Email catcher

apprêt

définition

Définition de apprêt ​​​ nom masculin

vieilli Action, manière d'apprêter.
Technique Opération que l'on fait subir aux matières premières (cuirs, textiles) avant de les travailler ou de les présenter. ➙ apprêtage.
Substance qui sert à apprêter (colle, empois, gomme, enduit).
au figuré Manière affectée d'agir ou de s'exprimer. ➙ affectation.

synonymes

Synonymes de apprêt nom masculin

Synonymes de sans apprêt

exemples

Phrases avec le mot apprêt

Il vint résolument se planter à la brèche, croisa ses bras et regarda les apprêts du supplice sans broncher.George Sand (1804-1876)
Pour que tous les supports soient préparés à recevoir les apprêts et la peinture.Ouest-France, 20/07/2017
Il s'agit d'un très beau livre, sans apprêts (ou aux apprêts savamment dissimulés), exprimant un tragique quotidien sans grandiloquence.Commentaire, 2006, Christophe Mercier (Cairn.info)
Une fois la couche d'apprêt passée, le travail de remplissage de ces formes humaines peut commencer.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 05/06/2021
Le personnel communal a préparé le mur en enduit et apprêt, avant que l'artiste vienne orner le mur de cette lavandière entourée d'hortensias.Ouest-France, 14/07/2020
Il est vrai qu'il s'est comporté comme un homme simple, direct, sans apprêts, courtois, attentif, attentionné.Commentaire, 2017, Jean-Claude Casanova (Cairn.info)
L'aubergiste quitta la salle pour s'occuper des apprêts du repas.Jules Verne (1828-1905)
Elle a également quelques secrets, des recettes picturales cuisinées en secret, comme l'apprêt qu'elle utilise pour ses aquarelles sur des toiles confondantes de réalismes.Ouest-France, 13/06/2017
Ils résolurent néanmoins d'essayer à tout risque, et se séparèrent pour faire les apprêts nécessaires.Philippe Aubert de Gaspé (1814-1841)
Il est vrai que cette crainte est confessée sans apprêt.Les temps modernes, 2006, Walter Benjamin (Cairn.info)
Donnant progressivement forme à son image, il la dépouille d'apprêt, voire de beauté.Revue du Nord, 2017, Claire Charrier (Cairn.info)
Ensuite il faut essuyer très soigneusement la voiture pour qu'elle soit peinte d'un apprêt.Les temps modernes, 2015, Daniel Lemoine (Cairn.info)
La créatrice d'art choisit scrupuleusement ses fournisseurs d'apprêts car elle ne lésine pas sur la qualité.Ouest-France, 11/07/2020
Toute sa bonne humeur lui était revenue, et il chantonnant gaiement, tout en faisant ses apprêts de départ.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il y a sept couches : l'apprêt (peint en blanc), puis du noir, du gris, du rouge et deux couches de vernis, avec un ponçage entre chaque couleur.Ouest-France, 19/09/2021
Et chaque jour qui s'écoule est marqué par des apprêts formidables.Albert Vandal (1853-1910)
De son accent très français, quand il s'exprimait en anglais, comme le reste sans apprêt.Medium, 2019, Pierre d'Huy (Cairn.info)
Moi aussi j'ai fait mes apprêts ce matin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pendant ce temps, soigne-toi bien, rétablis ta santé, mets en ordre toutes les requêtes de nos créanciers, et fais les apprêts de notre départ.George Sand (1804-1876)
Il était réalisé par les matelots eux-mêmes qui savaient le rendre imperméable au moyen d'un apprêt constitué de goudron, de suif et d'huile de térébenthine.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 02/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPREST subst. masc.

Ce qu'on prepare pour quelque ceremonie, rejouïssance, ou festin. On fait de grands apprests & preparatifs pour l'entrée du Roy. on a fait bien des apprests, bien des feux de joye, pour se rejouïr de la naissance du Prince de Bourgogne. on fait des apprests à Versailles pour un grand regal, un grand festin.
 
APPREST, se dit chez les Artisans, & sur tout chez les Chapeliers, de la lie, des gommes, & autres drogues qu'ils mettent dans leurs chapeaux. Quand ils veulent bien vanter un chapeau, ils disent qu'il n'y a gueres d'apprest.
 
APPREST, se dit aussi chez les Vitriers, de la couleur qu'on met sur le verre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine