Email catcher

antiquaille

définition

Définition de antiquaille ​​​ nom féminin

péjoratif Objet ancien sans valeur. ➙ vieillerie.

synonymes

Synonymes de antiquaille nom féminin

[péjoratif] antiquaillerie, antiquité, vieillerie

exemples

Phrases avec le mot antiquaille

Elle aime mieux tricoter son bas tranquillement que de courir, et puis, je parie qu'elle fréquente une antiquaille qui va venir s'asseoir sur son banc...Paul Féval (1816-1887)
Puis le thème a sombré dans le sommeil dogmatique de la théologie, parmi les antiquailles et les naïvetés de la culture populaire.Cliniques méditerranéenne, 2006, Nadia Tazi (Cairn.info)
Il aimait les antiquailles et les enfermait dans des vitrines qui garnissaient son salon.André Theuriet (1833-1907)
Quant à l'histoire, discipline dans laquelle s'étaient pourtant illustrés d'éminents juristes, ou bien elle faisait figure de trésor à solutions, ou bien de spectacle de curiosités pour amateurs d'antiquailles.Droit et société, 2009 (Cairn.info)
Vendre pour vendre, ne vaut-il pas mieux se défaire de ces antiquailles, et garder dans la famille ces belles pierreries ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle fit vendre toutes ces antiquailles, pressée qu'elle était d'en débarrasser les chambres de son château.George Sand (1804-1876)
Comment prévoir le vieillissement du néo sans mimer l'antiquaille ?Les temps modernes, 2007, Michel Deguy (Cairn.info)
La pièce luxueuse avait disparu, avec ses ors et ses broderies, son entassement mystérieux d'antiquailles ; et ils ne sentaient même plus le tapis, qu'ils écrasaient sous leurs chaussures lourdes.Émile Zola (1840-1902)
En un rien de temps, le manoir sortit de terre ; des ouvriers spéciaux lui donnèrent ce cachet d'antiquaille sans lequel il n'est rien de sérieusement féodal.Alphonse Allais (1854-1905)
Y a-t-il encore aujourd'hui un homme d'instruction moyenne qui croie à ces antiquailles ?Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Je crois que toute cette antiquaille est bonne à laisser dans notre musée dramatique, sous une pieuse couche de poussière.Émile Zola (1840-1902)
On conserve amoureusement une antiquaille atroce, si elle est normande.Victor Hugo (1802-1885)
Quelle folie plus folle encore saisissait à leur tour des contemporains d'épeler ardument ces antiquailles, dont le sens paraissait peu clair et dont la véracité semblait douteuse ?Louis Dumure (1860-1933)
Hélas, ce n'est plus qu'antiquaille...Albert Robida (1848-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIQUAILLE subst. fem.

Terme de mépris, qui se dit des pieces antiques, ou vieux meubles qui sont de peu de valeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine