Email catcher

résolument

Définition

Définition de résolument ​​​ adverbe

D'une manière résolue. ➙ énergiquement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot résolument

Les infirmiers exercent une profession résolument tournée vers les autres.Capital, 12/08/2019, « Devenir infirmier : formation et salaire »
Elle se leva résolument et essuya ses yeux d'un revers de main.Paul Féval (1816-1887)
Et un rendez-vous décidé pour 2022 : en mai, résolument, du 20 au 28.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/08/2021
Cette démocratisation suppose que tous ces éléments s'engagent résolument dans la prise de décision.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, Olalekan Arikewuyo (Cairn.info)
L'empathie et la bienveillance sont requises pour s'orienter vers cette profession résolument tournée vers les autres.Capital, 12/02/2021, « Assistant(e) de service social : formation et compétences »
Devenir un petit marchand ou un petit propriétaire est une voie d'ascension sociale qui tourne résolument le dos au travail de la terre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
Leur musique vitaminée marie des guitares aux sonorités souvent saturées, résolument rock et lorgnant parfois vers le punk, et des cuivres festifs, joyeux et percutants.Ouest-France, 01/02/2017
Fort de ce riche passé, la ville n'en est pas moins résolument moderne avec ses édifices contemporains de qualité.Ouest-France, 30/07/2020
La politique agricole commune doit s'orienter résolument en fonction d'objectifs économiques, sociaux et environnementaux pour pouvoir prétendre à la durabilité.Europarl
Il regarda résolument l'évêque, comme pour lui demander s'il était possible qu'un homme revînt jamais sur un parti pris.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avec plus de 1 800 élèves, le lycée est résolument tourné vers le monde et l'avenir.Ouest-France, 13/09/2021
En mettant en place dès aujourd'hui un management résolument tourné vers l'humain.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Elle appelle à nouveau les dirigeants européens à jouer un rôle original entre les deux super-puissances en s'engageant résolument dans la voie de la détente.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Corinne Gobin (Cairn.info)
La création d'une plateforme en ligne résolument innovante pourrait changer la donne de l'arbitrage en le rendant accessible à tous.Capital, 06/06/2016, « Arbitrage, médiation et conciliation : que choisir ? »
Un projet résolument innovant, qui aura une mission de recherche et d'innovation dans les métiers de maroquinerie et petite maroquinerie.Ouest-France, 11/05/2012
Elle centre résolument la réflexion sur les contenus et sur les processus de transmission du savoir.STAPS, 2003, Michaël Attali (Cairn.info)
Et, résolument, il gagna le milieu de la passerelle.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Cette dichotomie théologico-politique entre deux formes politiques résolument disjonctives, et donc incompatibles, s'enracine dans un bithéisme théogonique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Tristan Storme (Cairn.info)
Dans cette première séquence, c'est résolument l'état institutionnel qui joue, les dispositions individuelles ne permettant à ce stade que de réaliser du leadership institutionnel.Revue internationale de politique comparée, 2015, Kevin Parthenay (Cairn.info)
Une dizaine de comédiens évoluent dans un décor résolument industriel, où les écrans ont envahi l'intimité.Ouest-France, 22/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESOLUMENT adv.

Absolument, d'une maniere certaine & concluë. Ce pere veut marier sa fille resolument à un tel. Ce Docteur a decidé cette question promptement & resolument. Il faut resolument partir, quand on a ordre pour cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022