Email catcher

salle

Définition

Définition de salle ​​​ nom féminin

(dans des locutions ; nom de certaines pièces d'une habitation) Salle à manger, pour prendre les repas. Salle de bains, pour le bain et la toilette. Salle d'eau, pour la toilette (plus sommaire que la salle de bains). Salle de séjour. ➙ séjour (3).
Vaste local, dans un édifice ouvert au public. Les salles d'un musée ; d'un hôpital. Discothèque avec plusieurs salles. loc. au figuré, familier Deux salles, deux ambiances, s'emploie pour souligner une situation contrastée. Salle de classe, d'audience, d'attente. Salle d'armes, où l'on enseigne et pratique l'escrime. Salle des ventes (enchères). Local aménagé pour recevoir des spectateurs. Salle de spectacle. Salle de concert. Salle de cinéma. locution Les salles obscures : les cinémas.
Le public d'une salle de spectacle.

Synonymes

Synonymes de salle nom féminin

pièce

auditoire, assistance, auditeurs, public, spectateurs

[de spectacle] cinéma, théâtre

[de concert, de conférence] auditorium

Synonymes de salle de séjour

séjour, living(-room), salon, vivoir (Québec)

Synonymes de salle de bal

dancing

Synonymes de salle d'audience

prétoire, tribunal

Exemples

Phrases avec le mot salle

Ce qui nous a frappés lorsque nous avons commencé à tourner, c'est le lieu d'échange que représente cette salle d'attente pour les parents.Contraste, 2009, Alain Casanova (Cairn.info)
On y trouvera, dans le hall, 32 panneaux pédagogiques, particulièrement adaptés aux enfants, puis dans la grande salle, 18 panneaux consacrés au conflit.Ouest-France, 07/11/2018
Cette nuit-là, dans une salle d'opération, sous le large disque d'une lampe surpuissante, une femme est allongée sur une table.Le sujet dans la cité, 2010, Gérard Gromer (Cairn.info)
En salle, têtes de singes en sauce et ragoût d'antilope sont servis aux gourmands.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Il n'est pas bon être intermittent du spectacle par les temps qui courent, avec la pandémie qui sévit et les salles fermées.Ouest-France, 06/02/2021
Cette même année, il fut diffusé dans 9 870 salles et 60 pays.Annales de géographie, 2014, Serge Bourgeat, Catherine Bras (Cairn.info)
Seuls les établissements pénitentiaires et certaines salles de spectacle peuvent en faire usage.Ça m'intéresse, 09/11/2018, « Comment fonctionnent les brouilleurs de téléphones portables ? »
Le complexe de douze salles aurait dû rouvrir après le déconfinement, le 22 juin, comme les autres cinémas.Ouest-France, Magali GRANDET, 30/09/2020
Cette capacité à accueillir jusqu'à 1000 personnes favorise bien sûr l'usage festif des salles.Histoire économie & société, 2006, Claire Lemercier (Cairn.info)
Cependant, pour les sociétés les plus aguerries, la war room n'est pas seulement une salle de partage de l'information mais un véritable outil de simulation.L'Expansion Management Review, 2011, Jean-Michel Huet (Cairn.info)
Quand l'examen est terminé, l'endoscope est retiré et le patient est amené en salle de réveil.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Coloscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Il met en avant la confiance des cinéphiles dans la capacité des bénévoles à organiser la sécurité sanitaire dans les salles.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/03/2021
Nous sommes un certain nombre dans cette salle � prendre très souvent l’avion.Europarl
L'originalité : il s'agit d'un questionnaire rempli par le patient lui-même, sur une tablette fournie en salle d'attente, et qui est adapté à chaque spécialité.Capital, 05/09/2018, « Follow : le logiciel qui améliore le suivi des patients… »
La salle commence à comprendre que cela « ce n'est pas dans la pièce ».Jules Verne (1828-1905)
Toutes ces opérations sont effectuées dans des salles entièrement isolées, grâce à des bras articulés manipulés de l'extérieur.Ouest-France, 06/06/2020
Ce qui se joue parfois en salle d'attente dans l'avant et l'après des séances à l'accueil, avec les accueillantes, participe aussi du soin.Mémoires, 2020, Nathalie Dollez (Cairn.info)
Ne serait-ce que reposer ses affaires sur les bancs qui longent les murs de la salle semblait être un plaisir simple retrouvé.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine