Email catcher

anathème

définition

Définition de anathème ​​​ nom

nom masculin Sentence d'excommunication prononcée par les Églises catholique ou orthodoxe. au figuré Condamnation totale. Jeter l'anathème sur qqn. ➙ malédiction.
nom Personne frappée de cette excommunication.

synonymes

Synonymes de anathème nom masculin

au sens de excommunication
au sens de condamnation

exemples

Phrases avec le mot anathème

Ce sont d'abord des anathèmes lancés à la monarchie, cette école de vice.Alphonse Aulard (1849-1928)
Une seule règle doit prévaloir : ne pas interdire les débats et la réflexion en préférant l'anathème à la libre pensée.Revue du Mauss, 2003, Alain Caillé (Cairn.info)
On se souvient des anathèmes, lors du référendum de 2005, contre un plombier polonais qui n'existait pas.Ouest-France, Christian Lequesne, 06/06/2023
La rupture de l'anathème est donc le prototype du graffiti outrageant.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2019, Adrien Mathy (Cairn.info)
Toutes sortes de traditions et coutumes, en abomination aux autres provinces, s'y perpétuaient, malgré les anathèmes et les monitoires.Georges Eekhoud (1854-1927)
Comment les inscrire dans une vision politique stratégique qui permette au débat de se tenir sans anathème ?Les cahiers de la LCD, 2018, Hélène Balazard, Sandrine Rui (Cairn.info)
Ainsi expédiée, elle n'a pas l'horrible poésie que le bûcher, que l'exorcisme, que l'anathème des conciles, lui donnent sur le continent.Jules Michelet (1798-1874)
Je les entendis frapper d'anathème l'ambition et la mauvaise foi, quelles que fussent les opinions politiques dont elles prennent soin de se couvrir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Plutôt que d'assister à un pareil dénouement, nous aimons mieux encore voir se réveiller contre nous et nos amis la colère et l'anathème des tièdes.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Loin de prendre la forme d?une brutale hostilité, les relations entre austromarxistes et mengériens ont relevé davantage de la discussion critique que de l'anathème.Cahiers d'économie politique, 2006, Stéphane Longuet (Cairn.info)
Aujourd'hui, les pontes de la médecine universitaire se déchirent à coups d'anathèmes fondés sur des statistiques et des tests menés en double aveugle.Esprit, 2021, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Comment penser autrement les comportements collectifs d'exclusion, d'anathème et de création d'un bouc émissaire ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 29/04/2015
Après les manifs d'agriculteurs saignés à blanc, cet anathème anti-rillettes va nous mettre tous les charcutiers dans la rue.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 01/08/2015
La bataille de chiffres, anathèmes et promesses farfelues qui va s'ensuivre s'annonce grandiose.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 10/10/2024
On préfère l'anathème à la discussion et les approximations à la confrontation des idées.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/06/2023
La peste est peut-être le résultat d'une malédiction, d'un anathème jeté sur les pêcheurs.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 02/07/2023
Cependant, les dénonciations ou les anathèmes dépassent rarement le cadre des déclarations virulentes et des slogans formulés à grand renfort de publicité.Autrepart, 2009, Véronique Petit, Lucas Tchetgnia (Cairn.info)
Le pouvoir, ce mystère de la société, est le premier besoin de sa conservation : anathème à celui qui en compromet l'existence !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous voulons qu'un débat serein puisse s'instaurer sur des bases impartiales, sans oukase, sans anathème.Europarl
Et ce vieux bandit s'étonne que ses victimes le traînent sur la claie et que le monde entier lui jette l'anathème !Jean Massart (1865-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANATHEME s. m.

Excommunication, qui se dit proprement chez les Auteurs Ecclesiastiques de celle qui est faite par un Evêque ou un Concile avec grandes execrations & maledictions, qu'on ne prononce que contre ceux qui ont commis quelque grand crime, ou qui sont incorrigibles : & en cela il differe de la simple excommunication, qui deffend seulement l'entrée de l'Eglise, & la communication avec les Fidelles. On a fulminé anatheme contre cet Heretique relaps. Il y a trois sortes d'anathemes, les uns judiciaires, les autres applicatoires, & abjuratoires. Les judiciaires ne peuvent être faits que par personnes fondées en jurisdiction. Les abjuratoires le peuvent être même par des Laïques ; comme quand quelqu'un revient de l'heresie à l'Eglise Catholique, on luy fait toûjours anathematiser l'heresie dont il se depart : mais ces anathemes ne sont que simples executions & applications des anathemes. Mais le mot d'anathematiser en tels cas judiciaires ne veut dire autre chose, sinon, Abjurer, abhorrer, & tenir pour anathematisé. Ainsi l'excommunication est toûjours un acte de jurisdiction, & l'anatheme ne l'est pas toûjours.
 
ANATHEME, se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un Concile. Si quelqu'un soûtient que les causes de mariage n'appartiennent point aux Ecclesiastiques, qu'il soit anatheme, dit le Concile.
 
Ces mots viennent du Grec anathema, qui signifie, ce qui est mis à part, ce qui est regardé comme le rebut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine