Email catcher

âprement

définition

Définition de âprement ​​​ adverbe

Avec une énergie dure. Une victoire âprement disputée. ➙ farouchement.

synonymes

Synonymes de âprement adverbe

au sens de énergiquement
au sens de durement

exemples

Phrases avec le mot âprement

Ce lundi, trois parties ont été âprement disputées : 1.Ouest-France, 24/08/2018
Les spécifications les plus âprement discutées ont été celles relatives au soufre et aux aromatiques.Europarl
Cette visite m'arracha âprement à une tranquille joie de l'esprit, et j'en fus presque dégoûté.Paul Mariéton (1862-1911)
Comme avant 1791, l'exposition n'est pas libre : il faut être agréé par un jury dont les choix sont âprement controversés.Revue française d'histoire des idées politiques, 2014, Jean-Marie Denquin (Cairn.info)
Dans la pratique, assureurs et mutuelles exercent exactement le même métier et se concurrencent âprement sur le même marché.Capital, 22/06/2017, « Assurances santé : les nouvelles règles à connaître avant de… »
Devant pareille concurrence, la parade fut âprement négociée et adoptée par paliers.Esprit, 2006, Françoise Benhamou (Cairn.info)
Ils ont du mal à s'aligner sur les prix pratiqués, malgré une décote de 10 % en un an, et négocient toujours âprement.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Les deux courses inscrites au programme ont été âprement disputées.Ouest-France, 08/04/2014
Cette conclusion est âprement discutée et certains auteurs considèrent que ces problèmes de gouvernance sont surestimés.Revue française de gestion, 2013, François Belot, Édith Ginglinger (Cairn.info)
La deuxième place était âprement disputée entre les deux gaillards qui ne se sont pas lâchés d'une semelle depuis l'autoroute des alizés.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 20/11/2014
Avec deux concours par semaine, les joueurs sont heureux de pouvoir s'adonner à leur sport favori, lors de compétitions âprement disputées.Ouest-France, 05/08/2021
Mais ça grince aussi en ville, où ces nouvelles mobilités se disputent âprement l'espace.Capital, 19/03/2019, « Trottinettes, vélos, scooters électriques... le juteux business des nouvelles mobilités »
À défaut d'un nombre important d'engagés, les épreuves ont été âprement disputées.Ouest-France, 06/06/2021
Dans le champ du développement, la vision néolibérale de l'empowerment est âprement critiquée pour son ignorance des soubassements politiques, symboliques et sociaux de l'émancipation.Cahiers du Genre, 2017, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Comme il aime à le faire, le pape n'hésite pas à affronter des questions concrètes et à prendre position sur des matières âprement débattues.Études, 2020, François Euvé, Elena Lasida (Cairn.info)
Certains hôteliers critiquent âprement le nouveau système jugé trop complexe.Ça m'intéresse, 08/07/2012, « Hôtels : à quoi correspondent les étoiles ? »
En cette rentrée particulière en raison du contexte sanitaire et de la crise économique et environnementale, la question se pose encore plus âprement : de quoi avons-nous vraiment besoin ?Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Elle est âprement défendue et fait l'objet d'une reprise épistémologique serrée à la fin du livre.Recherches de science religieuse, 2013, Vincent Holzer, Jean-Louis Souletie (Cairn.info)
S'il franchit l'obstacle, quelle place occupera cet accord extrêmement technique, âprement négocié depuis près de deux ans, dans les livres d'histoire ?Ouest-France, 14/07/2015
En clair, l'heure n'est pas à ouvrir grand son portefeuille avec la complicité de son banquier, mais plutôt à négocier âprement.Capital, 08/02/2016, « Baisse des taux d'intérêts : quelles conséquences sur le marché… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPREMENT adv.

D'une maniere aspre. Ce goinfre masche asprement & goulument. ce valet a esté reprimendé asprement & vertement par son maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine