apocalypse

 

définitions

apocalypse ​​​ nom féminin

Fin du monde.
 

synonymes

apocalypse nom féminin

fin du monde

catastrophe, malheur, tragédie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On eût dit d'une apocalypse de monstres, dont les trompes, comme un millier de serpents, se convulsaient dans une agitation frénétique.Jules Verne (1828-1905)
J'avoue qu'en commençant à étudier cette savante apocalypse, je m'attendais à autre chose.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Certes, les relations entre les institutions ne sont pas toujours paradisiaques, mais parler pour autant d'apocalypse ne fait absolument pas avancer les choses.Europarl
Il a des pages d'apocalypse qui sont de surprenantes clowneries.Jules Lemaître (1853-1914)
Pardonnons-lui son espérance d'une apocalypse vaine, d'une venue à grand triomphe sur les nuées du ciel.Ernest Renan (1823-1892)
En conséquence, il n'est plus si important de faire allusion à l'apocalypse imminente liée à l'augmentation des températures.Europarl
Je demande à tout le monde d'aller voir sur place cette apocalypse, car la réalité est bien pire qu'à la télévision.Europarl
Ainsi la fièvre ou la folie était arrivée à un tel degré d'intensité que le monde extérieur n'était plus pour l'infortuné qu'une sorte d'apocalypse visible, palpable, effrayante.Victor Hugo (1802-1885)
On eût dit, à voir la réverbération pensive de son regard, qu'il avait déjà, dans quelque existence précédente, traversé l'apocalypse révolutionnaire.Victor Hugo (1802-1885)
Une clameur géante sortait des choses comme un prélude d'apocalypse jetant l'effroi des fins de monde.Pierre Loti (1850-1923)
Sa table était contrebutée par quatre monstres ailés à un seul pied, qu'on eût dit sortis de l'apocalypse pour assister à la révolution.Victor Hugo (1802-1885)
À la fin des années 1980, pourtant, on nous avait dit que ce serait l'apocalypse.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOCALYPSE » subst. fem.

Livre qui fait partie du Nouveau Testament, & qui contient les revelations faites à St. Jean de plusieurs mysteres. Il y a bien de l'obscurité dans l'Apocalypse. la grande Beste de l'Apocalypse. Desmarests a fait de belles moralités sur l'Apocalypse. Ce mot vient d'apocalypto, qui en Grec signifie, je revele.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021