Email catcher

fouiller se fouiller

Définition

Définition de fouiller ​​​ verbe

verbe transitif
Creuser (un sol, un emplacement), notamment pour mettre à découvert ce qui peut être enfoui.
Technique Tailler en évidant.
Explorer avec soin. La douane a fouillé les bagages, la voiture. Fouiller qqn, chercher systématiquement ce qu'il peut cacher dans ses vêtements, sur son corps.
Travailler les détails de, aller en profondeur. Fouiller une description.
verbe intransitif
Faire un creux dans le sol. Certains animaux fouillent pour trouver leur nourriture. ➙ fouir.
Explorer en déplaçant tout ce qui peut cacher ce que l'on cherche. ➙ familier farfouiller, fouiner. Fouiller dans les tiroirs. Fouiller dans le passé, dans ses souvenirs, afin de retrouver ce qui était perdu, oublié.

Définition de fouiller (se) ​​​ verbe pronominal

Chercher dans ses poches. familier Il peut (toujours) se fouiller ! : il ne doit pas compter, espérer obtenir ce qu'il désire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fouiller

actif

indicatif
présent

je fouille

tu fouilles

il fouille / elle fouille

nous fouillons

vous fouillez

ils fouillent / elles fouillent

imparfait

je fouillais

tu fouillais

il fouillait / elle fouillait

nous fouillions

vous fouilliez

ils fouillaient / elles fouillaient

passé simple

je fouillai

tu fouillas

il fouilla / elle fouilla

nous fouillâmes

vous fouillâtes

ils fouillèrent / elles fouillèrent

futur simple

je fouillerai

tu fouilleras

il fouillera / elle fouillera

nous fouillerons

vous fouillerez

ils fouilleront / elles fouilleront

Synonymes

Synonymes de fouiller

verbe transitif

remuer, creuser, gratter, retourner, [animal] fouir

explorer, examiner, inspecter, scruter, sonder, visiter, passer au crible (familier), passer au peigne fin (familier), [police] perquisitionner

approfondir, analyser, creuser, étudier, examiner, explorer, disséquer (familier), éplucher (familier)

consulter, compulser, dépouiller, étudier, examiner, éplucher (familier)

travailler, ciseler, détailler, fignoler (familier), peaufiner (familier), chiader (très familier)

verbe intransitif

fouiner, fureter, farfouiller (familier), fourgonner (familier), fourrager (familier), fourrer son nez partout (familier), trifouiller (familier), chipoter (familier, Belgique)

