Email catcher

hangar

définition

Définition de hangar ​​​ nom masculin

Construction plus ou moins sommaire destinée à abriter du gros matériel, certaines marchandises. ➙ entrepôt, remise. Vaste garage pour avions.

synonymes

Synonymes de hangar nom masculin

exemples

Phrases avec le mot hangar

Voilà deux mois que son hangar tourne à plein régime.Ouest-France, Alexandre HODICQ, 12/08/2021
Ce concept de hangar géant cerné de parkings où l'on trouve tout sous le même toit n'attire plus les consommateurs.Capital, 24/02/2022, « Auchan change (encore) de patron, mais pour quoi faire ? »
Le hangar et son contenu ont été entièrement détruits par le feu.Ouest-France, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 07/01/2014
Il en résulte de véritables hangars à lits et de douteuses usines à touristes.Europarl
Sous le hangar, les champignons étalés sur un lit de mousse ont suscité la curiosité.Ouest-France, 27/10/2019
Comme un groupe de touristes, nous sommes au beau milieu d'un immense hangar.EMPAN, 2002, Marc Axisa, Didier Bertrand (Cairn.info)
Il y a à peine vingt ans, on construisait encore ces centres comme on posait des containers ou des hangars dans les zones industrielles.Transversalités, 2017, Bernard Klasen (Cairn.info)
Dans le hangar sombre et silencieux d'une petite ferme néerlandaise, 1,8 million d'œufs, prêts à être détruits.Ouest-France, 06/08/2017
Elles se matérialisent sous la forme de tracteur, hangars, petite machinerie offrant un certain niveau de mécanisation de la récolte et du traitement du riz.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Charlotte Torretti (Cairn.info)
Il préconise de construire des hangars à cet effet et donne cinq recommandations pour un emplacement idéal.Histoire & Sociétés Rurales, 2017, Fabien Knittel (Cairn.info)
Un second hangar en béton, capable d'accueillir de plus grands dirigeables, est érigé à côté du premier à partir de novembre 1917.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Voici le plus grand hangar à dirigeables du monde ! »
Pour l'ouverture et pour la première fois, un troisième hangar sera ouvert au public.Ouest-France, 28/05/2021
L'idée est de créer à terme une vie de quartier là où s'élèvent encore aujourd'hui des hangars.Capital, 20/02/2008, « Marseille voit haut pour ses futurs logements »
L'immense hangar existant leur servira d'abri provisoire, le temps que la chèvrerie soit achevée.Ouest-France, 04/07/2021
Dans un site de la taille de l'entreprise étudiée, où le hangar était vaste et les déplacements libres, les possibilités étaient grandes.Revue française de sociologie, 2011, Christophe Brochier (Cairn.info)
Il est à scooter dans la restauration rapide, sur les plateformes des centres d'appels, dans les hangars pour la logistique.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Il se retira, et, ayant trouvé une porte ouverte à cent pas de là, il entra et se coucha sous un hangar.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De longs et étroits hangars de bois protégeaient les travailleuses.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Le médecin-chef du camp militaire doit réquisitionner un hangar pour les rassembler (photo).Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Pandémie : la grippe espagnole, tueuse de masse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGAR s. m.

Remise de carrosse, chariots, ou charrettes, qui est un couvert fait en appentis. Ce mot vient de l'Allemand angen, qui signifie simplement, appentis. Menage. Voyez Hangart.

Définition ancienne de HANGART s. m.

Remise de carrosse, toit incliné en appentis qu'on bastit dans les cours pour mettre à couvert les carrosses, chariots, charrettes, &c. Nicod dit que ce mot vient de l'Allemand hangen, qui signifie appentis. Mais il y a plus d'apparence à ce que dit Du Cange, qu'il vient de angarium, qui estoit le lieu où on gardoit les chevaux de loüage, qu'on appelloit equi angariales, & ad cursus publicos destinati. On appelle encore en Flandres angar, un lieu couvert & qui n'est point fermé, où on entre de tous costez. Par cette raison on a tort de l'escrire avec une h.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine