vieillerie

 

définitions

vieillerie ​​​ nom féminin

Objet vieux, démodé, usé.
Idée, conception rebattue, usée ; œuvre démodée.
 

synonymes

vieillerie nom féminin

antiquaille, bric-à-brac, friperie, rogaton (familier, vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La notion de patrie paraît à beaucoup de jeunes professeurs une vieillerie quelque peu méprisable.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le fond de son plan n'était qu'une vieillerie trouvée dans la poussière des bureaux.Joseph Fouché (1759-1820)
Comme les romantiques, ils veulent tout remettre à neuf et ne font que de la vieillerie.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.Arthur Rimbaud (1854-1891)
Les gens disaient, il est vrai, que ce n'était qu'une vieillerie à mettre au rancart, mais les vieux aimaient leur réverbère et laissaient les gens parler.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La mode est aujourd'hui d'accueillir la liberté d'un rire sardonique, de la regarder comme vieillerie tombée en désuétude avec l'honneur.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il fouillait dans sa bibliothèque théâtrale, et trouvait un sujet heureux à exploiter dans une vieillerie mal conçue et mal exécutée.George Sand (1804-1876)
En sorte que cette constatation même n'est qu'un lieu commun et cet enseignement une vieillerie surannée, et que rien ne vaut que par la forme du dire.Maurice Barrès (1862-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIEILLERIES » s. f.

Vieilles hardes, meubles. Les Frippiers ne trafiquent que de vieilleries. Il n'y a que des vieilleries dans ce cabinet, rien de curieux.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020