Email catcher

araignée

Définition

Définition de araignée ​​​ nom féminin

Arachnide à quatre paires de pattes, muni de crochets à venin et de glandes productrices de soie. Toile d'araignée, réseau que l'animal tisse pour capturer ses proies.
locution, familier Avoir une araignée au plafond : avoir l'esprit quelque peu dérangé.
Araignée de mer : grand crabe à longues pattes.
Filet de pêche à mailles carrées.
Technique Crochet de fer à plusieurs branches.
Morceau de viande de bœuf. Un bifteck dans l'araignée.

Synonymes

Synonymes de araignée nom féminin

arachnide

Exemples

Phrases avec le mot araignée

En suivant la course d'une jolie araignée sur un tissu.Esprit, 2018, Carole Desbarats (Cairn.info)
Comme le cartel de l'exposition le précise, les fils de la toile d'araignée sont tissés avec des cheveux crépus noirs.Sociétés & Représentations, 2019, Caroline Ibos (Cairn.info)
Elle la vit dans une espèce de brouillard gris, comme une araignée dans la toile qu'étaient ses cheveux.Lettres de la SPF, 2010, Doris Cohen (Cairn.info)
Résultat, cette gigantesque toile d'araignée médicale, qui fédère 1 700 opticiens, 2 500 chirurgiens-dentistes et 350 audioprothésistes, couvre aujourd'hui pas moins de 6 millions d'assurés.Capital, 17/06/2011, « Les mutuelles s’organisent pour faire baisser la note »
Elle ne voit plus d'araignées sur le mur mais elle ne voit plus le mur non plus.Sciences & Actions Sociales, 2015, Claude Deutsch (Cairn.info)
Un continent va entrer en récession et, nous, nous pesons des œufs de mouche budgétaires avec des balances de toile d'araignée.Europarl
Elle est suivie de deux réponses animales partielles, l'une empreinte de dévalorisation et/ou d'angoisse (tête d'araignée), l'autre de castration (pinces de crabe).Psychothérapies, 2018, Barbara Smaniotto (Cairn.info)
Des crustacés vivants (araignées, tourteaux, langoustes, homards) et du poisson frais (lottes, lieus jaunes, dorades) sélectionnés chaque jour.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 06/01/2021
Cette araignée est l'une des plus dangereuse au monde et son venin peut être mortel pour l'homme en l'absence de traitement.Géo, 03/03/2022, « Ces animaux qui ont inspiré la création des personnages de… »
Il utilise une technique tout à fait particulière : il peint sur des toiles constituées d'une superposition de plusieurs centaines de toiles d'araignées.Ouest-France, 08/02/2018
Inutile de dire que les araignées ne s'y promènent pas comme chez elles.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Ce matin la station s'est en effet réveillée avec une plage recouverte d'une immense toile d'araignée de filets de volley.Ouest-France, 21/07/2013
Ces araignées, des tétragnathes, pullulent à cause des conditions météo.Ouest-France, 18/10/2018
L'objectif étant de ne pas faire entrer d'insectes à la maison, car cela attire les araignées.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « Comment se débarrasser d'une araignée ? »
Elles proviennent essentiellement d'une araignée commune dans nos contrées, l'épeire.Ouest-France, 08/02/2018
Pendant l'attente arrive nombre de micro-événements, une araignée qui tisse sa toile, un renard qui passe.Ouest-France, 27/11/2018
Au bout d'une dizaine d'heures, la construction terminée, l'araignée parasitée rejoint le centre de la toile où la larve la dévore.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Quels sont les plus redoutables prédateurs ? »
Les prédateurs étaient essentiellement de grosses araignées mais les observations comptent également quelques mille-pattes et une punaise d'eau géante.Géo, 01/03/2019, « Des chercheurs surprennent une mygale s'attaquer à un jeune opossum… »
Dans des salles noires, nichées entre des cadres métalliques ouverts, ces araignées ont tissé et entremêlé leurs toiles.Tous urbains, 2019, Stéphane Cordobes (Cairn.info)
Maurice ouvrit la boîte, y plongea les doigts et en retira une araignée énorme qu'il approcha vivement du vieillard.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARAIGNÉE s. f.

