Email catcher

anathème

définition

Définition de anathème ​​​ nom

nom masculin Sentence d'excommunication prononcée par les Églises catholique ou orthodoxe. au figuré Condamnation totale. Jeter l'anathème sur qqn. ➙ malédiction.
nom Personne frappée de cette excommunication.

synonymes

Synonymes de anathème nom masculin

au sens de excommunication
au sens de condamnation

exemples

Phrases avec le mot anathème

Dans une situation difficile, on ne peut se permettre de jeter des anathèmes sur certains outils.Revue de l'OFCE, 2005, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Comment faire pour faire autre chose que de jeter l'anathème sur ceux qui ne fonctionnent pas comme nous pensons qu'il le faudrait ?La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Pourquoi jeter l'anathème sur des organisations et des personnes de cette façon, qu'est-ce que cela signifie ?Ouest-France, 18/09/2020
Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
Toutes sortes de traditions et coutumes, en abomination aux autres provinces, s'y perpétuaient, malgré les anathèmes et les monitoires.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le pouvoir, ce mystère de la société, est le premier besoin de sa conservation : anathème à celui qui en compromet l'existence !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En cette fin d'année précédant le déménagement, l'anathème est jeté sur les coordonnateurs qu'ils accusent de jouer contre eux, particulièrement dans la mobilisation des parents.Spécificités, 2017, Eric Demougin (Cairn.info)
Elle n'exclut pas la disqualification par l'anathème ou le silence, mais elle la rend plus difficile.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, P.-Y. Verkindt (Cairn.info)
Elle permettrait de sortir du régime du temps court et de l'anathème et serait une véritable proposition pragmatique.Esprit, 2021, Loïc Le Pape, Pierre Puchot, Fabien Truong (Cairn.info)
Elle est également expressément citée dans les quelques formules d'anathèmes conservées dans les pontificaux.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Et ce vieux bandit s'étonne que ses victimes le traînent sur la claie et que le monde entier lui jette l'anathème !Jean Massart (1865-1925)
De telles présentations suscitent les inévitables commentaires – cela n'est pas de l'analyse mais une psychothérapie – qui sonnent comme un anathème ou une menace.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Je les entendis frapper d'anathème l'ambition et la mauvaise foi, quelles que fussent les opinions politiques dont elles prennent soin de se couvrir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Plutôt que d'assister à un pareil dénouement, nous aimons mieux encore voir se réveiller contre nous et nos amis la colère et l'anathème des tièdes.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Avant de lancer l'anathème sur des personnes qui œuvrent pour le bien commun, il faut vérifier la réalité des choses.Ouest-France, 26/04/2021
Nous voulons qu'un débat serein puisse s'instaurer sur des bases impartiales, sans oukase, sans anathème.Europarl
Ce sont d'abord des anathèmes lancés à la monarchie, cette école de vice.Alphonse Aulard (1849-1928)
Comment les inscrire dans une vision politique stratégique qui permette au débat de se tenir sans anathème ?Les cahiers de la LCD, 2018, Hélène Balazard, Sandrine Rui (Cairn.info)
Comment expliquer, dans ces conditions, que les anathèmes aient si souvent remplacé les arguments rationnels ?Commentaire, 2016, Luc Ferry (Cairn.info)
L'époque n'est pas à la nuance, nous le savons, mais aux anathèmes, aux raccourcis simplistes, aux boucs émissaires, aux slogans accrocheurs, aux solutions miracles, aux automaticités de tous ordres.Ouest-France, 29/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANATHEME s. m.

Excommunication, qui se dit proprement chez les Auteurs Ecclesiastiques de celle qui est faite par un Evêque ou un Concile avec grandes execrations & maledictions, qu'on ne prononce que contre ceux qui ont commis quelque grand crime, ou qui sont incorrigibles : & en cela il differe de la simple excommunication, qui deffend seulement l'entrée de l'Eglise, & la communication avec les Fidelles. On a fulminé anatheme contre cet Heretique relaps. Il y a trois sortes d'anathemes, les uns judiciaires, les autres applicatoires, & abjuratoires. Les judiciaires ne peuvent être faits que par personnes fondées en jurisdiction. Les abjuratoires le peuvent être même par des Laïques ; comme quand quelqu'un revient de l'heresie à l'Eglise Catholique, on luy fait toûjours anathematiser l'heresie dont il se depart : mais ces anathemes ne sont que simples executions & applications des anathemes. Mais le mot d'anathematiser en tels cas judiciaires ne veut dire autre chose, sinon, Abjurer, abhorrer, & tenir pour anathematisé. Ainsi l'excommunication est toûjours un acte de jurisdiction, & l'anatheme ne l'est pas toûjours.
 
ANATHEME, se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un Concile. Si quelqu'un soûtient que les causes de mariage n'appartiennent point aux Ecclesiastiques, qu'il soit anatheme, dit le Concile.
 
Ces mots viennent du Grec anathema, qui signifie, ce qui est mis à part, ce qui est regardé comme le rebut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine