apprivoisement
définition
synonymes
Synonymes de apprivoisement nom masculin
au sens de dressage
au sens de familiarisation
exemples
Phrases avec le mot apprivoisement
Rester quelque part lui semblait de l'apprivoisement.Victor Hugo (1802-1885)
Après un mois d'apprivoisement, il confiait qu'en arrivant en 6e il avait cru ne plus jamais pouvoir jouer !Enfances et PSY, 2014, Christine Baveux (Cairn.info)
C'est urgent, il faut l'accueillir, mais nous pouvons faire un travail de préparation, d'adaptation, d'apprivoisement en tout cas.enfances et PSY, 2002, Élisabeth Rigaux, Nadine Brault, Chantal Fleury (Cairn.info)
Commerce et production ont attiré de nombreuses activités d'appui : équipement, apprivoisement, réparation, logistique.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Sylvain Souchaud (Cairn.info)
C'est ainsi que la disparition progressive de l'agressivité ou de la peur chez ces animaux n'est pas due à l'apprivoisement, mais à l'habituation.Ça m'intéresse, 18/12/2018, « Peut-on apprivoiser un reptile ? »
Elle conduit le couple analytique à un apprivoisement mutuel au plus près du rapport besoin-désir.Revue française de psychanalyse, 2014, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Les acteurs passent par une phase d'apprivoisement.Ouest-France, Martin HERNOT, 01/02/2019
Vous recommandez l'apprivoisement du putois, pour sa folâtrerie et ses qualités supérieures de ratier.Émile Blémont (1839-1927)
On favorisa tout de suite cette apparence d'apprivoisement.Judith Gautier (1845-1917)
La participation nécessite apprentissage, un apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres.Contraste, 2013 (Cairn.info)
Le travail dont il est question est le fruit d'une longue période d'apprivoisement, d'approche, de mise en confiance.EMPAN, 2007, Sylvie Mantel (Cairn.info)
Avant de débuter une expérimentation de carnet, un temps d'apprivoisement est indispensable entre le narrateur et le praticien-chercheur.Éducation Permanente, 2020, Carole Baeza (Cairn.info)
Le régime démocratique occidental se révèle un redoutable vecteur d'apprivoisement de ses propres extrémismes.Ouest-France, Jean Baudouin, 02/02/2017
Le deuxième objectif de ce travail de l'adolescence est l'apprivoisement de soi.EMPAN, 2003, Claire Carrier (Cairn.info)
La phase d'apprivoisement indispensable à toute tentative d'intervention auprès d'adolescents doit avoir été menée à bien avec une assurance suffisante de la qualité du lien.Thérapie familiale, 2015, Michel Cattin (Cairn.info)
Un apprivoisement réciproque des équipes référentes et de l'équipe de soins palliatifs sera le préalable indispensable à son introduction auprès des familles.Contraste, 2019, Claire Mehler-Jacob, Alessia Perifano, Martine Gabolde (Cairn.info)
Cette propagation peut paraître plus probable que celle de la décision d'un apprivoisement de loups par des humains.Biosystema, 2014, Bertrand L. Deputte, Pierre Deleporte (Cairn.info)
L'apprivoisement de l'aurochs a une conséquence majeure !Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 25/08/2024
Voir des apprivoisements est une chose qui plaît.Victor Hugo (1802-1885)
On est aujourd'hui au stade de l'apprivoisement.Ouest-France, Loïc TISSOT, 14/02/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPRIVOISEMENT s. m.
Action par laquelle on apprivoise. L'apprivoisement des bestes les plus farouches s'est fait par l'industrie des hommes qui en ont voulu prendre le soin. Ces mots viennent du Latin privatus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.