Petit insecte venimeux, qui avec ses pieds fait un merveilleux tissu de filets pour se suspendre en l'air, & prendre de petites mouches dont il se nourrit. Swammerdam décrit ainsi l'araignée. Elle a des cornes grandes & situées au dessous de la poitrine, qu'on a de la peine à distinguer de ses pieds. Elle est pourveuë de pinces & d'une espece d'ongles. Elle a dix pieds, quoy que quelques-uns ne luy en donnent que six, & d'autres que huit. Ce qu'on nomme ordinairement les dents de l'araignée, sont plustost des pinces, des ongles, ou des aiguillons, que non pas des dents. Ils ont beaucoup de ressemblance avec l'aiguillon du scorpion, à la reserve que ceux-cy sont doubles vers la poitrine, au lieu que celuy du scorpion est simple & à la queuë. C'est par ces aiguillons que les araignées insinuent leur venin. Fontana dit qu'elles ont six yeux, & Pierre Borelli huit, qu'ils ont apperceus avec le Microscope. Les Naturalistes tiennent que l'araignée a le sens du toucher plus exquis que tous les autres animaux. Les araignées pilées rendent l'eau de couleur bleuë. Aristote dit qu'il y a deux especes d'araignées, dont l'une est plus grande & noire ; l'autre qui picque. Pline appelle phalanges, les araignées venimeuses en leurs morsures & picqueures. Les Grecs distinguent & divisent les araignées en phalanges, & en loups araignées. Il y a des fourmis araignées appellées myrmecion. Aetius met six especes d'araignées phalanges, qui ont la teste de fourmis, & ont le corps noir moucheté de taches blanches, qui picquent comme les guespes. Solin parle d'une araignée appellée solifuga, ainsi nommée, parce qu'elle fuit le soleil, ou la clarté. Elle blesse sans qu'on s'en apperçoive. Il dit qu'il y en a beaucoup en Sardaigne, où il n'y a point d'autres serpens. En Latin aranea.
 
Il y a des araignées de l'Amerique qui ont huit yeux disposez en deux rangs distincts. Il y a des araignées qui sautent comme des puces pour attraper leur proye, qu'on appelle aranea pulex. Il y en a une autre qui pour bien couver ses oeufs, les porte avec elle, comme dans une petite corbeille, qui est décritte dans le livre de Harvée de la Generation des Animaux. Il y en a encore une autre à longues jambes décritte par le Sieur Goedart. Il y a aussi des araignées d'eau volantes qui se meuvent avec une extreme vistesse, & qui ont un aiguillon dans leur bouche, de même que les punaises. Jacob de Hoefnagel a peint trente-cinq sortes d'araignées dans son livre des Insectes.
 
On appelle aussi la Vive, Dragon ou Araignée de mer. Vitruve livre 9. dit qu'Eudoxus Astrologue inventa une horloge sur la figure d'une toile d'araignée : & en effet l'horloge équinoxiale se peut faire en forme d'une toile d'araignée, dont on voit des exemples dans la Gnomonique de Clavius.
 
ARAIGNÉE, se dit aussi de la simple toile & des filets que font les araignées. Le fil de l'araignée est non seulement double, mais quelquefois dix ou douze fois double. Elle descend avec plusieurs fils, & remonte avec un seul, comme a remarqué François Reddi. Les maisons des pauvres sont pleines d'araignées. Ainsi Maynard a dit en une Epigramme aux Muses :
 
Et c'est pour vous avoir peignées
 
En Demoiselles du Marais,
 
Que mon coffre est plein d'araignées.
 
On dit d'une toile fort fine, qu'elle est claire comme une toile d'araignée. Un Ancien disoit, que les Loix étoient des toiles d'araignées.
 
ARAIGNÉE, en termes de Guerre, se dit du rameau, branche ou canal par où l'on conduit une mine sous les travaux ou les deffenses des ennemis.
 
ARAIGNÉE, en termes d'Astronomie, est le nom qu'on donne à la derniere platine de l'Astrolabe, qui est percée à jour, où sont marquées les estoiles fixes, & qu'on pose sur toutes les autres, quand on veut faire quelque operation.
 
ARAIGNÉES, en termes de Marine, sont des poulies particulieres par où viennent passer des cordages appellez marticles, qui ont plusieurs branches & filets representant une toile d'araignée.
 
Ce mot vient du Grec arachni, que quelques-uns font venir d'araios, qui signifie, rare, delié, subtil. Il n'y a rien de plus delicat que les toiles d'araignées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine