antiphrase
définition
Définition de
antiphrase
nom féminin
Utilisation d'un mot, d'une locution dans un sens contraire au sens véritable par ironie ou euphémisme (ex. c'est du joli ! ; charmante soirée !).
Voir aussi :Antiphrase
exemples
Phrases avec le mot antiphrase
Symptôme, remarquez-le, ce dit par antiphrase, puisque s'y désigne ce qui ne tombe pas d'accord.Lettres de la SPF, 2015, Jean-Yves Broudic (Cairn.info)
Au plan rhétorique, il associe l'antiphrase à la litote.Civitas Europa, 2022, Stéphane Pierré-Caps (Cairn.info)
L'ironie s'appuie principalement sur l'antiphrase et sur des figures telles que l'hyperbole, la litote ou la métaphore.Vie sociale, 2010, Brigitte Bouquet, Jacques Riffault (Cairn.info)
Tropes rapprochant deux idées ou deux pensées par inversion de la relation attendue (antiphrase, ironie).L'information Littéraire, 2004, Hélène Fuzier (Cairn.info)
On a dit, un jour, qu'il était paradoxal, et il semblait bien que ce fût par antiphrase, tant sa réputation de bon raisonneur était solidement établie.Anatole France (1844-1924)
L'ironie, ici, repose sur la connivence : allusions, références implicites, antiphrases constituent autant de tests, destinés à inclure les uns, exclure les autres.Esprit, 2013, Benoît Peeters, Ève Charrin (Cairn.info)
À la suite de la belle antiphrase du titre, il ne faudrait pas s'arrêter à la lecture du premier terme du sous-titre.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Jacques-Marie Maîtrepierre (Cairn.info)
Tout ce qu'on avait imaginé pour trouver de l'argent, c'était un contrôle des actes des notaires, et le renouvellement du vieux droit féodal nommé, par antiphrase, droit de joyeux avénement.Jules Michelet (1798-1874)
On dit les jeux innocents par antiphrase.Arsène Houssaye (1815-1896)
Mais par antiphrase, elle prend la valeur opposée qui suppose au contraire que ce dont on parle manifeste un total manque de décence.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
À l'instar de l'antiphrase, elle permet d'exprimer son opinion en tournant les choses en dérision.Journal de la société des océanistes, 2014, Alexandre Djoupa (Cairn.info)
La politique ne peut être le domaine du second degré, de l'antiphrase, de la parodie, parce qu'en politique, in fine, on décide, on agit.Esprit, 2013, Benoît Peeters, Ève Charrin (Cairn.info)
On recense les langues carcérales, très enclines à l'antiphrase : ex.Sigila, 2010, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
La précaution s'avère pourtant inutile : la mention de l'antiphrase est l'indice d'une distanciation ironique vis-à-vis du personnage.L'Année balzacienne, 2016, Lola Kheyar Stibler (Cairn.info)
S'il est taxé d'immoralisme, c'est sans doute par antiphrase, et parce qu'il a déplu aux communistes et aux gaullistes.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Cela dit, l'antiphrase ironique peut également se situer entre un énoncé et son contexte plus lointain.Sigila, 2011, Georges da Costa (Cairn.info)
Stratégie de l'antiphrase et théâtre de l'absurde : le père est le grand-père – même prénom, mêmes bretelles, même solitude.Savoirs et clinique, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Apporter la peste serait en quelque sorte une affirmation par antiphrase.Essaim, 2021, Erik Porge (Cairn.info)
Que de noms gracieux, à ne considérer que les sujets qui les portent, ne sont que des antiphrases !Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Et il n'y a pas de signe décisif montrant que l'affirmation est ironique, qu'elle relève de l'antiphrase, du sarcasme ou de la provocation.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Georges Navet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTIPHRASE subst. fem.
Terme de Grammaire. Contre-verité, figure ironique par laquelle en disant une chose on entend tout le contraire. Ce mot vient d'anti, & phrasis, qui vient de phrasso, loquor, je parle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.