Email catcher

ancrage

Définition

Définition de ancrage ​​​ nom masculin

Dispositif de mouillage à poste fixe. L'ancrage d'une bouée. Lieu où un navire est ancré. ➙ mouillage.
Action, manière d'ancrer, d'attacher à un point fixe. ➙ fixation. au figuré L'ancrage d'un parti politique dans un pays.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ancrage

Elle s'arrêtera sur quelques connaissances et quelques histoires de science pouvant servir d'ancrage à l'appropriation de cette culture.Ouest-France, 16/09/2015
C'est pourtant ce que le biais d'ancrage nous laisse croire.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Dans les cantons ruraux, la majorité départementale conserve son ancrage.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 21/06/2021
L'ancrage dans la réalité : la légende est basée, même de très loin, sur une réalité historique, sur des évènements ayant eu lieu.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Cette difficile assimilation de modèles importés entraîne chez les acteurs des stratégies de résistance qui trouvent leurs points d'ancrage dans les failles de la législation.STAPS, 2004, Abdel Baba-Moussa (Cairn.info)
À chaque inspir, étirez vos mains vers le ciel en gardant l'ancrage des pieds au sol.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette faveur suffit-elle à faire échec à l'effet d'ancrage lié aux réquisitions du ministère public ?Les cahiers de la justice, 2015, Julien Goldszlagier (Cairn.info)
Tout fier de ma capture, je fis diriger le schooner vers notre ancrage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Cette différenciation spatiale de l'indianité entre les émirats se manifeste également dans les stratégies d'ancrage familial.Maghreb-Machrek, 2009, Philippe Venier (Cairn.info)
Leur surface est couverte de minuscules griffes, légèrement pointues, qui favorisent l'ancrage.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Pourquoi la langue du chat est-elle si râpeuse ? »
La libre circulation des travailleurs fait partie intégrante de cet ancrage.Europarl
Une seconde intervention a néanmoins dû être réalisée pour changer un ancrage endommagé et modifier la prothèse.Géo, 18/06/2021, « Mia, le premier vautour sauvé grâce à une prothèse bionique »
On leur reproche notamment d'être des inconnus aux yeux des électeurs et de ne pas bénéficier de ce fait d'ancrage local.Capital, 06/06/2017, « Législatives : connaissez-vous le nom de votre député ? »
La gingivite (infection des gencives) et, plus grave, la parodontite (l'infection atteint les tissus d'ancrage de la dent) peuvent guetter les futures mères.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 16/05/2018
Cette déclaration très forte a été rapidement relayée et permet de mesurer l'ancrage de l'inacceptabilité sociale d'un tel projet sur ce territoire.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Béatrice Canel-Depitre (Cairn.info)
Cette dimension de construction et d'ancrage sur une zone est vitale car la contre-insurrection est une tactique plus politique que militaire.Les Cahiers de l'Orient, 2010 (Cairn.info)
Cette distinction des périodes n'en justifie pas moins de tester l'exogénéité de l'indicateur d'ancrage.Économie et Prévision, 2002, Samuel Guérineau(*), Sylviane Guillaumont Jeanneney(*) (Cairn.info)
Mais ce qui importe le plus au dirigeant, c'est l'ancrage local.Ouest-France, 07/09/2021
C'est l'anneau d'ancrage qui maintient un échafaudage volant sur console qui a cédé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 04/12/2012
Ceux-ci distinguent des entreprises innovantes et soucieuses de leur ancrage territorial.Ouest-France, Olivier Mélennec, 27/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCRAGE s. m.

Lieu propre à jetter l'ancre. Cette coste est de bon ancrage. Il signifie encore, Ce qui appartient à l'ancre. Il y a certains Officiers qui ont soin de l'ancrage, comme les Bosmans. Il signifie aussi, un droit qu'on paye en plusieurs lieux pour avoir permission d'ancrer. Ce mot vient du Latin anchora, qui est tiré du Grec anchyra, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022