Email catcher

conservateur

Définition

Définition de conservateur ​​​ , conservatrice ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui a la charge de conserver des choses précieuses. La conservatrice d'un musée.
adjectif au figuré (en politique) Qui veut conserver, préserver ce qui existe. Un parti conservateur, défenseur de l'ordre social, des valeurs traditionnelles. Un journal conservateur. nom Les conservateurs.
nom masculin
Produit destiné à la conservation des aliments.
Congélateur.

Synonymes

Synonymes de conservateur, conservatrice adjectif et nom

conformiste, antiprogressiste, traditionaliste

Exemples

Phrases avec le mot conservateur

Les candidats conservateurs ont été beaucoup à empocher le siège de la circonscription alors qu'ils n'avaient obtenu que 35 à 40 % des voix.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/12/2019
Des étiquettes devront signaler la présence de ce conservateur dans les produits pour enfant, mais pas dans d'autres produits qui pourraient en contenir.Ouest-France, 20/03/2019
Les plats, élaborés par des traiteurs partenaires, suivent toutes les tendances du moment : ingrédients d'origine locale, frais, sans additifs ou conservateurs.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
Pour arriver à un taux supérieur de jus de fruits, sans ajout de conservateur, le produit fini gazeux est pasteurisé avant son embouteillage.Ouest-France, Christian MEAS, 21/09/2012
Ce qui n'empêche pas que les courants conservateurs renouent, à l'heure du régime de marché, avec une visibilité et une crédibilité longtemps déniée.Revue du MAUSS, 2017, Alain Caillé, Philippe Chanial, François Gauthier (Cairn.info)
Il est en train de redéfinir complètement ce que c'est qu'être conservateur et républicain.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 28/02/2017
Je suis déçue que de nombreux députés européens conservateurs aient fait cause commune avec les grosses entreprises dans ce dossier.Europarl
Cette faille dans l'armure du parti conservateur n'est pas reconnue seulement par la hiérarchie du parti.Politix, 2008, Clarisse Berthezène (Cairn.info)
On y ajoute environ 5 % de sel pour relever le goût des conservateurs (acide citrique et sulfites).Ça m'intéresse, 27/07/2019, « Moutarde : le business secret de la reine des condiments »
Selon les premières estimations, à la sortie des urnes, les conservateurs et les sociaux-démocrates sont au coude-à-coude à 25 % chacun.Ouest-France, 26/09/2021
Cette démarche témoigne à minima de la volonté des donateurs comme des conservateurs de soustraire ces biens à la destruction.Journal de la Société des Océanistes, 2021, Elise Patole-Edoumba (Cairn.info)
Donner à un élément du site un caractère intemporel – où l'horizon de l'océan semble figurer l'infini – est une composante structurante du récit du conservateur.Ethnologie française, 2020, Martin Mourre (Cairn.info)
Ce qui, pour un esprit non averti, passerait pour des mesures révolutionnaires, est en fait très conservateur.Revue historique, 2008, Joël Blanchard (Cairn.info)
Nous avons besoin que le parti conservateur voie toujours les choses exactement comme elles sont, sans faiblesse et sans charlatanerie.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ce qui lui a valu d'être considéré comme un peintre habile mais conservateur.Études, 2012 (Cairn.info)
En compensation d'une revalorisation des soins conservateurs et chirurgicaux, le prix de certaines prothèses dentaires a été plafonné.Capital, 15/09/2020, « Dépenses de santé : voici ce qu'il vous reste à… »
Nul doute que la confirmation d'un juge conservateur par une majorité sortante serait extrêmement contestée.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 27/09/2018
Pour remplacer les parabènes, les industriels ont exploré plusieurs pistes, car il est impossible de fabriquer un cosmétique sans conservateurs.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
Il est également utilisé comme conservateur alimentaire ou encore pour la stérilisation du matériel médical.Géo, 25/01/2017, « L’ozone, un gaz à deux visages »
Le marché des cosmétiques bio propose une large gamme de produits naturels, exempts de toute substance chimique et de conservateurs.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSERVATEUR s. m.

Celuy qui conserve, qui entretient. C'est Dieu seul qui est nôtre conservateur, qui nous assiste de ses graces.
 
JUGE CONSERVATEUR, est celuy qui est étably pour conserver les privileges accordez à certains corps, ou qui a une commission pour juger de leurs differens. Il y a à Lyon un Juge Conservateur des privileges des Foires de la ville. Le Prevost de Paris est Juge Conservateur des privileges de l'Université.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022