Email catcher

creuser se creuser

définition

Définition de creuser ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre creux en enlevant de la matière ; faire un, des trous dans (qqch.). ➙ évider, trouer. Creuser la terre. au figuré L'exercice m'a creusé (l'estomac), donné faim. Se creuser la tête, la cervelle : faire un grand effort de réflexion.
Donner une forme concave à. La maladie lui a creusé les joues. au participe passé Un visage creusé de rides.
au figuré Approfondir. Creuser une idée.
verbe transitif
Faire (qqch.) en enlevant de la matière. Creuser un tunnel. ➙ excaver.
au figuré Creuser l'écart, le rendre plus important. ➙ accentuer.
verbe intransitif Faire, approfondir un trou. Les sauveteurs ont creusé toute la nuit.

Définition de creuser (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir creux, prendre une forme creuse. Ses joues se creusent.
(trou) Se former, devenir plus profond. Plaie qui se creuse. au figuré Un fossé s'est creusé entre eux.

conjugaison

Conjugaison du verbe creuser

actif

indicatif
présent

je creuse

tu creuses

il creuse / elle creuse

nous creusons

vous creusez

ils creusent / elles creusent

imparfait

je creusais

tu creusais

il creusait / elle creusait

nous creusions

vous creusiez

ils creusaient / elles creusaient

passé simple

je creusai

tu creusas

il creusa / elle creusa

nous creusâmes

vous creusâtes

ils creusèrent / elles creusèrent

futur simple

je creuserai

tu creuseras

il creusera / elle creusera

nous creuserons

vous creuserez

ils creuseront / elles creuseront

synonymes

Synonymes de creusé, creusée adjectif

exemples

Phrases avec le mot creuser

Avec ce type de film, ils n'ont pas à se creuser la tête.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Pourquoi y a-t-il tant de films biographiques ? »
Conforté par la polysémie du mot, il nous faut creuser plusieurs approches (sociologique et psychosociologique) pour en cerner les contours.Pensée plurielle, 2015, Théodul Sankara (Cairn.info)
Usage, budget et style : voici les trois points à creuser lorsque l'on veut rénover ou repenser ses allées.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/02/2016
La co-construction de l'activité favorise ainsi un compromis professionnel, apte à permettre aux nouvelles générations de creuser leur sillon.Gérontologie et société, 2017, Constance Perrin-Joly (Cairn.info)
Hélas, j'ai l'impression que toutes les propositions limitent considérablement la culture de la betterave sucrière pour creuser une niche pour le sucre de canne.Europarl
De nouvelles pertes qui viennent creuser l'expérience du vide et du manque non symbolisé dans sa petite enfance et anéantir, une nouvelle fois, sa mère.Figures de la psychanalyse, 2020, Marie-Pierre Mansuy (Cairn.info)
Pour creuser davantage, il va falloir marquer son intérêt auprès du franchiseur.Capital, 06/12/2021, « Ces franchises qui ont mieux traversé la crise que les… »
Basculez légèrement le bassin vers l'avant pour ne pas creuser vos lombaires.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Du sillon de terre au sillage du souvenir, pelles et pioches servent à creuser le terreau de la famille, à extirper la vie.Études, 2013 (Cairn.info)
Elle insiste davantage sur la connaissance véhiculée par les images, qu'elles soient artistiques ou non, et sur le rôle cognitif de l'action de creuser.Information Géographique, 2020, Tania Vladova, Samuel Étienne, Dominique De Beir (Cairn.info)
Le second tour renversera-t-il la tendance ou l'écart entre les deux candidats se creusera-t-il ?Ouest-France, Maël FABRE, 25/04/2017
La justice a suivi, sans creuser davantage la différence de ces termes juridiques.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 14/05/2021
À nous de prendre l'initiative, de ne pas leur laisser creuser un écart qui pourrait nous coûter beaucoup d'effort.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 06/04/2021
Il est des clubs qui parviennent toujours à creuser même quand ils sont au fond.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 31/01/2021
Entre énigmes, impasses et gages, les familles n'ont pas fini de se creuser la tête pour en trouver la sortie.Ouest-France, Marie Lenglet, 26/08/2017
En effet, il ne suffit pas de creuser puisqu'il faut aussi couper le gazon à l'aide d'un instrument tranchant.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Depuis ce matin, je suis là, à me creuser la tête.Émile Zola (1840-1902)
L'enfant conseille de creuser sous les fondations : on trouve alors deux dragons qui s'affrontent.Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Non seulement le trou n'a jamais disparu (il était de 14 milliards en 2011), mais il va continuer de se creuser à grande vitesse.Capital, 02/07/2013, « Réforme des retraites : selon votre âge, tout ce qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREUSER verb. act.

Rendre creux. Les eaux ont creusé par dessous les fondements de cet édifice, de ce pont. Souvent on est obligé en Orient de creuser des puits pour trouver à boire. Les Indiens creusent des bouleaux, des troncs d'arbres, pour faire leurs canots. On creuse, on perce les aulnes pour en faire des tuyaux de fonteine.
 
On dit figurément en Morale, qu'un homme creuse sa fosse, son tombeau, pour dire, qu'il avance sa mort par un excés de travail, de debauche, &c.
 
CREUSER, signifie aussi, Penetrer dans le fond d'une science, d'une affaire. Les Modernes ont creusé bien plus avant que les Anciens dans la Physique, dans les sciences. On n'a pas encore assez creusé dans ce procés criminel pour découvrir les complices.
 
CREUSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine