ancolie

 

définitions

ancolie ​​​ nom féminin

Plante ornementale, dont les fleurs bleues, blanches ou roses ont des pétales terminés en éperon.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'un prit la scabieuse, l'autre l'ancolie ; celui-ci la clématite, celui-là le rhododendron, etc.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCHOLIE » s. f.

Fleur qui est faite en forme de petite cloche, mais qui est plissée. Matthiole dit que plusieurs estiment que l'ancholie est la grande chelidoine, parce que ses feuilles luy ressemblent, & sont chiquetées alentour comme le coriandre. Elle croist aux montagnes, & pousse vers le mois de Juin plusieurs tiges gresles & tendres, d'où sortent des fleurs purpurines, blanches, violettes & d'autres couleurs, d'où proviennent de petits chapiteaux longuets qui portent une graine tannée. En Latin calathinna, aquilegia, & aquilina.
Les mots de l’époque Sommes-nous envahis par les anglicismes ? Sommes-nous envahis par les anglicismes ?

Quand on demande aux gens ce qui pourrait mettre la langue française en danger, on entend souvent citer les anglicismes et la place trop importante que l’anglais prendrait aujourd’hui dans notre langue.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 26/11/2020