Email catcher

anche

définition

Définition de anche ​​​ nom féminin

Languette vibrante qui s'adapte au bec des instruments dits à anche (clarinette, saxophone, etc.).

exemples

Phrases avec le mot anche

L'ébranlement causé par le coup de marteau rend plus prompte l'action du soufflet sur l'anche, et empêche ainsi le petit retard qui existerait sans cela dans l'émission du son.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette impression de pénurie ne se ressent pas pour les anches de bourdons, désormais en carbone.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/05/2014
Chacun pourra découvrir et essayer divers saxophones et clarinettes, becs, anches, etc.Ouest-France, 08/02/2020
La pluralità linguistica e la ricchezza lessicale caratterizzano anche la produzione letteraria in sardo.La linguistique, 2008, Antonietta DETTORI (Cairn.info)
Enfin, le sheng est un instrument à vent, à anche libre.Ouest-France, 16/05/2015
Imaginez-vous, durant trois secondes, soufflant dans une anche de bombarde ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/11/2020
Questa citazione segna anche il limite del contributo che la biblioteca di famiglia poteva fornire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Giambattista Gori (Cairn.info)
Quand il ne travaille pas le hautbois, plusieurs heures par jour, le jeune musicien fabrique ses propres anches.Ouest-France, Magali GRANDET, 25/02/2020
En revanche, le marché des anches de bombarde est plus tendu, avec une demande toujours conséquente.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/05/2014
Ma si pone la domanda se anche in merito ai ricorsi d'incongruenza legislativa ci sia la stessa ampiezza.L'Année canonique, 2011, Francesco Coccopalmerio (Cairn.info)
La lecture du titre détaillé des dépôts reste en effet souvent peu explicite sauf lorsque des systèmes à anches sont mentionnés.Musurgia, 2013, Florence Gétreau, Nicolas Sarre (Cairn.info)
Se ogni esistenza è partecipazione, anche l'opera del filosofo e dello storico della filosofia sottostà necessariamente a tale legge, ad una simile necessità.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005, Francesco Saverio Nisio (Cairn.info)
On y entendait la terminaison en anche des vieux thuneurs.Victor Hugo (1802-1885)
La feuille de lierre, transformée en simple anche, rappelle la clarinette, mais roulée, elle devient double et donne accès à des mélodies plus complexes.Ouest-France, 07/08/2015
La première clarinette a avalé l'anche de son instrument, et le second hautbois mâche entre ses dents ses languettes de roseau !Jules Verne (1828-1905)
Le quasi-monopole actuel impose de longs délais entre la commande et la réception des anches.Ouest-France, Gael CEREZ, 20/07/2011
Interessante potrebbe essere l'analisi di come la struttura organizzativa interna — anche nella fattispecie di capitale sociale interno intra-organizzativo — incida sulle due problematiche studiate.M@n@gement, 2005, Cristina Boari, Luciano Fratocchi, Manuela Presutti (Cairn.info)
Une housse qui protège son hautbois, et une fine boîte qui renferme les anches.Ouest-France, Magali GRANDET, 25/02/2020
L'oreille sûre de l'ancien directeur du conservatoire de musique et de danse a repéré que les jeux d'anches sonnaient faux.Ouest-France, 25/06/2021
Comme la flûte, le hautbois, avec son anche double, resta des plus primitifs.Henri Lavoix (1846-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCHE s. f.

Petite languette par laquelle on donne le vent aux hauts-bois, aux flustes, à quelques tuyaux de l'orgue, & à d'autres instruments de Musique. La plus simple des anches est faite d'un chalumeau ou tuyau de bled avec une petite entaille ou fente en longueur. Celle de roseau se fait d'une ou de deux pieces aussi deliées qu'une feuille de papier, qui sont tellement jointes ensemble, qu'elles ne laissent qu'une petite fente par où passe le vent. On fait aussi des anches de haut-bois avec des feuilles de palmier. Il y a dans l'orgue des jeux d'anche faits en forme de demy-cylindre, dont la partie concave est couverte d'une languette ou lame de leton platte, mobile & tremblante, qu'on appelle eschalotte. On la fait entrer dans le noyau du tuyau qu'on perce exprés de la même grosseur. Elle sert à baisser, ou à hausser le ton des tuyaux par le moyen d'un fil de fer qui fait le même effet que les chevilles avec le marteau à tendre les cordes, parce qu'on l'ouvre ou on la ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on nomme rasette, le mouvement, le ressort, ou le gouvernail, lequel selon qu'il presse plus ou moins la languette, fait faire au tuyau des sons plus graves, ou plus aigus. On fait les anches des tuyaux d'orgues de cuivre ou autre metail.
 
Ce mot vient du Grec anchein, qui signifie, suffocare, parce que l'anche fait une espece de suffocation de voix.
 
ANCHE, se dit aussi de l'endroit par où tombe la farine dans la huche d'un moulin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine