fouiller se fouiller
définition
Définition de
fouiller
verbe
verbe transitif
Creuser (un sol, un emplacement), notamment pour mettre à découvert ce qui peut être enfoui.
Technique Tailler en évidant.
Explorer avec soin. La douane a fouillé les bagages, la voiture.
Fouiller qqn, chercher systématiquement ce qu'il peut cacher dans ses vêtements, sur son corps.
Travailler les détails de, aller en profondeur. Fouiller une description.
verbe intransitif
Explorer en déplaçant tout ce qui peut cacher ce que l'on cherche. ➙ familier farfouiller, fouiner. Fouiller dans les tiroirs.
Fouiller dans le passé, dans ses souvenirs, afin de retrouver ce qui était perdu, oublié.
conjugaison
Conjugaison du verbe fouiller
actif
indicatif
présent
je fouille
tu fouilles
il fouille / elle fouille
nous fouillons
vous fouillez
ils fouillent / elles fouillent
imparfait
je fouillais
tu fouillais
il fouillait / elle fouillait
nous fouillions
vous fouilliez
ils fouillaient / elles fouillaient
passé simple
je fouillai
tu fouillas
il fouilla / elle fouilla
nous fouillâmes
vous fouillâtes
ils fouillèrent / elles fouillèrent
futur simple
je fouillerai
tu fouilleras
il fouillera / elle fouillera
nous fouillerons
vous fouillerez
ils fouilleront / elles fouilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fouiller
Et lorsqu'il se trouve en zone urbaine, il n'hésite pas à fouiller dans les poubelles.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
La personne peut ainsi voir entièrement leur contenu sans les fouiller à l'aveugle.Gérontologie et société, 2008, Pascal Dreyer (Cairn.info)
Prévoir, dans le règlement intérieur, la possibilité de fouiller les armoires des salariés en cas de soupçon de détention d'alcool.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Une première campagne de fouilles en décembre 2018 a permis de confirmer cette identification, de fouiller plusieurs sépultures et d'enrichir le corpus épigraphique .Bulletin d'études orientales, 2020, Julien Loiseau (Cairn.info)
Mais on ne va tout de même pas fouiller tout le monde tous les jours pour vérifier.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Même chose, il faut tout fouiller méticuleusement, faire des calculs, interpréter les signes et les comportements des acteurs.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/10/2021
Notez aussi que les policiers et gendarmes doivent respecter plusieurs conditions s'ils veulent fouiller ou procéder à une inspection visuelle de votre sac ou vos poches lors d'un contrôle.Capital, 01/04/2020, « Contrôle du confinement : il est possible de contester les… »
D'autres habitants ont également repéré l'ours en train de se promener dans des poulaillers, dans des jardins et même en train de fouiller dans des poubelles.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Quand cesserons-nous de fouiller nos citoyens libres aux frontières ?Europarl
Et c'est dans ce domaine qu'il faut en chercher le secret, fouiller les modalités de sa naissance et la multiplicité de ses formes.Chimères, 2015, René Schérer (Cairn.info)
Il faut commencer par fouiller intégralement les appareils numériques saisis.Ouest-France, Thomas HENG, 20/01/2012
Les plongeurs vont fouiller et prélever un maximum des morceaux de bois qui composent l'épave afin d'identifier la date exacte de sa construction.Géo, 17/09/2021, « Bretagne : une mystérieuse épave fouillée par des spécialistes de… »
Dans le cas contraire, il faut parfois fouiller le passé.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
La loi américaine autorise un employé des douanes à vous fouiller s'il estime avoir une raison légitime de vous suspecter.Capital, 15/02/2017, « Les douaniers américains fouillent maintenant votre smartphone ! »
Cela nécessite de fouiller dans les réglages de chaque application, et parfois de décocher des cases une par une.Capital, 26/11/2020, « Voici comment limiter la publicité ciblée sur votre téléphone et… »
Mais pas besoin de fouiller ses textes pour embarquer.Ouest-France, Philippe RICHARD, 31/01/2021
Grâce au financement participatif, nous allons pouvoir fouiller plus longtemps et sur un plus grand nombre de secteurs du tell.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/08/2016
Avant de commencer à fouiller, plusieurs étapes doivent être réalisées.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
La police ne trouverait rien d'intéressant, malgré le soin qu'elle mettait à fouiller partout.André Le Glay (1785-1863)
Autre option, fouiller les sites britanniques, qui regorgent de bonnes affaires.Capital, 29/03/2013, « Smartphones, télévisions, tablettes... comment s'équiper à moindre coût »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOUILLER v. act.
Creuser la terre. On a commencé à fouiller les fondements d'un grand édifice en tel lieu. il faut fouiller jusqu'à ce qu'on trouve un bon fonds. Dans ce même sens on dit, que les cochons, que les taupes fouillent la terre, pour dire, qu'ils la remuent. On met des clous sur le grouin des pourceaux, pour les empescher de fouiller les prez, de les gaster. Ce mot vient de fodiculare, diminutif de fodicare & de fodere. Menage. De Valois le derive de follare, comme qui diroit, manum in follem mittere, Mettre la main dans la poche. FOUILLER, signifie aussi, Tirer quelque chose de la terre dans laquelle on creuse. On a fouillé de la pierre, de la marne dans tout ce canton. on fouille des mines pour en tirer l'or, l'argent, & les autres metaux. tout ce champ a esté fouillé, il est creux par dessous. FOUILLER, signifie encore, Rechercher quelque chose en des lieux particuliers. On a esté fouiller dans toute la maison de ce faux Monnoyeur, pour voir si on n'y trouveroit point des outils. on a fouillé dans tous les papiers du cabinet de cet accusé d'heresie. on a fouillé ce voleur, on ne l'a trouvé saisi de rien. FOUILLER, signifie simplement, Tirer, aveindre de quelque lieu. Il a fouillé dans sa poche, & en a tiré un tel papier. on est assez liberal de conseils, mais quand il faut fouiller dans sa bourse, on en demeure là. je reconnois bien qu'on a fouillé dans mon coffre. FOUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. J'ay fouillé dans ma memoire, & n'y ay rien trouvé de ce que vous dites. cet Historien a fouillé dans tous les tresors de l'Antiquité, dans toutes les Archives, dans tous les Auteurs qui ont escrit devant luy. il ne faut pas fouiller trop avant dans les mysteres de la Religion. On dit aussi, Fouiller les tombeaux, pour dire, Accuser, rechercher les actions des deffunts. FOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.