apparaux

 

définitions

apparaux ​​​ nom masculin pluriel

Marine Ensemble des appareils de manœuvre, sur un bateau.
Ensemble d'appareils de gymnastique. ➙ agrès.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le travail de fixation de la nacelle et de réglage des suspensions et apparaux divers fut remis au lendemain.Henry de Graffigny (1863-1934)
Un hâbleur me parla entre autres d'un ouvrier qui avait fait en fayence un navire, avec touts ses apparaux, ses mâts et ses voiles, assez grand pour contenir cinquante hommes.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Mais, avant de rendre ces apparaux, on demanda aux capitaines pourquoi ils n'embarquaient pas les hommes qui restaient sur le rivage.Émile Vincens (1764-1850)
Tous les crocs, toutes les chaînes, tous les gros cordages dont il disposait, mordaient ou étreignaient les mâts, les vergues et les apparaux de l'ennemi.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARAUX » subst. masc. plur.

Terme de Marine, qui se dit des agreils d'un vaisseau, & de toutes les choses qu'on prepare pour faire un voyage par mer, même de l'artillerie ; mais on n'y comprend pas l'équippage, ni les vivres, comme on fait dans l'équippement. Un vaisseau aprés le combat est degarni de la plus-part de ses apparaux.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020