arceau

 

définitions

arceau ​​​ nom masculin

Partie cintrée d'une voûte. —  Objet en forme de petite arche. Les arceaux du jeu de croquet.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En m'en allant de l'autre côté, vers l'hospice, je passai devant l'arceau du maréchal, où il ferrait à couvert par le mauvais temps.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le brouillard, qui baignait l'arceau gigantesque, produisait l'effet de l'haleine de ce monstre architectural.Théophile Gautier (1811-1872)
Le tombeau était une chapelle en pierre blanche, déjà verdie par l'humidité et dont chaque extrémité ouverte et bordée par un arceau, était close par une petite grille.Oscar Méténier (1859-1913)
Par-delà l'arceau qui indiquait l'entrée de la galerie, était le général.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Dans le mur de l'espalier, ils avaient voulu faire un arceau sous lequel on découvrirait la perspective.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous descendîmes, pour faire rafraîchir les chevaux, jusqu'à une fontaine couverte d'un vaste arceau de pierre et de construction antique, à ce qu'il me sembla.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elles étaient du reste agréables à regarder venir, les visiteuses, agréables à regarder franchir le torrent, par le vieil arceau de granit tout frangé de branches retombantes.Pierre Loti (1850-1923)
Le ciel est pareil à l'arceau d'une tonnelle qui se refermerait de façon à former le cercle parfait.Judith Gautier (1845-1917)
Cette croix est couverte par un arceau gothique ; deux autres en face, ouverts et garnis de lianes, servent aux pèlerins.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCEAU » s. m.

s'est dit autrefois poëtiquement en cette phrase : L'Ange qui descendoit en terre faisoit voir de grands arceaux de lumiere, des cercles illuminez dans l'air qu'il traversoit. Maintenant on ne le dit que des voutes, des portes & des fenestres courbées en arc.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020