Email catcher

accoutumance

Définition

Définition de accoutumance ​​​ nom féminin

Fait de s'habituer, de se familiariser. Une accoutumance au malheur. ➙ adaptation, habitude.
Médecine Processus par lequel un organisme tolère de mieux en mieux un agent extérieur. ➙ immunité. spécialement État dû à l'usage prolongé d'une drogue, d'un médicament (désir de continuer, etc.). ➙ addiction, dépendance.

Synonymes

Synonymes de accoutumance nom féminin

adaptation, acclimatement, habitude

dépendance, addiction, assuétude

immunisation, insensibilisation, mithridatisation (littéraire), mithridatisme (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot accoutumance

Celui-ci s'accompagne d'une installation progressive de signes de manque et/ou d'accoutumance.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Les addictions : à quoi sont-elles dues, comment les repérer ? »
Il y a plus : les processus d'accoutumance et d'apprentissage, qui forment peut-être le premier objet des relations humaines, reposent entièrement sur ce mécanisme physiologique.Actuel Marx, 2009, Pierre Rusch (Cairn.info)
Trois spécialistes mettent en garde contre l'accoutumance aux écrans et l'exposition des plus fragiles.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/04/2021
À l'usage, ils sont bien implantés et n'exigent pas d'accoutumance particulière.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/01/2020
Sans doute l'habitude de la vie commune ne va point sans quelques charmes d'accoutumance, de sympathie et d'amitié.Charles Turgeon (1855-1934)
Aujourd'hui, une thérapeutique spécifique à chaque profil de fumeur est établie en fonction de son niveau d'accoutumance et de sa personnalité.Ouest-France, 16/04/2017
C'est l'accoutumance qui apparaît au-delà d'un mois de prise de benzodiazépines.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Quels sont les effets secondaires des somnifères ? »
Cette méthode fait appel à deux mécanismes, l'accoutumance et la désensibilisation.Entreprendre & Innover, 2016, Nathalie Sarrouy-Watkins (Cairn.info)
Il faut dans le même temps recouvrir de déni et d'accoutumance certaines questions importantes liées à la présence de l'oiseau.A contrario, 2013, Éric Chauvier (Cairn.info)
Elle focalise sur elle toutes sortes de problématiques : philosophiquement, la volonté exerce-t-elle une action sur les premières prises et par la suite sur l'accoutumance ?Le Journal des psychologues, 2006, Arnaud Zeman (Cairn.info)
Ce grand mât fonctionne de manière électronique, en propulsant des leurres à des intervalles de temps aléatoires, afin d'empêcher l'accoutumance des oiseaux.Ouest-France, 07/07/2016
En effet, l'accoutumance peut exister sans effets adverses de la consommation et se caractérise uniquement par une persistance de la consommation.Revue économique, 2004, Fabrice Etilé (Cairn.info)
Mais ils renforceraient notre gourmandise, par accoutumance au goût sucré.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les édulcorants font-ils grossir ? »
Elle renforce encore cette fidélisation en ajoutant aux cigarettes, afin d'augmenter l'effet d'accoutumance, des substances permettant une meilleur absorption de la nicotine.Europarl
Dans leurs publicités, les vendeurs de compléments alimentaires promettent sommeil réparateur et résistance au stress sans accoutumance, grâce à leurs cocktails savants et naturels de millepertuis, valériane ou passiflore.Capital, 28/05/2021, « Médicaments, livres, gadgets...le business de l’antidéprime voit rose »
Ce ne sont pas les solutions sans accoutumance qui manquent.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Très agréable au fil des kilomètres, il demande au début une petite accoutumance.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/10/2020
Autonomie vite limitée sur autoroute, prix élevé, pas de version 7 places, place centrale arrière inconfortable, rétroviseurs par caméra exigeant une vraie accoutumance.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 23/04/2019
Mais non seulement ils sont loin de parvenir à guérir tous les dépressifs, ils ont aussi parfois des effets secondaires nocifs chez certains d'entre eux (accoutumance ou comportement agressif).Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Il lui faut encore grandir et vieillir, être désensibilisée par une accoutumance aux propos agressifs et se doter de ces anticorps que sont les contre-pouvoirs.Les cahiers de médiologie, 1997 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCOUSTUMANCE s. f.

Habitude que l'on contracte en reïterant plusieurs fois la même action, en la faisant tourner en coustume. On a bien du mal à se deffaire des mauvaises accoustumances qu'on a contractées en jeunesse. l'accoustumance de prendre du tabac est difficile à guerir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine