Email catcher

hangar

définition

Définition de hangar ​​​ nom masculin

Construction plus ou moins sommaire destinée à abriter du gros matériel, certaines marchandises. ➙ entrepôt, remise. Vaste garage pour avions.

synonymes

Synonymes de hangar nom masculin

exemples

Phrases avec le mot hangar

Il est à scooter dans la restauration rapide, sur les plateformes des centres d'appels, dans les hangars pour la logistique.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Une version plus simple consiste tout simplement à piller directement les hangars où l'aide humanitaire se trouve stockée.Vacarme, 1997, Philippe Vasset (Cairn.info)
Ce dernier a construit, avec quelques entreprises spécialisées, le hangar agricole et le laboratoire de transformation en 2021.Ouest-France, Dominique LE LAY, 23/09/2021
Mais la surface totale du hangar n'est pas entièrement occupée : selon le directeur, qui ne le souhaite pas, on pourrait héberger là 5 000 personnes.Plein droit, 2001 (Cairn.info)
Il se retira, et, ayant trouvé une porte ouverte à cent pas de là, il entra et se coucha sous un hangar.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On peut voir, dans un hangar, des retraités passionnés par ce passé s'affairer auprès des coques et des gréements.Revue du MAUSS, 2015, Jean-Paul Russier (Cairn.info)
Ce concept de hangar géant cerné de parkings où l'on trouve tout sous le même toit n'attire plus les consommateurs.Capital, 24/02/2022, « Auchan change (encore) de patron, mais pour quoi faire ? »
Le médecin-chef du camp militaire doit réquisitionner un hangar pour les rassembler (photo).Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Pandémie : la grippe espagnole, tueuse de masse »
L'idée est de créer à terme une vie de quartier là où s'élèvent encore aujourd'hui des hangars.Capital, 20/02/2008, « Marseille voit haut pour ses futurs logements »
Un million de visiteurs annuels sont cette fois-ci attendus dans le hangar à l'abandon.Revue du crieur, 2018, Mickaël Correia (Cairn.info)
Sous un grand hangar ont été construits, de part et d'autre d'un couloir large de trois mètres, quatorze dortoirs identiques de vingt-huit mètres carrés chacun.Annales de géographie, 2015, Tristan Bruslé (Cairn.info)
Cet imposant hangar, tout de tôle vêtu, est aujourd'hui un lieu culturel et social.Ouest-France, Camille DA SILVA, 24/01/2021
Le site comprend également un grand nombre de graffitis allemands, américains, anglais et français, classés aux monuments historiques la même année que le hangar.Ouest-France, Sylvie LEPONT, 03/08/2021
La perspective de jours ensoleillés leur permet de sortir les machines du hangar et se projeter sur les récoltes.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 16/07/2021
Les riverains du hangar où s'est déroulée la free party se font rares dehors.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 02/01/2021
Ce bateau du patrimoine était placé à l'entrée du hangar de l'association pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/11/2016
Sur ce terrain, un tourneur sur cuivre a déjà fait construire deux grands hangars.Histoire urbaine, 2013, Claude Calvarin (Cairn.info)
Un second hangar en béton, capable d'accueillir de plus grands dirigeables, est érigé à côté du premier à partir de novembre 1917.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Voici le plus grand hangar à dirigeables du monde ! »
Il en résulte de véritables hangars à lits et de douteuses usines à touristes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANGAR s. m.

Remise de carrosse, chariots, ou charrettes, qui est un couvert fait en appentis. Ce mot vient de l'Allemand angen, qui signifie simplement, appentis. Menage. Voyez Hangart.

Définition ancienne de HANGART s. m.

Remise de carrosse, toit incliné en appentis qu'on bastit dans les cours pour mettre à couvert les carrosses, chariots, charrettes, &c. Nicod dit que ce mot vient de l'Allemand hangen, qui signifie appentis. Mais il y a plus d'apparence à ce que dit Du Cange, qu'il vient de angarium, qui estoit le lieu où on gardoit les chevaux de loüage, qu'on appelloit equi angariales, & ad cursus publicos destinati. On appelle encore en Flandres angar, un lieu couvert & qui n'est point fermé, où on entre de tous costez. Par cette raison on a tort de l'escrire avec une h.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.