argile
définition
Définition de
argile
nom féminin
Roche terreuse, avide d'eau, imperméable et plastique, dite terre glaise. Argile rouge, jaune. ➙ ocre.
locution Colosse aux pieds d'argile : personne, puissance fragile malgré les apparences.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot argile
Dans la partie inférieure et plus particulièrement le long de la paroi nord, une fine ligne d'argile grise suggère l'existence d'un cuvelage en bois.Revue du Nord, 2003, Geertrui Blancquaert, Viviane Clavel (Cairn.info)
D'ailleurs, écrire renvoie aux verbes inciser, imprimer, scarifier, graver et cela en lien avec les premiers supports utilisés qui étaient de pierre ou d'argile.Cliniques méditerranéennes, 2021, Olivia Roose-Beauprez (Cairn.info)
Coquillages, menus objets de céramiques, petites statuettes d'argile : d'ordinaire, les divinités incas se contentaient de peu.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Des femmes interrogées faisaient un lien entre leur consommation d'argile pendant la grossesse et l'aspect du nouveau-né à la naissance.Psychotropes, 2020, Laurence Simmat-Durand, Dana Richemé, Stéphanie Toutain (Cairn.info)
Il y a un très bon sol, avec beaucoup d'argile, du calcaire dans la roche mère et du limon sur plus d'un mètre de profondeur.Ouest-France, 20/07/2021
L'argile étant très lourde, les déplacements sont à prendre en compte dès la création.Ouest-France, 02/08/2020
Car ce béton vert est susceptible d'être fabriqué à partir de terres d'excavation, pourvu que leur teneur en argile soit suffisante.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Cette estimation part du poids d'une brique d'argile soit 500 g multiplié par le nombre nécessaire pour couvrir les 1,96 m2 de grille estimée.Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
Ajoutez de la pâte d'argile blanche pour désincruster puis nettoyez avec de petits gestes circulaires pour ne pas agresser la surface de vos plaques.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Parure fabriquée grâce à différentes méthodes : polissage de pierres, perçage de coquillages et enfilage de pierres et d'argiles.Ouest-France, 21/01/2020
La céramique est une argile cuite et l'aspect artistique et créatif des emballages en céramique fait que de nombreux ménages les conservent et les réutilisent.Europarl
Malaxer la terre et en faire de jolis pots : les enfants découvrent le travail de l'argile pour leur plus grand plaisir !Ouest-France, 27/08/2021
Elle choisit un pain d'argile blanche chamottée, qui a pour caractéristique d'être très granuleuse et très souple à la fois.Le Carnet PSY, 2017, Barbara Maison, Déborah Zacot (Cairn.info)
Dans l'état actuel, à quoi lui serviraient des yeux au fond d'une cellule d'argile, où règne la plus complète obscurité ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Dans une deuxième partie, l'auteur s'attache à de nouveaux matériaux artificiels : le carton, l'argile et le ciment.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Si la douleur est forte, on prend du paracétamol, on peut aussi faire un cataplasme d'argile.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Blessures au sport : diagnostic et remèdes »
L'argile à en effet de nombreuses propriétés absorbantes, cicatrisantes et régénératrices.Ouest-France, 21/11/2019
C'est un mélange d'argile, d'eau et de granulat, qui est très sensible à l'érosion.Capital, 24/06/2015, « La saga du béton »
Une première séance suivie d'une seconde car il faut laisser sécher l'argile.Ouest-France, 13/04/2019
Ressemblant très fortement à des billes de polystyrène, ces granulés d'argile expansée — appelés perlite — n'ont pourtant rien en commun avec ces produits de l'industrie pétrochimique.Géo, 07/04/2009, « Choix des matériaux d'isolation : la pierre volcanique et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARGILLE subst. fem.
Terre à Potier qui est grasse & gluante, dont on fait les tuiles, les briques, & les vaisseaux de terre. La statuë que Nabuchodonosor vit en songe avoit la tête d'or, & les pieds d'argille. Ce mot vient du Latin argilla, du Grec argilos.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.