fouiller

 

définitions

fouiller ​​​ verbe

verbe transitif
Creuser (un sol, un emplacement), notamment pour mettre à découvert ce qui peut être enfoui.
Technique Tailler en évidant.
Explorer avec soin. La douane a fouillé les bagages, la voiture. —  Fouiller qqn, chercher systématiquement ce qu'il peut cacher dans ses vêtements, sur son corps.
Travailler les détails de, aller en profondeur. Fouiller une description.
verbe intransitif
Faire un creux dans le sol. Certains animaux fouillent pour trouver leur nourriture. ➙ fouir.
Explorer en déplaçant tout ce qui peut cacher ce que l'on cherche. ➙ familier farfouiller, fouiner. Fouiller dans les tiroirs. —  Fouiller dans le passé, dans ses souvenirs, afin de retrouver ce qui était perdu, oublié.

se fouiller ​​​ verbe pronominal

Chercher dans ses poches. —  familier Il peut (toujours) se fouiller ! : il ne doit pas compter, espérer obtenir ce qu'il désire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fouille

tu fouilles

il fouille / elle fouille

nous fouillons

vous fouillez

ils fouillent / elles fouillent

imparfait

je fouillais

tu fouillais

il fouillait / elle fouillait

nous fouillions

vous fouilliez

ils fouillaient / elles fouillaient

passé simple

je fouillai

tu fouillas

il fouilla / elle fouilla

nous fouillâmes

vous fouillâtes

ils fouillèrent / elles fouillèrent

futur simple

je fouillerai

tu fouilleras

il fouillera / elle fouillera

nous fouillerons

vous fouillerez

ils fouilleront / elles fouilleront

 

synonymes

verbe intransitif

fouiner, fureter, farfouiller (familier), fourgonner (familier), fourrager (familier), fourrer son nez partout (familier), trifouiller (familier), chipoter (familier, Belgique)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle me mûrit trop vite, je vous en avertis ; vous feriez mieux de ne pas tant fouiller dans ma conscience et de me laisser vivre, j'en vaudrais mieux.George Sand (1804-1876)
On se seroit contenté de fouiller dans le greffe du parlement, si on avoit été sûr d'y tout trouver.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
La grande lueur du phare tourne à trente mètres au-dessus de lui, et il la suit des yeux pour fouiller la terre.Marc Elder (1884-1933)
Le serment fut juré ; leurs mains s'unirent sur la fosse, et ils se reprirent à fouiller avec ardeur.Gérard de Nerval (1808-1855)
C'est pourquoi, fouiller dans ces affaires internes comme le font les socialistes italiens est à mon avis une manière bien honteuse de faire de la politique.Europarl
Une pioche dont on s'était servi pour fouiller au-dessous m'expliquait les coups sourds que nous avions entendus du dehors.Émile Souvestre (1806-1854)
J'ai beau chercher, fouiller dans le passé, interroger mes souvenirs : ceux-ci demeurent rebelles à mes efforts, le passé reste couvert d'ombre, et mes recherches, hélas !Paul Mahalin (1838-1899)
Un gros d'indiens se lança à leur poursuite ; une autre troupe s'arrêta près des ruines fumantes et se mit en devoir de fouiller tout autour des murs.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Aujourd'hui, elle est toute à se fouiller, à mettre en valeur chacune de ses époques ; ce sont des dispositions mortuaires.Maurice Barrès (1862-1923)
Monsieur, en quelques semaines il vous a été possible de fouiller dans les profondeurs de l'organisation saine et malade !Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Cette chambre, où il n'avait point osé fouiller, tant qu'elle y avait vécu, il la parcourait du regard.Émile Zola (1840-1902)
Bien que l'on n'eût pas négligé de me fouiller, on ne le trouva pas, et je n'en fus pas fâché.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Les gens de peu reçoivent alors la permission de fouiller le foyer pour retirer les bijoux en débris.Élie Reclus (1827-1904)
Cependant ils enfonçaient les portes et se mettaient à fouiller l'hôtel du roi pour y chercher les traîtres.Jules Michelet (1798-1874)
Dès le lendemain fut organisée cette comédie qui devait nous mettre à même de fouiller tous les meubles à notre aise.Eugène Chavette (1827-1902)
J'en ai la clef pour y fouiller à toute heure, & c'est le premier present que je fais à ceux que je trouve dignes de mon estime.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Nous le fîmes entendre au chef qui, sur-le-champ, voulut fouiller tous les gens qui nous environnaient ; il en maltraita même quelques-uns.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il avait, et portait toujours sur lui, un passe-partout qui ouvrait une petite porte latérale ; mais on avait dû le fouiller et lui prendre son passe-partout.Victor Hugo (1802-1885)
Des fenêtres de la maison les yeux de l'espionne pouvaient en fouiller les moindres recoins.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle vit que les racines du sapin plongeaient sous ces ronces comme pour s'en aller bien loin fouiller le sol.Berthe de Buxy (1863-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOUILLER » v. act.

Creuser la terre. On a commencé à fouiller les fondements d'un grand édifice en tel lieu. il faut fouiller jusqu'à ce qu'on trouve un bon fonds. Dans ce même sens on dit, que les cochons, que les taupes fouillent la terre, pour dire, qu'ils la remuent. On met des clous sur le grouin des pourceaux, pour les empescher de fouiller les prez, de les gaster. Ce mot vient de fodiculare, diminutif de fodicare & de fodere. Menage. De Valois le derive de follare, comme qui diroit, manum in follem mittere, Mettre la main dans la poche.
 
FOUILLER, signifie aussi, Tirer quelque chose de la terre dans laquelle on creuse. On a fouillé de la pierre, de la marne dans tout ce canton. on fouille des mines pour en tirer l'or, l'argent, & les autres metaux. tout ce champ a esté fouillé, il est creux par dessous.
 
FOUILLER, signifie encore, Rechercher quelque chose en des lieux particuliers. On a esté fouiller dans toute la maison de ce faux Monnoyeur, pour voir si on n'y trouveroit point des outils. on a fouillé dans tous les papiers du cabinet de cet accusé d'heresie. on a fouillé ce voleur, on ne l'a trouvé saisi de rien.
 
FOUILLER, signifie simplement, Tirer, aveindre de quelque lieu. Il a fouillé dans sa poche, & en a tiré un tel papier. on est assez liberal de conseils, mais quand il faut fouiller dans sa bourse, on en demeure là. je reconnois bien qu'on a fouillé dans mon coffre.
 
FOUILLER, se dit figurément des choses spirituelles. J'ay fouillé dans ma memoire, & n'y ay rien trouvé de ce que vous dites. cet Historien a fouillé dans tous les tresors de l'Antiquité, dans toutes les Archives, dans tous les Auteurs qui ont escrit devant luy. il ne faut pas fouiller trop avant dans les mysteres de la Religion.
 
On dit aussi, Fouiller les tombeaux, pour dire, Accuser, rechercher les actions des deffunts.
 
FOUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020