Email catcher

angélus

définition

Définition de angélus ​​​ nom masculin

Prière à Marie qui se dit le matin, à midi et le soir.
Son de cloche qui l'annonce aux fidèles. Sonner l'angélus.

exemples

Phrases avec le mot angélus

A l'angélus de six heures, elle se levait, procédait rapidement à sa matinale toilette, déjeunait plus vite encore d'une tasse de lait, puis se hâtait d'aller entendre la première messe.André Theuriet (1833-1907)
Il sonne l'angélus et cultive tranquillement les quelques rangs de vigne qui lui restent.Revue Droit et Littérature, 2022, Colette Camelin (Cairn.info)
La cloche du couvent sonna l'angélus.Aimery de Comminges (1862-1925)
L'angélus que sonnent nos clochers scande le temps des hommes depuis belle lurette.Mil neuf cent, 2016, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit, et accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement.Gustave Flaubert (1821-1880)
A cette heure-là je n'avais plus le moindre bruit ; les pierrots, les angélus, tous mes amis étaient couchés.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les angélus ont sonné partout.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais ils se fâchèrent ; car un matin, en rentrant de l'angélus, elle le trouva dans sa cuisine, où il s'était introduit et avait accommodé une vinaigrette qu'il mangeait tranquillement.Gustave Flaubert (1821-1880)
La dernière sonnerie de l'angélus venait de s'envoler, les corbeaux seuls croassaient toujours.Émile Zola (1840-1902)
L'angélus se tut à son tour, et il s'épandit un vaste silence.Émile Bergerat (1845-1923)
Il se pliait aux habitudes des frères, mangeant au réfectoire, chantant au lutrin, se couchant à l'angélus.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGELUS

est une priere à la Vierge qui commence par le mot d'Angelus, & qui se fait trois fois le jour, lors qu'on sonne trois petits coups de la cloche par trois fois pour advertir de la faire. On appelle cela autrement le pardon, parce qu'on gagne des indulgences en la recitant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine