Email catcher

ammoniac

définition

Définition de ammoniac ​​​ nom masculin

Combinaison gazeuse d'azote et d'hydrogène, gaz à odeur piquante.

exemples

Phrases avec le mot ammoniac

L'hydrogène est aujourd'hui principalement utilisé dans la production d'ammoniac, de méthanol, de carburant et pour la raffinerie des produits pétroliers.Géo, 13/02/2017, « L’hydrogène, une solution pour l’avenir énergétique »
En outre, les émissions d'oxydes d'azote et d'ammoniac impliquent une perte de sub-stances nutritives précieuses.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Daniel Calleja Crespo (Cairn.info)
En retour, l'outil indique la quantité d'ammoniac volatilisé.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/09/2023
Une fois le système actif, une vanne régule le débit d'ammoniac afin de délivrer la bonne quantité en toutes circonstances.Paysans et société, 2019, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Les chimistes savent aussi effecteur des réactions dans d'autres solvants : l'ammoniac, par exemple.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L'eau est-elle indispensable à l'apparition d'une vie extraterrestre ? »
En effet, la méthanisation présente la particularité de minéraliser en ammoniac la quasi-totalité de l'azote présent dans le substrat.Pour, 2013, Patrick Sadones (Cairn.info)
Il est absurde, par exemple, qu'on n'ait pas réglé la question de savoir si l'ammoniac, qui renforce la dépendance, doit oui ou non être identifié.Europarl
D'autres solvants ont été étudiés : l'ammoniac ou le fluorure d'hydrogène, par exemple, mais aucun n'avoisine la potentialité exceptionnelle de réactions que génère l'eau liquide.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Exobiologie : à la recherche de la vie extraterrestre »
Leurs cargaisons sont composées de riz, café, sucre, encens, sel ammoniac, coton, indigo, etc.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
De ces deux révolutions, l'exemple du sel ammoniac, qui entre comme sous-produit de nombreux artisanats métallurgiques parisiens, témoigne de façon édifiante.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Les chercheurs ont constaté que l'augmentation de l'expression de l'uréase coïncidait avec l'incorporation d'ammoniac par les rongeurs.Pour la Science, 2022, Élisa Doré (Cairn.info)
Il prévoit la disparition de 30 % du cheptel néerlandais et une limitation des engrais saturés d'ammoniac.Ouest-France, Cécile RÉTO, 11/03/2023
Des experts y analysent en permanence l'oxygène dissous, les matières en suspension, la teneur de l'eau en fer et manganèse, en ammonium et ammoniac, etc.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 02/04/2015
Des mesures d'ammoniac ont été menées pour étudier l'impact des émissions de cet équipement.Ouest-France, Brice DUPONT, 19/01/2018
En revanche, la production massive d'hydrogène renouvelable pourra permettre de produire des carburants verts, comme de l'e.ammoniac et du e.méthanol.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 16/06/2023
Pourquoi mesurer la présence d'ammoniac dans l'air dans les exploitations agricoles ?Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 12/10/2023
Pour la production d'engrais azotés d'origine chimique il faut attende la synthèse de l'ammoniac qui est réalisée en 1913.Histoire et Sociétés Rurales, 2017, Fabien Knittel (Cairn.info)
L'ammoniac est un composé chimique gazeux incolore, à base d'hydrogène et d'azote.Géo, 27/01/2017, « L’ammoniac, un puissant dérivé de l’azote »
Le foie est le seul organe capable de transformer l'ammoniac, un déchet très toxique issu de la synthèse des protéines, en urée.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Ce composé a tendance a se décomposer en eau, en gaz carbonique et en gaz ammoniac.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Que faisait-on inhaler aux gens évanouis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMMONIAC subst. masc.

C'est le nom d'une gomme dont on se sert en Pharmacie. Dioscoride dit que l'Ammoniac est le jus d'une espece de ferule qui croist en Afrique à Cyrene de Barbarie auprés du temple de Jupiter Ammon. La plante qui le porte, & sa racine, s'appellent agasyllis. Le bon Ammoniac est haut en couleur, & n'est brouillé ni de raclures de bois, ni de sable, ni de pierres. Il a force petits grains comme l'encens, & retire à l'odeur du castoreum, & il est amer au goust. On appelle le bon Ammoniac, thrausma, c'est à dire, esmiettement, & brisure ; & celuy qui est plein de pierres & de sable, phyrama, c'est à dire, mistion. Pline appelle l'arbre d'où il decoule metopium, & dit que son nom vient du temple de Jupiter Ammon auprés duquel croist cet arbre. L'Ammoniac des Apothicaires est reduit en masse comme poix resine, au lieu d'estre fraisé & menu comme de l'encens. Cette gomme servoit d'encens aux Anciens dans leurs sacrifices. Voyez Armoniac.

Définition ancienne de ARMONIAC s. m.

C'est le nom qu'on donne à un sel artificiel & volatil, que l'on fait avec de la suye de cheminée & du sang humain, ou de celuy des bestes. Il est appellé par les Chymistes, Aquila volans. Celuy de Venise & d'Amsterdam se fait d'une partie de suye de cheminée, de deux parties de sel marin, & de dix parties d'urine d'homme beuvant vin. Ailleurs on le fait d'une livre de sang humain, & de deux livres de sel commun, & de l'eau commune.
 
Il s'en trouve du naturel sur le chemin de Lahor à Thanasseri, & à Tzerhint. C'est une espece d'escume qui sort de la terre en des endroits où il y a de vieilles cavernes ou creux de roches. On le tire de là, & on le cuit comme on fait le salpestre. Recueil de Thevenot.
 
Les Anciens en avoient un autre naturel qui se trouvoit dans les sables d'Arabie, ou de Lybie, qui n'étoit autre chose que l'urine congelée des chameaux qui alloient au temple de Jupiter Ammon. Et ce mot est derivé de ammos, qui signifie sablon en Grec, pource qu'en Cyrene on trouve ce sel congelé sous les sablons ; d'où vient que plusieurs l'appellent Ammoniac : mais ce nom est proprement celuy d'une gomme. Les autres disent qu'armoniac vient de sel acrimonial. Les fleurs de sel armoniac ne sont autre chose que son esprit volatil dissous dans quelque portion de son flegme. Voyez Ammoniac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.