Email catcher

fixation

Définition

Définition de fixation ​​​ nom féminin

Action de fixer, de faire tenir solidement ou d'établir de manière durable.
Attache. Fixations de sécurité.
Biologie Opération par laquelle on soumet une préparation à l'action d'un fixateur.
Psych. Attachement intense à une personne, à un objet ou à un stade de développement. Fixation au père.
Action de déterminer. La fixation des prix.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fixation

C'est un mode de fixation qui est tout à fait inusité ; lorsqu'on veut fixer un bouton, on le coud.Alfred Binet (1857-1911)
Le code du travail organise la fixation des congés payés et donne la priorité à certains salariés, en l'absence d'accord collectifs prévoyant un ordre différent.Capital, 08/04/2009, « Que faire s'il vous reste des congés à prendre avant… »
Les parkings et garage bénéficient d'une décote lors de la fixation de la valeur locative cadastrale.Capital, 04/10/2019, « Taxe d’habitation et parking »
Et malgré sa grande taille, ce n'est pas un point de fixation.Ouest-France, 20/04/2021
Cette forte détérioration des finances publiques milite contre la fixation d'un objectif budgétaire trop ambitieux dans l'immédiat.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette identification lorsqu'elle se produit est une identification à une fixation de jouissance modifiée par rapport au symptôme d'entrée dans l'analyse.L'en-je lacanien, 2007, Didier Castanet (Cairn.info)
Et pourtant, nos exportateurs ne cessent d’attirer notre attention sur la nécessité de ne plus autoriser la fixation des prix.Europarl
Cette fixation des règles vaut aussi pour le comportement : respect de la parole des autres militants, proscription des insultes.Mil neuf cent, 2020, Emmanuel Jousse (Cairn.info)
La recherche sur la fixation des naissains sur des supports (le captage) va demander quelques années.Ouest-France, 01/02/2017
La première mobilise la fixation biologique que réalisent les légumineuses.Ça m'intéresse, 22/09/2021, « La disponibilité en azote, enjeu crucial pour le futur de… »
Le premier étant la fixation du taux d'imposition pour 2015, reconduit à l'identique par rapport à 2014.Ouest-France, 11/04/2015
Cette inscription était vraisemblablement surmontée d'une statue en pied, jambe gauche en avant, comme l'indiquent les trous de fixation.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Il s'agit de construire la piste d'agrégats lourds déposés sur le fond du lit, laquelle permettra la fixation de ces palées.Ouest-France, 12/06/2020
Cette bonification répondait donc à des critères de fixation et d'attribution objectifs, mesurables et licites.Capital, 02/05/2019, « Part variable : un salarié peut-il la toucher en cas… »
La fixation des loyers des meublés a été alignée sur celle des logements vides.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Cette fixation sur eux les place en marge de la société.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Bertrand Vergely (Cairn.info)
C'est avec les premières lois encadrant ce système de fixation de prix que les soldes s'expriment au pluriel.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Il réduit la largeur du trottoir et ses fixations ont causé plusieurs chutes et contusions.Ouest-France, 07/09/2015
Il s'agit d'une colle à base de cyanoacrylate qui permet la fixation d'implants, et améliore la fixation tissulaire et l'hémostase.Ouest-France, 03/07/2019
Cette forme de peste semble jouer sur une fixation des discours.Psychanalyse YETU, 2021, Guy Lérès (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIXATION s. f.

Action de fixer. La fixation des Offices à un certain prix a esté fort bien establie. la fixation du temps pour payer est necessaire dans un contract.
 
FIXATION, en termes de Chymie, est une preparation du mercure pour le mettre en estat de souffrir les marteaux & le feu sans s'alterer ou s'exhaler. Les Chymistes croyent que s'ils avoient une vraye fixation du mercure, ils auroient la Pierre Philosophale. On le dit aussi de tout ce qui fixe & arrête ce qui estoit de sa nature volatil, & qui resiste quelque temps au feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine