archiviste

 

définitions

archiviste ​​​ nom

Spécialiste préposé à la garde, à la conservation des archives. —  Archiviste-paléographe : diplômé de l'École nationale des chartes. Des archivistes-paléographes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a qu'une plaisanterie de mathématicien, qui puisse être plus funeste qu'une plaisanterie d'archiviste-paléographe !Paul Féval (1816-1887)
Les lèvres nerveuses de l'archiviste, convulsivement contractées, dessinaient un sourire étrange, d'une expression indéfinissable.Ernest Myrand (1854-1921)
Ce jeune homme s'arrêta devant une table voisine de celle qu'occupaient l'archiviste et le professeur.Anatole France (1844-1924)
Quatre, ils nomment un archiviste, et le bureau fonctionne.Jules Verne (1828-1905)
Mais ce n'était pas cela qu'elle cherchait derrière l'écran de soie verte qui masquait l'intérieur, le profil de l'archiviste-paléographe, l'homme à qui elle aurait à faire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Quartier des garçons : sept professeurs, dont quatre sourds-muets (un des professeurs parlants remplit les fonctions de sous-directeur ; un autre, celles de bibliothécaire-archiviste).Ferdinand Berthier (1803-1886)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020