Email catcher

analycité

Définition

Définition de analycité ​​​ nom féminin

didactique Caractère d'un jugement analytique (2). syn. analyticité ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot analycité

Saussure distingue différents modes de mimologie : symbole iconique, analycité, expressivité.Langages, 2007, Francis Gandon (Cairn.info)
Existe-t-il d'autres problèmes que ceux de généralisation dans lesquels les élèves peuvent faire émerger une forme d'analycité ?Éducation & didactique, 2021, Julia Pilet, Brigitte Grugeon-Allys (Cairn.info)
Elle autorise par là même une nouvelle conception de l'analycité.Critique, 2010, Lorenzo Vinciguerra (Cairn.info)
Dans les exclamatives, le ce peut encore renvoyer à une quantité ou un degré intensifs même si l'analycité de la construction n'est plus vraiment perceptible.Langue française, 2020, Claude Muller (Cairn.info)
L'analycité d'un énoncé n'est pas qu'il soit indépendant de l'expérience, un énoncé est analytique si chacun apprend qu'il est vrai en apprenant les mots de la langue.La Cause du désir, 2008, Éric Laurent (Cairn.info)
Au terme de cette recherche, motivation et analycité apparaissent comme les traits essentiels par lesquels se canalisent en langue les imaginaires parisiens.La linguistique, 2010, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
Dans ce cas, c'est l'expansion qui vient perturber l'analycité de la locution.Malika Chakiri
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine