Email catcher

fixation

définition

Définition de fixation ​​​ nom féminin

Action de fixer, de faire tenir solidement ou d'établir de manière durable.
Attache. Fixations de sécurité.
Biologie Opération par laquelle on soumet une préparation à l'action d'un fixateur.
Psych. Attachement intense à une personne, à un objet ou à un stade de développement. Fixation au père.
Action de déterminer. La fixation des prix.

synonymes

Synonymes de fixation nom féminin

au sens de accrochage
au sens de ancrage

exemples

Phrases avec le mot fixation

Les parkings et garage bénéficient d'une décote lors de la fixation de la valeur locative cadastrale.Capital, 04/10/2019, « Taxe d’habitation et parking »
Cet organisme doit être expérimenté dans le traitement des questions de fixation des prix, de conduite sur le marché et autres questions de concurrence.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Deborah Cope (Cairn.info)
La société luçonnaise, créée en 1981, s'est hissée dans les leaders nationaux sur un marché de niche : la fixation de menuiseries extérieures.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 23/06/2020
Cette fixation sur l'argent mobilise des imaginaires de classe moyenne : posséder une maison, une voiture, voire posséder son entreprise.Esprit, 2007, André Corten (Cairn.info)
C'est un mode de fixation qui est tout à fait inusité ; lorsqu'on veut fixer un bouton, on le coud.Alfred Binet (1857-1911)
En temps normal, la politique monétaire est mise en oeuvre via la fixation d'un taux d'intérêt nominal auquel les banques se refinancent.L'Économie Politique, 2016, Michel Aglietta, Natacha Valla (Cairn.info)
La première mobilise la fixation biologique que réalisent les légumineuses.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « La disponibilité en azote, enjeu crucial pour le futur de… »
Et pourtant, nos exportateurs ne cessent d’attirer notre attention sur la nécessité de ne plus autoriser la fixation des prix.Europarl
Cette bonification répondait donc à des critères de fixation et d'attribution objectifs, mesurables et licites.Capital, 02/05/2019, « Part variable : un salarié peut-il la toucher en cas… »
Ils conservent toutefois le droit de fixation de l'importance des forces militaires.Gestion et finances publiques, 2018, Stéphanie Damarey (Cairn.info)
Dans ce cadre, l'étape critique est alors la fixation des objectifs de référence.Marché et organisations, 2013, Mohammad Reza Mehrabanigolzar, Olivier Chery, Vincent Boly (Cairn.info)
La douleur vient d'une petite fixation, facile à enlever.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 03/04/2016
Reste aussi à définir la fixation du recycleur.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 30/04/2021
Une technique d'imagerie précise et sensible pour localiser la fixation de médicaments radiomarqués.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 15/01/2013
Mais une agence qui sert de catalyseur à toute la filière, de l'amont jusqu'à des sujets d'accès au marché et de fixation du prix.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 13/04/2021
Et malgré sa grande taille, ce n'est pas un point de fixation.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 20/04/2021
D'une part, la négociation n'est pas unidimensionnelle comme dans le cas de la fixation d'un prix d'échange entre deux négociateurs.Négociations, 2011, Jean-Marc Siroën (Cairn.info)
C'est avec les premières lois encadrant ce système de fixation de prix que les soldes s'expriment au pluriel.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
La fixation des loyers des meublés a été alignée sur celle des logements vides.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Le code du travail organise la fixation des congés payés et donne la priorité à certains salariés, en l'absence d'accord collectifs prévoyant un ordre différent.Capital, 08/04/2009, « Que faire s'il vous reste des congés à prendre avant… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIXATION s. f.

Action de fixer. La fixation des Offices à un certain prix a esté fort bien establie. la fixation du temps pour payer est necessaire dans un contract.
 
FIXATION, en termes de Chymie, est une preparation du mercure pour le mettre en estat de souffrir les marteaux & le feu sans s'alterer ou s'exhaler. Les Chymistes croyent que s'ils avoient une vraye fixation du mercure, ils auroient la Pierre Philosophale. On le dit aussi de tout ce qui fixe & arrête ce qui estoit de sa nature volatil, & qui resiste quelque temps au feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.