ablation

définitions

ablation ​​​ nom féminin

Chirurgie Action d'enlever. ➙ -ectomie. Ablation d'un rein.
Géologie Perte de substance subie par un relief. ➙ érosion.
Sciences Destruction superficielle d'un matériau sous l'effet d'un flux de chaleur intense.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comme la perception, elle se perd avec l'intelligence, et comme la perception par l'ablation du même organe, – les lobes ou hémisphères cérébraux.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
La sensibilité qui subsiste après l'ablation des hémisphères cérébraux, de quelle nature est-elle ?Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Normalement, l'ablation de la vésicule biliaire prend 15 ou 20 minutes, mais dans mon cas, il a fallu trois heures en raison de complications.Europarl
J'ai récemment subi une opération chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire.Europarl
On en a vu rester fermes au poste, même après qu'on leur eut coupé les jambes postérieures, même après l'ablation de la moitié du corps.Remy de Gourmont (1858-1915)
Le bistouri, instrument d'ablation dans les mains des autres, devenait dans les siennes un instrument de conservation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le seul moyen d'éviter l'erreur consiste à pratiquer sur un animal semblable une opération identique, mais sans faire la section ou l'ablation de l'organe sur lequel on expérimente.Claude Bernard (1813-1878)
Si l'arrêt a été total, la circulation souvent ne peut plus être rétablie et l'ablation du membre devient nécessaire.Émile Bouant (1847-1926)
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020