manière affectée d'agir ou de s'exprimer. ➙ affectation.
 

synonymes

apprêt nom masculin

affectation, artifice, étude, maniérisme, mièvrerie, préciosité, recherche, afféterie (littéraire)

sans apprêt

naturel, sans artifice

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'opération de l'apprêt exige beaucoup de soins ; car un chapeau mal apprêté non seulement perd de sa valeur, mais il est encore mis au rebut.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Pour le deuxième apprêt, on fait fondre ensemble et au bain-marie, trois livres de cire jaune brute avec une livre et demie de brai sec.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Homère nous montre toujours ses héros se nourrissant de chair rôtie, nourriture la plus simple de toutes, celle qui demande le moins d'apprêt, puisqu'il suffit de braises pour la préparer.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Le premier apprêt se compose d'une livre de bonne colle dissoute dans quatre pintes d'eau que l'on fait réduire par l'ébullition à deux pintes et demie.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ses compagnons, choisissant alors les morceaux qui leur paraissaient les plus délicats, se mirent à en manger la chair crue, sans aucun apprêt de cuisine.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le chapeau fabriqué passe à la teinture, où il prend un beau noir ; enfin on lui fait subir l'apprêt ordinaire, qui se fait avec beaucoup plus de succès.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le labarum que vous voyez au sommet de la tour, formé par l'entre-croisement des jets de lumière électrique, est à coup sûr une image expressive, mais non point sans apprêt.Jules Lemaître (1853-1914)
Le feu nécessaire à l'apprêt des repas, on le faisait dans un foyer de pierre disposé à l'extérieur, dans l'angle du wigwam.Jules Verne (1828-1905)
Dans ce cas, toute l'eau n'étant pas vaporisée, celle qui reste détrempe l'apprêt et fait des gouttières.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
L'amour-propre aurait bien voulu trouver de l'apprêt dans ce qu'elle disait ; mais il n'y avait pas moyen : c'était simplement une nature trop parfaite.Jules Michelet (1798-1874)
Ainsi, cette préparation de la plume renferme de l'apprêt dans le corps de l'ouvrage, et tourne le duvet du même côté.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Agathe ignorait ou semblait ignorer ces raffinements ; sa pudeur était une pudeur d'instinct, sans mélange, sans apprêt, sans réticence.Louis Reybaud (1799-1879)
Sa parole suave, ses manières sans apprêt, sa familiarité rassurante, élevaient tout de suite ceux qui l'approchaient à son niveau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle sortit de sa poche son mouchoir neuf, roide encore de l'apprêt, et essaya en se frottant énergiquement les yeux de s'arracher une larme...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'a jamais perdu la gravité d'un sénateur ; et son défaut était peut-être un peu d'apprêt et de prétention à son début....Alphonse Aulard (1849-1928)
La main-d'œuvre d'un chapeau de ce numéro revient à 8 francs ; savoir, 6 francs 75 centimes pour tressage et couture, 75 centimes pour la paille et 50 centimes pour l'apprêt.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La liqueur pour l'apprêt se fait ordinairement avec une solution de gomme et de colle-forte.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On nous introduisit dans un salon fort triste, sans que j'eusse aperçu sur mon passage aucun apprêt de dîner.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Pour les faire disparaître, il faut enlever totalement l'apprêt qui forme les gouttières, au moyen de l'eau savonneuse bouillante, et y appliquer ensuite un nouvel apprêt.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Puis il se relisait pour donner le dernier poli, effaçait l'apprêt, l'air de rhétorique inhérent à l'improvisation, et tâchait de rendre sa phrase aussi souple que la parole.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPREST » subst. masc.

Ce qu'on prepare pour quelque ceremonie, rejouïssance, ou festin. On fait de grands apprests & preparatifs pour l'entrée du Roy. on a fait bien des apprests, bien des feux de joye, pour se rejouïr de la naissance du Prince de Bourgogne. on fait des apprests à Versailles pour un grand regal, un grand festin.
 
APPREST, se dit chez les Artisans, & sur tout chez les Chapeliers, de la lie, des gommes, & autres drogues qu'ils mettent dans leurs chapeaux. Quand ils veulent bien vanter un chapeau, ils disent qu'il n'y a gueres d'apprest.
 
APPREST, se dit aussi chez les Vitriers, de la couleur qu'on met sur le verre.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020