apocalypse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot apocalypse
De façon similaire, de nombreux éléments percussifs jouent avec l'idée d'apocalypse.Audimat, 2019, Victor Dermenghem (Cairn.info)
Cette idée parcourt les cinq parties du livre, de même que l'idée d'apocalypse immanente qui en est le corrélat.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
Dans le deuxième acte, la plus saine sombre quand l'autre, dévastée intérieurement, accueille l'apocalypse à bras ouverts.Études, 2011 (Cairn.info)
Ces nuages ne présentent donc aucun danger et n'annoncent en aucun cas une future apocalypse.Géo, 03/01/2019, « Météo : qu'est-ce que le phénomène mammatus ? »
En attendant la prochaine apocalypse est le titre de l'œuvre.Ouest-France, 04/03/2019
Certes de l'ampleur des pouvoirs jupitériens d'un homme qui, détenant le feu de l'apocalypse, cesse de relever du commun des mortels.Ouest-France, 15/10/2018
Bonne nouvelle à l'heure où la menace climatique n'a jamais été aussi forte, on peut survivre à l'apocalypse !Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Des réfugiés climatiques ont-ils sapé la première mondialisation ? »
L'apocalypse en fin de nuit et le premier matin du monde qui vient.Ouest-France, François SIMON, 28/05/2014
Des villes souterraines auraient été construites, regorgeant de vivres pour passer l'apocalypse.Ouest-France, 31/08/2020
Pardonnons-lui son espérance d'une apocalypse vaine, d'une venue à grand triomphe sur les nuées du ciel.Ernest Renan (1823-1892)
Autre épisode marquant : la fin du monde selon le calendrier maya, annoncée pour le 21 décembre 2012 et médiatisée à grand renfort de portraits d'individus craignant l'apocalypse.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
L'histoire suit un groupe d'hommes et de femmes qui tente de survivre après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies.Ouest-France, 05/01/2021
Cette formule cristallise toutes les angoisses liées à l'apocalypse démocratique dont nous traitions en introduction.Association la Revue nouvelle, 2019, Guillaume Grignard (Cairn.info)
Je demande à tout le monde d'aller voir sur place cette apocalypse, car la réalité est bien pire qu'à la télévision.Europarl
Incroyable, ça : il fait soleil et, clac, on passe à l'apocalypse.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Une apocalypse qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur notre quotidien.Géo, 27/11/2019, « La pollution lumineuse jouerait un rôle crucial dans le déclin… »
D'autant qu'ils disposent le cas échéant d'une force de frappe qui leur permet de déclencher l'apocalypse.Outre - Terre, 2004, Guy Millière (Cairn.info)
Dans tous les cas, l'apocalypse permet de déconstruire le présent et d'imaginer d'autres mondes possibles.Futuribles, 2020 (Cairn.info)
On eût dit d'une apocalypse de monstres, dont les trompes, comme un millier de serpents, se convulsaient dans une agitation frénétique.Jules Verne (1828-1905)
Il a des pages d'apocalypse qui sont de surprenantes clowneries.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOCALYPSE subst. fem.
Livre qui fait partie du Nouveau Testament, & qui contient les revelations faites à St. Jean de plusieurs mysteres. Il y a bien de l'obscurité dans l'Apocalypse. la grande Beste de l'Apocalypse. Desmarests a fait de belles moralités sur l'Apocalypse. Ce mot vient d'apocalypto, qui en Grec signifie, je revele.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.