argutie

 

définitions

argutie ​​​ nom féminin

péjoratif (généralement au pluriel) Raisonnement pointilleux, vaine subtilité du langage.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il semblait ignorer que le peuple, éminemment logique, n'argutie point pour éluder ou restreindre les applications du principe qu'il adopte.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
C'est dans le mot difficulté que se cache l'argutie.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je connais bien l'espagnol et j'interprète ceci comme une argutie parlementaire pour retarder le débat.Europarl
Une trinité éclate vraiment une, qu'aucune argutie n'ébranlera : le droit, la pitié, la nature.Jules Michelet (1798-1874)
On ne peut pas, avec cette argutie, procéder à un autre vote sur le même point en demandant à présent d'appliquer l'article 143, car on allègue la même cause d'inadmissibilité.Europarl
L'argutie qui consiste à dire que la commission de l'environnement prévoit une audition sur l'alimentation animale ne saurait être un obstacle au débat.Europarl
Je crains bien qu'il ne s'agisse d'une argutie parlementaire pour poser d'autres questions, mais nous allons courir ce risque.Europarl
Tant que la loi s'est bornée à spolier le grand nombre au profit du petit nombre, cette argutie a paru fort spécieuse et a toujours été invoquée avec succès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le raisonnement, la discussion un peu lourde et qui avance pas à pas, l'argutie paradoxale, les types, les milieux refluent à pleines pages.Marc Elder (1884-1933)
A cet égard, aucune sécheresse juridique ou procédurale, aucune argutie bureaucratique ou comptable n'est de mise.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARGUTIE » subst. fem.

Petite subtilité d'esprit, un argument sophistique. On ne convainc personne par ces sortes d'arguties, de subtilités.
 
Tous ces mots viennent du verbe Latin arguere, reprendre, remonstrer.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020