anche
définition
exemples
Phrases avec le mot anche
Imaginez-vous, durant trois secondes, soufflant dans une anche de bombarde ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/11/2020
Si può, dunque, suggerire che lui fosse il maestro scultore principale del thesauròs e che potesse essere stato anche il progettista del monumento.Revue archéologique, 2007, Matteo D’Acunto (Cairn.info)
Questa citazione segna anche il limite del contributo che la biblioteca di famiglia poteva fornire.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2015, Giambattista Gori (Cairn.info)
La lecture du titre détaillé des dépôts reste en effet souvent peu explicite sauf lorsque des systèmes à anches sont mentionnés.Musurgia, 2013, Florence Gétreau, Nicolas Sarre (Cairn.info)
L'ébranlement causé par le coup de marteau rend plus prompte l'action du soufflet sur l'anche, et empêche ainsi le petit retard qui existerait sans cela dans l'émission du son.Hector Berlioz (1803-1869)
Par ailleurs, le musicos joue d'un instrument de musique qu'il s'est approprié (guitare, basse, batterie, claviers, anches et cuivres principalement).Ethnologie française, 2008 (Cairn.info)
Quand il ne travaille pas le hautbois, plusieurs heures par jour, le jeune musicien fabrique ses propres anches.Ouest-France, Magali GRANDET, 25/02/2020
Comme la flûte, le hautbois, avec son anche double, resta des plus primitifs.Henri Lavoix (1846-1897)
On y entendait la terminaison en anche des vieux thuneurs.Victor Hugo (1802-1885)
Un giudizio che è anche dimostrazione dell'assimilazione, rielaborazione e riproposizione in termini aggiornati della lezione metodologica caylusiana.Revue archéologique, 2008, Luigi Taborelli (Cairn.info)
Pendant que le dispositif tournait, l'anche s'approchait et s'éloignait alternativement de l'observateur, qui pouvait entendre les tonalités qui montaient et descendaient rapidement.Pour la Science, 2020, David Nolte (Cairn.info)
On en joue grâce à une double anche, un morceau de roseau qui produit le son.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 03/11/2017
Le quasi-monopole actuel impose de longs délais entre la commande et la réception des anches.Ouest-France, Gael CEREZ, 20/07/2011
Nos anches doivent aller sur plusieurs marques de chanters.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/05/2014
Cette impression de pénurie ne se ressent pas pour les anches de bourdons, désormais en carbone.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 11/05/2014
Pour ce faire il conçoit des tables d'harmonie superposées à une certaine distance et placées au-dessus des branches des anches.Musurgia, 2013, Florence Gétreau, Nicolas Sarre (Cairn.info)
La lecture scalaire de anche appartient à la pragmatique parce que l'ordre des éléments peut être affecté par de l'information contextuelle contradictoire.Travaux de linguistique, 2007, Lucia M. Tovena (Cairn.info)
Il joue de la bombarde et avait réussi à fabriquer des anches pour cet instrument.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 11/06/2017
La première clarinette a avalé l'anche de son instrument, et le second hautbois mâche entre ses dents ses languettes de roseau !Jules Verne (1828-1905)
Avec la chaleur – pas cool de faire passer les anciens à la fin – les anches de bourdon cornemuse souffrent.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/08/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANCHE s. f.
Petite languette par laquelle on donne le vent aux hauts-bois, aux flustes, à quelques tuyaux de l'orgue, & à d'autres instruments de Musique. La plus simple des anches est faite d'un chalumeau ou tuyau de bled avec une petite entaille ou fente en longueur. Celle de roseau se fait d'une ou de deux pieces aussi deliées qu'une feuille de papier, qui sont tellement jointes ensemble, qu'elles ne laissent qu'une petite fente par où passe le vent. On fait aussi des anches de haut-bois avec des feuilles de palmier. Il y a dans l'orgue des jeux d'anche faits en forme de demy-cylindre, dont la partie concave est couverte d'une languette ou lame de leton platte, mobile & tremblante, qu'on appelle eschalotte. On la fait entrer dans le noyau du tuyau qu'on perce exprés de la même grosseur. Elle sert à baisser, ou à hausser le ton des tuyaux par le moyen d'un fil de fer qui fait le même effet que les chevilles avec le marteau à tendre les cordes, parce qu'on l'ouvre ou on la ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on nomme rasette, le mouvement, le ressort, ou le gouvernail, lequel selon qu'il presse plus ou moins la languette, fait faire au tuyau des sons plus graves, ou plus aigus. On fait les anches des tuyaux d'orgues de cuivre ou autre metail. Ce mot vient du Grec anchein, qui signifie, suffocare, parce que l'anche fait une espece de suffocation de voix. ANCHE, se dit aussi de l'endroit par où tombe la farine dans la huche d'un moulin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.