Exemples

Phrases avec le mot fouiller

La police ne trouverait rien d'intéressant, malgré le soin qu'elle mettait à fouiller partout.André Le Glay (1785-1863)
Direction le garage, d'abord, pour fouiller dans les cartons du récent déménagement.Ouest-France, Magali GRANDET, 08/05/2020
Dans le cas contraire, il faut parfois fouiller le passé.Ça m'intéresse, 11/09/2019, « La voix : le révélateur de notre personnalité »
Prévoir, dans le règlement intérieur, la possibilité de fouiller les armoires des salariés en cas de soupçon de détention d'alcool.Capital, 01/12/2021, « Alcool au travail : législation et sanctions »
Demain matin, nous partirons tôt pour fouiller le village qui se trouve à environ 500 m à l'ouest.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Steve Jourdain (Cairn.info)
La loi américaine autorise un employé des douanes à vous fouiller s'il estime avoir une raison légitime de vous suspecter.Capital, 15/02/2017, « Les douaniers américains fouillent maintenant votre smartphone ! »
Autre option, fouiller les sites britanniques, qui regorgent de bonnes affaires.Capital, 29/03/2013, « Smartphones, télévisions, tablettes... comment s'équiper à moindre coût »
Mais on ne va tout de même pas fouiller tout le monde tous les jours pour vérifier.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
D'autres habitants ont également repéré l'ours en train de se promener dans des poulaillers, dans des jardins et même en train de fouiller dans des poubelles.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Rien ne leur fait plus plaisir que de voir les jeunes fouiller dans les bacs.Ouest-France, Carole TYMEN, 16/06/2021
Cela nécessite de fouiller dans les réglages de chaque application, et parfois de décocher des cases une par une.Capital, 26/11/2020, « Voici comment limiter la publicité ciblée sur votre téléphone et… »
Notez aussi que les policiers et gendarmes doivent respecter plusieurs conditions s'ils veulent fouiller ou procéder à une inspection visuelle de votre sac ou vos poches lors d'un contrôle.Capital, 01/04/2020, « Contrôle du confinement : il est possible de contester les… »
La cliente finit par lâcher ses courses et les sangliers se détournent alors d'elle pour fouiller dans les sacs et récupérer la nourriture.Ouest-France, 17/05/2021
Vous prendrez d'ailleurs vite l'habitude de fouiller avant d'aller vous adresser aux personnages de peur de louper des objets.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/08/2021
Nous sommes allés fouiller dans les archives numérisées du journal.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 14/06/2018
Les plongeurs vont fouiller et prélever un maximum des morceaux de bois qui composent l'épave afin d'identifier la date exacte de sa construction.Géo, 17/09/2021, « Bretagne : une mystérieuse épave fouillée par des spécialistes de… »
Ce dernier aurait été surpris en train de fouiller les casiers contenant les effets personnels des employés.Ouest-France, 21/02/2020
Et lorsqu'il se trouve en zone urbaine, il n'hésite pas à fouiller dans les poubelles.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Quand cesserons-nous de fouiller nos citoyens libres aux frontières ?Europarl
Avant de commencer à fouiller, plusieurs étapes doivent être réalisées.Ça m'intéresse, 25/09/2021, « Comment se déroule une fouille archéologique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOUILLER v. act.

Creuser la terre. On a commencé à fouiller les fondements d'un grand édifice en tel lieu. il faut fouiller jusqu'à ce qu'on trouve un bon fonds. Dans ce même sens on dit, que les cochons, que les taupes fouillent la terre, pour dire, qu'ils la remuent. On met des clous sur le grouin des pourceaux, pour les empescher de fouiller les prez, de les gaster. Ce mot vient de fodiculare, diminutif de fodicare & de fodere. Menage. De Valois le derive de follare, comme qui diroit, manum in follem mittere, Mettre la main dans la poche.
 
FOUILLER, signifie aussi, Tirer quelque chose de la terre dans laquelle on creuse. On a fouillé de la pierre, de la marne dans tout ce canton. on fouille des mines pour en tirer l'or, l'argent, & les autres metaux. tout ce champ a esté fouillé, il est creux par dessous.
 
FOUILLER, signifie encore, Rechercher quelque chose en des lieux particuliers. On a esté fouiller dans toute la maison de ce faux Monnoyeur, pour voir si on n'y trouveroit point des outils. on a fouillé dans tous les papiers du cabinet de cet accusé d'heresie. on a fouillé ce voleur, on ne l'a trouvé saisi de rien.
 
FOUILLER, signifie simplement, Tirer, aveindre de quelque lieu. Il a fouillé dans sa poche, & en a tiré un tel papier. on est assez liberal de conseils, mais quand il faut fouiller dans sa bourse, on en demeure là. je reconnois bien qu'on a fouillé dans mon coffre.
 
FOUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. J'ay fouillé dans ma memoire, & n'y ay rien trouvé de ce que vous dites. cet Historien a fouillé dans tous les tresors de l'Antiquité, dans toutes les Archives, dans tous les Auteurs qui ont escrit devant luy. il ne faut pas fouiller trop avant dans les mysteres de la Religion.
 
On dit aussi, Fouiller les tombeaux, pour dire, Accuser, rechercher les actions des deffunts.
 
FOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.