ablation

 

définitions

ablation ​​​ nom féminin

Chirurgie Action d'enlever. ➙ -ectomie. Ablation d'un rein.
Géologie Perte de substance subie par un relief. ➙ érosion.
Sciences Destruction superficielle d'un matériau sous l'effet d'un flux de chaleur intense.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme la perception, elle se perd avec l'intelligence, et comme la perception par l'ablation du même organe, – les lobes ou hémisphères cérébraux.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
La sensibilité qui subsiste après l'ablation des hémisphères cérébraux, de quelle nature est-elle ?Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Normalement, l'ablation de la vésicule biliaire prend 15 ou 20 minutes, mais dans mon cas, il a fallu trois heures en raison de complications.Europarl
J'ai récemment subi une opération chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire.Europarl
On en a vu rester fermes au poste, même après qu'on leur eut coupé les jambes postérieures, même après l'ablation de la moitié du corps.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le bistouri, instrument d'ablation dans les mains des autres, devenait dans les siennes un instrument de conservation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le seul moyen d'éviter l'erreur consiste à pratiquer sur un animal semblable une opération identique, mais sans faire la section ou l'ablation de l'organe sur lequel on expérimente.Claude Bernard (1813-1878)
Si l'arrêt a été total, la circulation souvent ne peut plus être rétablie et l'ablation du membre devient nécessaire.Émile Bouant (1847-1926)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020