Email catcher

antiphrase

définition

Définition de antiphrase ​​​ nom féminin

Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).

exemples

Phrases avec le mot antiphrase

Tout ce qu'on avait imaginé pour trouver de l'argent, c'était un contrôle des actes des notaires, et le renouvellement du vieux droit féodal nommé, par antiphrase, droit de joyeux avénement.Jules Michelet (1798-1874)
Ces petites histoires sont à déguster comme autant d'antiphrases instructives.Études, 2003 (Cairn.info)
Mais par antiphrase, elle prend la valeur opposée qui suppose au contraire que ce dont on parle manifeste un total manque de décence.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Se dit par antiphrase d'un homme sans instruction dont la parole embarrassée ou répétitive, comme le cri de la perdrix, fatigue les oreilles.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Christiane Deloince-Louette (Cairn.info)
Cet aveu est sans doute une anacoluthe, mais, hélas, pas une antiphrase, ni un chleuasme.Droits, 2002, Didier Truchet (Cairn.info)
Peuples floutés : on ose — antiphrase cynique ou inconsciente ?Chimères, 2007, Georges Didi-Huberman (Cairn.info)
Jouer de l'antiphrase ne réussit pas encore à déjouer la réalité, et tout le travail reste à (re)faire.Le débat, 2019, Camille Dejardin (Cairn.info)
La précaution s'avère pourtant inutile : la mention de l'antiphrase est l'indice d'une distanciation ironique vis-à-vis du personnage.L'Année balzacienne, 2016, Lola Kheyar Stibler (Cairn.info)
Cela dit, l'antiphrase ironique peut également se situer entre un énoncé et son contexte plus lointain.Sigila, 2011, Georges da Costa (Cairn.info)
Que de noms gracieux, à ne considérer que les sujets qui les portent, ne sont que des antiphrases !Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Nouvelle variante du fou du roi, l'écrivain, par l'utilisation de l'antiphrase, peut se permettre d'énoncer des propos discutables, sinon inacceptables.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Et, s'il peut attendre de la métaphore une révélation de sens, celle-ci sera destituée par l'éclair railleur d'une antiphrase incorporant un vocabulaire plus trivial.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Stratégie de l'antiphrase et théâtre de l'absurde : le père est le grand-père – même prénom, mêmes bretelles, même solitude.Savoirs et clinique, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
On dit les jeux innocents par antiphrase.Arsène Houssaye (1815-1896)
La plus ancienne est donc l'approche rhétorique qui définit l'ironie comme antiphrase.Poétique, 2011, Fabienne d’Amico (Cairn.info)
Un chapitre très intéressant est consacré à l'ironie (et l'antiphrase).Littérature, 2008, Jean - Robert Armogathe (Cairn.info)
Les rhéteurs et les sophistes ont fait de l'ironie une figure de rhétorique : l'antiphrase, consistant à dire le contraire de ce qu'on pense.Essaim, 2016, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
L'une des manières de stigmatiser le politiquement correct est de le pratiquer à outrance selon diverses modalités à la manière de l'antiphrase.Association la Revue nouvelle, 2020, Laurence Rosier (Cairn.info)
On a dit, un jour, qu'il était paradoxal, et il semblait bien que ce fût par antiphrase, tant sa réputation de bon raisonneur était solidement établie.Anatole France (1844-1924)
Lesquels, sous leur banalité codée, restent exemplaires : double sens, double négation, double jeu, ironie, antiphrase, faux dédain, déni, ça colle.Littérature, 2008, Francis Marmande (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIPHRASE subst. fem.

Terme de Grammaire. Contre-verité, figure ironique par laquelle en disant une chose on entend tout le contraire. Ce mot vient d'anti, & phrasis, qui vient de phrasso, loquor, je parle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine