Email catcher

creuser

définitions

creuser ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre creux en enlevant de la matière ; faire un, des trous dans (qqch.). ➙ évider, trouer. Creuser la terre. au figuré L'exercice m'a creusé (l'estomac), donné faim. Se creuser la tête, la cervelle : faire un grand effort de réflexion.
Donner une forme concave à. La maladie lui a creusé les joues. au participe passé Un visage creusé de rides.
au figuré Approfondir. Creuser une idée.
verbe transitif
Faire (qqch.) en enlevant de la matière. Creuser un tunnel. ➙ excaver.
au figuré Creuser l'écart, le rendre plus important. ➙ accentuer.
verbe intransitif Faire, approfondir un trou. Les sauveteurs ont creusé toute la nuit.

se creuser ​​​ verbe pronominal

Devenir creux, prendre une forme creuse. Ses joues se creusent.
(trou) Se former, devenir plus profond. Plaie qui se creuse. au figuré Un fossé s'est creusé entre eux.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je creuse

tu creuses

il creuse / elle creuse

nous creusons

vous creusez

ils creusent / elles creusent

imparfait

je creusais

tu creusais

il creusait / elle creusait

nous creusions

vous creusiez

ils creusaient / elles creusaient

passé simple

je creusai

tu creusas

il creusa / elle creusa

nous creusâmes

vous creusâtes

ils creusèrent / elles creusèrent

futur simple

je creuserai

tu creuseras

il creusera / elle creusera

nous creuserons

vous creuserez

ils creuseront / elles creuseront

synonymes

se creuser verbe pronominal

s'accentuer, augmenter, grandir

[familier] chercher, se casser (la tête) (familier), se prendre la tête (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Basculez légèrement le bassin vers l'avant pour ne pas creuser vos lombaires.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette réforme risque-t-elle de creuser les écarts entre les groupes de la population et d'aggraver les inégalités sociales de santé ?Santé publique, 2015, Hélène Valentini (Cairn.info)
Non seulement le trou n'a jamais disparu (il était de 14 milliards en 2011), mais il va continuer de se creuser à grande vitesse.Capital, 02/07/2013, « Réforme des retraites : selon votre âge, tout ce qui… »
Hélas, j'ai l'impression que toutes les propositions limitent considérablement la culture de la betterave sucrière pour creuser une niche pour le sucre de canne.Europarl
Depuis ce matin, je suis là, à me creuser la tête.Émile Zola (1840-1902)
Cette quantification et l'abandon de l'activité de programmation de la recherche tendent alors à creuser un fossé entre l'expertise et l'arène de la recherche.Revue française de sociologie, 2011 (Cairn.info)
Pour creuser davantage, il va falloir marquer son intérêt auprès du franchiseur.Capital, 06/12/2021, « Ces franchises qui ont mieux traversé la crise que les… »
Se rendre sur le banc de sable qui enclave la plage, et le creuser tous ensemble.Ouest-France, Mara NOURY, 21/06/2021
C'est cette relation particulière que la troupe nantaise a voulu creuser.Ouest-France, Brice BACQUET, 16/01/2020
C'est plus pour le onze de départ qu'il va devoir se creuser la tête car les doutes sont légion.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 23/11/2019
D'un autre côté, l'écart se creuserait entre la croissance économique et le progrès social, entre le noyau stratégique et les autres parties prenantes.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Alexandrine Lapoutte, Christian Cadiou (Cairn.info)
Elle a contribué à creuser les écarts entre les pays et entre les populations mobiles et sédentaires.Revue Projet, 2019, Mathilde Dupré, Xavier Ricard Lanata (Cairn.info)
Du latin fodere, creuser, le fossile désigne pour les naturalistes de l'époque tout ce qui se trouve sous terre.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Sophie Laniel-Musitelli (Cairn.info)
Cette fois, il va falloir se creuser la tête pour trouver une excuse qui tienne la route.Ouest-France, Anthony ETIENVRE, 11/07/2021
Cette méthode a consisté en effet à explorer l'écriture, les écritures des nœuds borroméens, pour en creuser le réel.L'en-je lacanien, 2014, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
L'enfant conseille de creuser sous les fondations : on trouve alors deux dragons qui s'affrontent.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Avec ce type de film, ils n'ont pas à se creuser la tête.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Pourquoi y a-t-il tant de films biographiques ? »
Or, celle-ci patine avec le risque de voir les déficits se creuser durablement.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
Tout paraissait si simple, au point de voir l'écart se creuser et passer petit à petit à +10 (32-22, 49').Ouest-France, 18/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREUSER » verb. act.

Rendre creux. Les eaux ont creusé par dessous les fondements de cet édifice, de ce pont. Souvent on est obligé en Orient de creuser des puits pour trouver à boire. Les Indiens creusent des bouleaux, des troncs d'arbres, pour faire leurs canots. On creuse, on perce les aulnes pour en faire des tuyaux de fonteine.
 
On dit figurément en Morale, qu'un homme creuse sa fosse, son tombeau, pour dire, qu'il avance sa mort par un excés de travail, de debauche, &c.
 
CREUSER, signifie aussi, Penetrer dans le fond d'une science, d'une affaire. Les Modernes ont creusé bien plus avant que les Anciens dans la Physique, dans les sciences. On n'a pas encore assez creusé dans ce procés criminel pour découvrir les complices.
 
CREUSÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022