accoutumance
définition
Définition de
accoutumance
nom féminin
Médecine Processus par lequel un organisme tolère de mieux en mieux un agent extérieur. ➙ immunité.
spécialement État dû à l'usage prolongé d'une drogue, d'un médicament (désir de continuer, etc.). ➙ addiction, dépendance.
synonymes
Synonymes de accoutumance nom féminin
au sens de adaptation
au sens de dépendance
exemples
Phrases avec le mot accoutumance
Mais ils renforceraient notre gourmandise, par accoutumance au goût sucré.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les édulcorants font-ils grossir ? »
Tous entraînent une accoutumance et peuvent avoir des effets secondaires.Devenir, 2008, Hélène De Leersnyder, Alain Verloes (Cairn.info)
Très agréable au fil des kilomètres, il demande au début une petite accoutumance.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/10/2020
Notre accoutumance au premier mode de transport et de déplacement motorisé (la route) ne doit pas empêcher notre adaptation au second (l'autoroute).Les cahiers de médiologie, 1996, François Dagognet (Cairn.info)
Sans doute l'habitude de la vie commune ne va point sans quelques charmes d'accoutumance, de sympathie et d'amitié.Charles Turgeon (1855-1934)
Nous pouvons dès lors nous interroger sur les moyens dont disposent les parents pour faciliter cette accoutumance chez leur nourrisson.Cliniques, 2013, Thomas Cascales (Cairn.info)
Ce ne sont pas les solutions sans accoutumance qui manquent.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Mais non seulement ils sont loin de parvenir à guérir tous les dépressifs, ils ont aussi parfois des effets secondaires nocifs chez certains d'entre eux (accoutumance ou comportement agressif).Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Celui-ci s'accompagne d'une installation progressive de signes de manque et/ou d'accoutumance.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Les addictions : à quoi sont-elles dues, comment les repérer ? »
Ainsi, dans une société ou entreprise en mutation, le rythme de changement doit être contrôlable et suffisamment lent pour créer l'accoutumance et l'accueil.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Serge Raynal, Louis B Ferguson (Cairn.info)
Mais, hormis celle de l'accoutumance, il y a la souffrance que lui inflige la constipation.Le Coq-héron, 2011, Berta Roth (Cairn.info)
Les médecins sont habilités à prescrire des médicaments stupéfiants (qui induisent des phénomènes d'accoutumance ou de dépendance), mais c'est très réglementé.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 18/04/2024
L'accoutumance peut aussi s'expliquer par la faim des oies qui passent outre la peur pour se nourrir.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 22/01/2015
Disponible sans ordonnance, elle ne génère pas d'accoutumance.Ouest-France, Caroline HENRY, 16/09/2017
Car il faut voir aussi que les insectes, qu'on souhaite le moins possible voir dans nos serres, développent une certaine accoutumance vis-à-vis des produits chimiques.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 21/05/2023
Ils ne manifestent pas beaucoup de remords, sauf pour dire qu'il s'est agi d'un engrenage et d'une accoutumance à l'argent facile.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 29/04/2016
Une deuxième figure des liens aux lieux se détache, celle du dépassement de cette accoutumance par les acteurs.Espaces et sociétés, 2006, Jérôme Boissonade (Cairn.info)
Elle renforce encore cette fidélisation en ajoutant aux cigarettes, afin d'augmenter l'effet d'accoutumance, des substances permettant une meilleur absorption de la nicotine.Europarl
C'est l'accoutumance qui apparaît au-delà d'un mois de prise de benzodiazépines.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Quels sont les effets secondaires des somnifères ? »
Dans leurs publicités, les vendeurs de compléments alimentaires promettent sommeil réparateur et résistance au stress sans accoutumance, grâce à leurs cocktails savants et naturels de millepertuis, valériane ou passiflore.Capital, 28/05/2021, « Médicaments, livres, gadgets...le business de l’antidéprime voit rose »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCOUSTUMANCE s. f.
Habitude que l'on contracte en reïterant plusieurs fois la même action, en la faisant tourner en coustume. On a bien du mal à se deffaire des mauvaises accoustumances qu'on a contractées en jeunesse. l'accoustumance de prendre du tabac est difficile à guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.