Email catcher

approfondir s'approfondir

Définition

Définition de approfondir ​​​ verbe transitif

Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un fossé.
au figuré Pénétrer plus avant dans une connaissance ; étudier à fond. ➙ creuser, fouiller. Approfondir son sujet. sans complément Il n'est pas utile d'approfondir.

Définition de approfondir (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir plus profond. au figuré Le silence s'approfondit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe approfondir

actif

indicatif
présent

j'approfondis

tu approfondis

il approfondit / elle approfondit

nous approfondissons

vous approfondissez

ils approfondissent / elles approfondissent

imparfait

j'approfondissais

tu approfondissais

il approfondissait / elle approfondissait

nous approfondissions

vous approfondissiez

ils approfondissaient / elles approfondissaient

passé simple

j'approfondis

tu approfondis

il approfondit / elle approfondit

nous approfondîmes

vous approfondîtes

ils approfondirent / elles approfondirent

futur simple

j'approfondirai

tu approfondiras

il approfondira / elle approfondira

nous approfondirons

vous approfondirez

ils approfondiront / elles approfondiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot approfondir

Un salon de lecture est également mis à disposition pour approfondir ses connaissances sur les différents artistes, à côté de la salle d'exposition.Ouest-France, 16/08/2021
C'est en créant votre business plan, que vous allez approfondir et concrétiser réellement votre projet de création d'entreprise.Capital, 05/02/2020, « Business plan : pièce maîtresse de la création d’entreprise »
Il s'agit d'approfondir un travail de sensibilisation à la richesse de la diversité culturelle, en explorant le thème des langues.Ouest-France, 04/04/2014
Et puis c'est l'occasion d'approfondir ses connaissances en géologie !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Aujourd'hui, de nouvelles recherches sont requises pour approfondir ces modes différentiels et multisensoriels d'expression émotionnelle chez les personnes aveugles.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Leur objectif : préparer le diplôme supérieur d'enseignant, approfondir leurs connaissances des soins ou se former à la compétition de haut niveau.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Sinon, ils se donnent quelques mois pour approfondir un nouveau projet de vie.Ouest-France, Denis RIOU, 13/09/2020
Bien plus qu'un simple acte narcissique, l'autoportrait permet en définitive au photographe d'approfondir ses connaissances techniques en photo de portrait et de mieux maîtriser la manipulation de la lumière.Géo, 06/06/2017, « Comment faire son autoportrait ? »
Il est essentiel d’approfondir les mesures que nous avons déjà prises.Europarl
Définitivement conquis, il décide d'approfondir ses connaissances, et de créer une trentaine de musiques cinématographiques.Ouest-France, 01/03/2020
Mais c'est aussi, pas toujours, un gros bosseur capable d'approfondir une question.Capital, 17/01/2020, « Râleurs, divas, paranos... comment recadrer des collaborateurs difficiles »
Cette recherche vise à approfondir le statut et l'avenir des projets d'économie sociale et solidaire.Études, 2007, Cécile Renouard (Cairn.info)
En 2013 et 2014, voulant approfondir ce sujet, elle reprend la caméra.Ouest-France, 23/11/2016
Cette exégèse lui fait approfondir le passage de la chair à l'esprit et le rapport de la loi avec la grâce.Le genre humain, 2016, Alban Massie (Cairn.info)
Et pourtant, ils auraient de multiples raisons d'approfondir la question !Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Cette recherche le mène dans un premier temps à approfondir ses connaissances scientifiques.Études, 2011, Franck Damour (Cairn.info)
En clair, approfondir les besoins du client et débusquer d'éventuels nouveaux débouchés dans d'autres services.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Il en abandonne d'autres, de même que la vie lui apprend à se dépouiller de certaines valeurs ou à en approfondir d'autres.Ouest-France, 28/05/2021
L'empereur sans accorder beaucoup de confiance à cet avis, ne le méprisa pas : il m'ordonna d'approfondir la vérité.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPROFONDIR v. act.

Rendre plus profond, creuser plus avant. Il faut encore approfondir le puits de cette mine. il faut approfondir ce fossé, ces tranchées.
 
APPROFONDIR, se dit figurément en Morale. Il faut estudier les Auteurs qui ont approfondi les matieres, qui ont penetré jusqu'au fonds des sciences. plus on approfondit les mysteres de la Religion, & tant moins on y penetre.
 
APPROFONDIR, signifie aussi, Rechercher exactement. Si on approfondit le procés de cet accusé, il est perdu, c'est à dire, si on fait une exacte recherche de sa vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine