anche

 

définitions

anche ​​​ nom féminin

Languette vibrante qui s'adapte au bec des instruments dits à anche (clarinette, saxophone, etc.).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La première clarinette a avalé l'anche de son instrument, et le second hautbois mâche entre ses dents ses languettes de roseau !Jules Verne (1828-1905)
Comme la flûte, le hautbois, avec son anche double, resta des plus primitifs.Henri Lavoix (1846-1897)
On y entendait la terminaison en anche des vieux thuneurs.Victor Hugo (1802-1885)
L'ébranlement causé par le coup de marteau rend plus prompte l'action du soufflet sur l'anche, et empêche ainsi le petit retard qui existerait sans cela dans l'émission du son.Hector Berlioz (1803-1869)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCHE » s. f.

Petite languette par laquelle on donne le vent aux hauts-bois, aux flustes, à quelques tuyaux de l'orgue, & à d'autres instruments de Musique. La plus simple des anches est faite d'un chalumeau ou tuyau de bled avec une petite entaille ou fente en longueur. Celle de roseau se fait d'une ou de deux pieces aussi deliées qu'une feuille de papier, qui sont tellement jointes ensemble, qu'elles ne laissent qu'une petite fente par où passe le vent. On fait aussi des anches de haut-bois avec des feuilles de palmier. Il y a dans l'orgue des jeux d'anche faits en forme de demy-cylindre, dont la partie concave est couverte d'une languette ou lame de leton platte, mobile & tremblante, qu'on appelle eschalotte. On la fait entrer dans le noyau du tuyau qu'on perce exprés de la même grosseur. Elle sert à baisser, ou à hausser le ton des tuyaux par le moyen d'un fil de fer qui fait le même effet que les chevilles avec le marteau à tendre les cordes, parce qu'on l'ouvre ou on la ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on nomme rasette, le mouvement, le ressort, ou le gouvernail, lequel selon qu'il presse plus ou moins la languette, fait faire au tuyau des sons plus graves, ou plus aigus. On fait les anches des tuyaux d'orgues de cuivre ou autre metail.
 
Ce mot vient du Grec anchein, qui signifie, suffocare, parce que l'anche fait une espece de suffocation de voix.
 
ANCHE, se dit aussi de l'endroit par où tombe la farine dans la huche d'un moulin.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020