creuser

 

définitions

creuser ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre creux en enlevant de la matière ; faire un, des trous dans (qqch.). ➙ évider, trouer. Creuser la terre. —  au figuré L'exercice m'a creusé (l'estomac), donné faim. —  Se creuser la tête, la cervelle : faire un grand effort de réflexion.
Donner une forme concave à. La maladie lui a creusé les joues. —  au participe passé Un visage creusé de rides.
au figuré Approfondir. Creuser une idée.
verbe transitif
Faire (qqch.) en enlevant de la matière. Creuser un tunnel. ➙ excaver.
au figuré Creuser l'écart, le rendre plus important. ➙ accentuer.
verbe intransitif Faire, approfondir un trou. Les sauveteurs ont creusé toute la nuit.

se creuser ​​​ verbe pronominal

Devenir creux, prendre une forme creuse. Ses joues se creusent.
(trou) Se former, devenir plus profond. Plaie qui se creuse. —  au figuré Un fossé s'est creusé entre eux.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je creuse

tu creuses

il creuse / elle creuse

nous creusons

vous creusez

ils creusent / elles creusent

imparfait

je creusais

tu creusais

il creusait / elle creusait

nous creusions

vous creusiez

ils creusaient / elles creusaient

passé simple

je creusai

tu creusas

il creusa / elle creusa

nous creusâmes

vous creusâtes

ils creusèrent / elles creusèrent

futur simple

je creuserai

tu creuseras

il creusera / elle creusera

nous creuserons

vous creuserez

ils creuseront / elles creuseront

 

synonymes

se creuser verbe pronominal

s'accentuer, augmenter, grandir

[familier] chercher, se casser (la tête) (familier), se prendre la tête (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fallait creuser sa base et l'ébranler à coups de marteau jusqu'à ce qu'elle tombât d'elle-même.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les particuliers et les rois des dynasties conquérantes employaient ce qu'ils avaient de ressources et d'énergie à se creuser des hypogées.Gaston Maspero (1846-1916)
Ces dernières années, nous avons vu l'écart des revenus se creuser jusqu'à un niveau jamais atteint auparavant dans le modèle social européen.Europarl
Je fermai la porte pour que personne n'entrât, et je m'en allai creuser sa tombe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Hélas, j'ai l'impression que toutes les propositions limitent considérablement la culture de la betterave sucrière pour creuser une niche pour le sucre de canne.Europarl
Avant de mettre la main à l'édifice, il faut jeter les fondements ; il faut creuser jusqu'à la source de la vérité ; il faut établir l'évidence, et distinguer son caractère.René Descartes (1596-1650)
L’adaptation du pacte ne signifie pas qu’on pourra dorénavant laisser se creuser les déficits.Europarl
Nos critiques - formulées à l’encontre d’un gouvernement donné dans un contexte précis et à propos d’une affaire spécifique - ne doivent toutefois pas creuser le fossé transatlantique.Europarl
Prendre de la peine et lutter contre les résistances est un besoin pour l'homme, comme de creuser pour la taupe.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Car tu as beau dire, si tu veux creuser jusqu'au fond de ton cœur, tu verras que c'est là où se trouve le véritable obstacle.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Mais il faut savoir où il est, et avoir le temps d'y creuser et de s'en saisir.George Sand (1804-1876)
Modifier les politiques en vue d'une harmonisation fiscale ou d'une base fiscale consolidée commune ne fera que creuser les écarts au niveau du développement économique et entraver la cohésion.Europarl
Le chômage et la récession risquent de creuser l'écart entre les hommes et les femmes au travail.Europarl
Mais, si l'on ne tient pas compte des faiblesses structurelles des systèmes scolaires, on peut creuser les inégalités.Europarl
Ce cycle relatif à la libéralisation des échanges commerciaux intervient à un moment où le fossé entre pays développés et pays défavorisés ne cesse de se creuser.Europarl
Je n'ai pas d'agneaux ; mon sort est de creuser la terre : je ne puis offrir que ce qu'elle accorde à mes sueurs, – des fruits.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il n'était pas encore en état de travailler ; mais un jour qu'il y avait une fosse à creuser, il alla surveiller l'homme chargé de ce soin.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
La comparaison des revenus de l’agriculture et de l’industrie ou des services indique clairement que le fossé continue de se creuser.Europarl
Lorsque sa fille lui demanda pourquoi, la moribonde répondit que c'est parce qu'il est plus difficile de creuser la tombe en hiver qu'en été.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
En effet, cet écart aurait même plutôt tendance à se creuser dans plusieurs pays, ce que les experts juridiques qualifient de différence entre la situation et la situation .Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREUSER » verb. act.

Rendre creux. Les eaux ont creusé par dessous les fondements de cet édifice, de ce pont. Souvent on est obligé en Orient de creuser des puits pour trouver à boire. Les Indiens creusent des bouleaux, des troncs d'arbres, pour faire leurs canots. On creuse, on perce les aulnes pour en faire des tuyaux de fonteine.
 
On dit figurément en Morale, qu'un homme creuse sa fosse, son tombeau, pour dire, qu'il avance sa mort par un excés de travail, de debauche, &c.
 
CREUSER, signifie aussi, Penetrer dans le fond d'une science, d'une affaire. Les Modernes ont creusé bien plus avant que les Anciens dans la Physique, dans les sciences. On n'a pas encore assez creusé dans ce procés criminel pour découvrir les complices.
 
CREUSÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020