amputation

 

définitions

amputation ​​​ nom féminin

Opération chirurgicale consistant à couper un membre, un segment de membre, une partie saillante.
au figuré Retranchement, perte importante.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, je ferais une amputation ordinaire sans trouble, sans hésitation, sans remords, et voilà que j'ai peur de faire l'autre, si nécessaire !Marcel Prévost (1862-1941)
L'amputation avait remédié à un effet du mal, mais elle n'en avait pas détruit le principe.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Alors que la tumeur grossit, plutôt que d'envisager l'amputation, nos dirigeants ont décidé de tenter une longue chimiothérapie qui sera chère, douloureuse et sans résultats garantis.Europarl
Disloqués, éventrés, fracturés ou tronçonnés, les hideux déchets de la bataille y attendaient, hurlants ou inanimés, leur tour de charcutage ou d'amputation.Louis Dumure (1860-1933)
La procédure ad hoc a pris fin et quel est le résultat : une réserve de 62 millions et une amputation des crédits de un milliard.Europarl
Chaque jour, il parlait plus fermement de l'amputation : mais, quelque pessimiste qu'il fût, sa patience ne se démentait pas.Amédée Delorme (1850-1936)
Le brave avait reçu une blessure fort grave, et on fut contraint de lui faire l'amputation du bras.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les journaux châtrés sont tenus d'y découper des emplâtres ayant la surface voulue pour cacher l'amputation.Jean Massart (1865-1925)
C'est un tas d'observations, une suite de coupures dans le vif de votre phrase, de votre idée : c'est énervant à la longue comme une amputation faite à coups de canif.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Faire guillotiner un aristocrate, c'était pour lui une opération légitime, pareille à celles qu'il avait si souvent exécutées dans sa profession première : l'amputation d'un membre gangrené.Paul Bourget (1852-1935)
La psychologie ne peut, sans une amputation mortelle, réduire ses instruments de méthode à la seule observation, soit interne, soit externe.Guillaume De Greef (1842-1924)
Les chirurgiens impatients qui attendaient merveille de l'amputation, ont été bien vite détrompés et se sont empressés d'y renoncer.Charles Anglada (1806-?)
Il ont de bonnes notions de l'anatomie, de la saignée, des ventouses et des opérations tes plus difficiles, telles que l'amputation et l'art de remettre un membre disloqué.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le héros de neuf pieds fut donc transporté dans l'arène de l'amphithéâtre, et, pour la plus grande facilité du transport, souffrit l'amputation temporaire de son bras droit.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'anciennes et inhumaines pratiques du désert, comme la lapidation des femmes ou l'amputation de membres, sont naturellement contraires aux droits de l'homme fondamentaux.Europarl
Des jeunes gens ayant subi une amputation, des enfants ayant subi des brûlures horribles en train d'être soignés, des équipes envoyées là-bas pour les soutenir.Europarl
Je pourrais exprimer ma déception devant une si forte amputation de la durée et du budget du programme.Europarl
La désertion en face de l'ennemi est punie quelquefois par l'amputation de la main ou du pied.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
C'était le cachot muré, la brusque amputation, dans l'ignorance et l'angoisse des désastres nouveaux dont on sentait l'approche.Émile Zola (1840-1902)
Il nous dit en riant que, forcé de prendre sa retraite, par suite de l'amputation d'un de ses membres, il s'était décidé à ne plus naviguer qu'à demi.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMPUTATION » subst. fem.

Terme de Chirurgie. Retranchement d'un membre qui se fait avec le fer. On ne peut guerir cette playe, si on ne fait l'amputation du bras. En Justice on punit comme une espece de meurtre, les playes faites par amputation de membres. Ce mot vient du Latin amputare, coupper. On dit en Latin, amputare caput, putare vites.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020