amputation
définition
synonymes
Synonymes de amputation nom féminin
au sens de mutilation
au sens de suppression
exemples
Phrases avec le mot amputation
Avec cette amputation, impossible pour lui de réaliser son rêve.Capital, 10/02/2022, « Il reçoit une indemnité record après avoir eu trois doigts… »
Mais la veille de l'opération, les médecins constatent l'ampleur de l'ostéome et ne voient pas d'autre solution que l'amputation en urgence.Cliniques méditerranéenne, 2010, Nathalie de Kernier, François Marty (Cairn.info)
Puis certains nerfs intacts, mais sectionnés au moment de l'amputation, qui commandaient le coude, le poignet, la main, ont été reconnectés à ces muscles.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/11/2021
L'envie survient à la suite d'une réaction de défense fondée sur l'amputation d'une partie de soi devenue source d'un insoluble conflit d'identité.Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Mais le nombre croissant d'amputations des jambes a poussé la recherche à s'intéresser davantage aux membres inférieurs.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
La compensation des amputations du champ visuel réside essentiellement dans la direction de saccades vers le champ visuel aveugle.Contraste, 2016, Sylvie Chokron (Cairn.info)
L'informaticien avait décidé de se porter volontaire pour tester la jambe bionique, dès son amputation, en 2009.Ça m'intéresse, 06/11/2012, « Contrôler une jambe artificielle par la pensée, comment est-ce possible… »
La patiente a retrouvé un usage de sa jambe alors qu'elle était menacée d'amputation, et elle a guéri de son cancer.Ça m'intéresse, 26/11/2012, « Cancer des os : une auto-greffe permet à une femme… »
Ceci suggère que l'amputation pourrait aider les limaces à se débarrasser de leurs parasites.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
La persistance du schéma corporel tel qu'il était avant l'amputation serait une des causes de l'existence du membre fantôme.Corps, 2006, Jérémie Rollot (Cairn.info)
Aussi fréquent et efficace soit-il, l'effacement demeure toujours une amputation.Sociétés et Représentations, 2006, Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky (Cairn.info)
Une amputation l'a incité à devenir plus sociable.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/09/2012
Surtout, il endure depuis des années des douleurs fantômes, indescriptibles, douleurs neurologiques liées aux amputations.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 15/03/2023
Loin d'être un sportif chevronné, il ne s'est lancé dans les épreuves combinées qu'après son amputation.Ouest-France, Martin HERNOT, 23/09/2018
La septicémie impose des mesures radicales : l'amputation des deux jambes sous le genou, d'un avant-bras et de quatre doigts d'une main.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 14/09/2022
Mais aussi une impressionnante trousse de chirurgie, avec la scie dédiée aux amputations.Ouest-France, Philippe BRIEND, 09/02/2019
Constituent-ils à eux seuls une véritable interruption de fantasme, une amputation de la charge imaginaire de leur parentalité, un trauma psychique ?Contraste, 2014, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Les journaux châtrés sont tenus d'y découper des emplâtres ayant la surface voulue pour cacher l'amputation.Jean Massart (1865-1925)
Elles peuvent donc en faire un usage plus fréquent, sans risquer une amputation mortelle.Ça m'intéresse, 02/06/2021, « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »
La procédure ad hoc a pris fin et quel est le résultat : une réserve de 62 millions et une amputation des crédits de un milliard.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMPUTATION subst. fem.
Terme de Chirurgie. Retranchement d'un membre qui se fait avec le fer. On ne peut guerir cette playe, si on ne fait l'amputation du bras. En Justice on punit comme une espece de meurtre, les playes faites par amputation de membres. Ce mot vient du Latin amputare, coupper. On dit en Latin, amputare caput, putare vites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.