archiviste

définitions

archiviste ​​​ nom

Spécialiste préposé à la garde, à la conservation des archives. —  Archiviste-paléographe : diplômé de l'École nationale des chartes. Des archivistes-paléographes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a qu'une plaisanterie de mathématicien, qui puisse être plus funeste qu'une plaisanterie d'archiviste-paléographe !Paul Féval (1816-1887)
Les lèvres nerveuses de l'archiviste, convulsivement contractées, dessinaient un sourire étrange, d'une expression indéfinissable.Ernest Myrand (1854-1921)
Ce jeune homme s'arrêta devant une table voisine de celle qu'occupaient l'archiviste et le professeur.Anatole France (1844-1924)
Quatre, ils nomment un archiviste, et le bureau fonctionne.Jules Verne (1828-1905)
Mais ce n'était pas cela qu'elle cherchait derrière l'écran de soie verte qui masquait l'intérieur, le profil de l'archiviste-paléographe, l'homme à qui elle aurait à faire.Alphonse Daudet (1840-1897)
Quartier des garçons : sept professeurs, dont quatre sourds-muets (un des professeurs parlants remplit les fonctions de sous-directeur ; un autre, celles de bibliothécaire-archiviste).Ferdinand Berthier (1803-1886)
Podcasts Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons Parler comme jamais, épisode 3 : les liaisons

Un épisode consacré aux liaisons avec pour invitée Céline Dugua, maîtresse de conférences en sciences du langage au Laboratoire Ligérien de Linguistique de l’Université d’Orléans.

03/01/2021