Email catcher

anathème

définitions

anathème ​​​ nom

nom masculin Sentence d'excommunication prononcée par les Églises catholique ou orthodoxe. au figuré Condamnation totale. Jeter l'anathème sur qqn. ➙ malédiction.
nom Personne frappée de cette excommunication.

synonymes

anathème nom masculin

excommunication

condamnation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plutôt que d'assister à un pareil dénouement, nous aimons mieux encore voir se réveiller contre nous et nos amis la colère et l'anathème des tièdes.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Dans une situation difficile, on ne peut se permettre de jeter des anathèmes sur certains outils.Revue de l'OFCE, 2005, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Elle est également expressément citée dans les quelques formules d'anathèmes conservées dans les pontificaux.Revue historique, 2008, Véronique Beaulande (Cairn.info)
Avant de lancer l'anathème sur des personnes qui œuvrent pour le bien commun, il faut vérifier la réalité des choses.Ouest-France, 26/04/2021
Et ce vieux bandit s'étonne que ses victimes le traînent sur la claie et que le monde entier lui jette l'anathème !Jean Massart (1865-1925)
De telles présentations suscitent les inévitables commentaires – cela n'est pas de l'analyse mais une psychothérapie – qui sonnent comme un anathème ou une menace.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Ce sont d'abord des anathèmes lancés à la monarchie, cette école de vice.Alphonse Aulard (1849-1928)
Je les entendis frapper d'anathème l'ambition et la mauvaise foi, quelles que fussent les opinions politiques dont elles prennent soin de se couvrir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Comment expliquer, dans ces conditions, que les anathèmes aient si souvent remplacé les arguments rationnels ?Commentaire, 2016, Luc Ferry (Cairn.info)
Comment les inscrire dans une vision politique stratégique qui permette au débat de se tenir sans anathème ?Les cahiers de la LCD, 2018, Hélène Balazard, Sandrine Rui (Cairn.info)
Comment faire pour faire autre chose que de jeter l'anathème sur ceux qui ne fonctionnent pas comme nous pensons qu'il le faudrait ?La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
L'époque n'est pas à la nuance, nous le savons, mais aux anathèmes, aux raccourcis simplistes, aux boucs émissaires, aux slogans accrocheurs, aux solutions miracles, aux automaticités de tous ordres.Ouest-France, 29/05/2021
Nous voulons qu'un débat serein puisse s'instaurer sur des bases impartiales, sans oukase, sans anathème.Europarl
Toutes sortes de traditions et coutumes, en abomination aux autres provinces, s'y perpétuaient, malgré les anathèmes et les monitoires.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
Elle n'exclut pas la disqualification par l'anathème ou le silence, mais elle la rend plus difficile.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, P.-Y. Verkindt (Cairn.info)
Pourquoi jeter l'anathème sur des organisations et des personnes de cette façon, qu'est-ce que cela signifie ?Ouest-France, 18/09/2020
Elle permettrait de sortir du régime du temps court et de l'anathème et serait une véritable proposition pragmatique.Esprit, 2021, Loïc Le Pape, Pierre Puchot, Fabien Truong (Cairn.info)
Le pouvoir, ce mystère de la société, est le premier besoin de sa conservation : anathème à celui qui en compromet l'existence !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En cette fin d'année précédant le déménagement, l'anathème est jeté sur les coordonnateurs qu'ils accusent de jouer contre eux, particulièrement dans la mobilisation des parents.Spécificités, 2017, Eric Demougin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANATHEME » s. m.

Excommunication, qui se dit proprement chez les Auteurs Ecclesiastiques de celle qui est faite par un Evêque ou un Concile avec grandes execrations & maledictions, qu'on ne prononce que contre ceux qui ont commis quelque grand crime, ou qui sont incorrigibles : & en cela il differe de la simple excommunication, qui deffend seulement l'entrée de l'Eglise, & la communication avec les Fidelles. On a fulminé anatheme contre cet Heretique relaps. Il y a trois sortes d'anathemes, les uns judiciaires, les autres applicatoires, & abjuratoires. Les judiciaires ne peuvent être faits que par personnes fondées en jurisdiction. Les abjuratoires le peuvent être même par des Laïques ; comme quand quelqu'un revient de l'heresie à l'Eglise Catholique, on luy fait toûjours anathematiser l'heresie dont il se depart : mais ces anathemes ne sont que simples executions & applications des anathemes. Mais le mot d'anathematiser en tels cas judiciaires ne veut dire autre chose, sinon, Abjurer, abhorrer, & tenir pour anathematisé. Ainsi l'excommunication est toûjours un acte de jurisdiction, & l'anatheme ne l'est pas toûjours.
 
ANATHEME, se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un Concile. Si quelqu'un soûtient que les causes de mariage n'appartiennent point aux Ecclesiastiques, qu'il soit anatheme, dit le Concile.
 
Ces mots viennent du Grec anathema, qui signifie, ce qui est mis à part, ce qui est regardé comme le rebut.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022