angélus

 

définitions

angélus ​​​ nom masculin

Prière à Marie qui se dit le matin, à midi et le soir.
Son de cloche qui l'annonce aux fidèles. Sonner l'angélus.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A cette heure-là je n'avais plus le moindre bruit ; les pierrots, les angélus, tous mes amis étaient couchés.Alphonse Daudet (1840-1897)
La dernière sonnerie de l'angélus venait de s'envoler, les corbeaux seuls croassaient toujours.Émile Zola (1840-1902)
Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit et avait accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'angélus se tut à son tour, et il s'épandit un vaste silence.Émile Bergerat (1845-1923)
Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit, et accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement.Gustave Flaubert (1821-1880)
A l'angélus de six heures, elle se levait, procédait rapidement à sa matinale toilette, déjeunait plus vite encore d'une tasse de lait, puis se hâtait d'aller entendre la première messe.André Theuriet (1833-1907)
Il se pliait aux habitudes des frères, mangeant au réfectoire, chantant au lutrin, se couchant à l'angélus.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANGELUS »

est une priere à la Vierge qui commence par le mot d'Angelus, & qui se fait trois fois le jour, lors qu'on sonne trois petits coups de la cloche par trois fois pour advertir de la faire. On appelle cela autrement le pardon, parce qu'on gagne des indulgences en la recitant.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020