archiviste

 

définitions

archiviste ​​​ nom

Spécialiste préposé à la garde, à la conservation des archives. —  Archiviste-paléographe : diplômé de l'École nationale des chartes. Des archivistes-paléographes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a qu'une plaisanterie de mathématicien, qui puisse être plus funeste qu'une plaisanterie d'archiviste-paléographe !Paul Féval (1816-1887)
Les lèvres nerveuses de l'archiviste, convulsivement contractées, dessinaient un sourire étrange, d'une expression indéfinissable.Ernest Myrand (1854-1921)
Ce jeune homme s'arrêta devant une table voisine de celle qu'occupaient l'archiviste et le professeur.Anatole France (1844-1924)
Quatre, ils nomment un archiviste, et le bureau fonctionne.Jules Verne (1828-1905)
Mais ce n'était pas cela qu'elle cherchait derrière l'écran de soie verte qui masquait l'intérieur, le profil de l'archiviste-paléographe, l'homme à qui elle aurait à faire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Quartier des garçons : sept professeurs, dont quatre sourds-muets (un des professeurs parlants remplit les fonctions de sous-directeur ; un autre, celles de bibliothécaire-archiviste).Ferdinand Berthier (1803-1886)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020