subtilité

 

définitions

subtilité ​​​ nom féminin

Caractère d'une personne subtile, de ce qui est subtil. ➙ finesse.
Pensée, parole, nuance subtile. Des subtilités de langage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà une distinction, ou si l'on veut une subtilité à laquelle nous ne chercherons pas à échapper.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Triomphe de la subtilité humaine que cette manière de régler les comptes avec sa conscience !Élie Reclus (1827-1904)
C'est là qu'il faut tout craindre : l'indifférence comme la partialité, la froideur comme la passion, le savoir comme l'ignorance, l'art, l'esprit, la subtilité et l'innocence plus dangereuse que la ruse.Anatole France (1844-1924)
Le docteur eut un sourire de compassion à cette subtilité, à cette hypocrisie de ma conscience.Louis Ulbach (1822-1889)
Exilés plutôt que dépaysés, ils ne cessèrent point d'aimer à la façon provençale, avec esprit et subtilité.Émile Gebhart (1839-1908)
Aucune subtilité, aucune vanité ne peut la réduire ou la séduire ; mais elle a la soumission des âmes pures qui ne marchandent pas la douleur.Louis Ulbach (1822-1889)
Il faut savoir les maximes d'un bon et sage gouvernement, pour connaître les hommes qui ont ces maximes, et ceux qui s'en éloignent par une fausse subtilité.François de Fénelon (1651-1715)
Ils reconnaissaient qu'elle parlait bien au sujet de son roi, mais que, pour le reste, elle avait trop de subtilité et de cette subtilité propre à la femme.Anatole France (1844-1924)
Pour contenter la subtilité et la surabondance de leur invention, ils ont besoin de féeries et de mascarades.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est le procédé qui vous est le plus familier, et qui témoigne le mieux de la subtilité de votre esprit.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Ils vantent au loin et glorifient votre subtilité et votre sagesse, et en cela ils ne font qu'acte de justice.Charles de Rémusat (1797-1875)
On cherche avec subtilité toutes les raisons qui la favorisent, et on se détourne de peur de voir toutes celles qui la condamnent.François de Fénelon (1651-1715)
Ceux-ci connaissent la nature des choses, tant par la subtilité de leur esprit que par leur longue expérience.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle avait lu beaucoup de romans ; mais, pour l'exaltation ou la subtilité des sentiments, elle en eût remontré aux plus habiles romanciers.George Sand (1804-1876)
Par la suite, il se retira dans la chambre d'enfants et écrivit sur les enfants des poésies caractérisées par un excès de subtilité.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Elle lui faisait répéter de bouche ce prodigieux enseignement métaphysique, dont la subtilité étonne les esprits les plus cultivés.Jules Michelet (1798-1874)
Elle comprend, dans sa subtilité de femme, qu'il agit par faiblesse, car le monde est entre eux.Paul Mariéton (1862-1911)
Je n'avais pas la... subtilité qu'il faut pour glisser à travers les restrictions qui embarrassent les affaires...Émile Gaboriau (1832-1873)
On peut, on doit dire sans subtilité : il n'y a que des individus, et il y a quelque chose de plus que des individualités.Charles de Rémusat (1797-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBTILITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est subtil. La subtilité des atomes, des parties de l'or, du mercure, est inconcevable. Ceux qui font de petites monstres doivent avoir une grande subtilité de main, c'est à dire, une grande adresse ou delicatesse. La subtilité convient aux substances spirituelles. Cardan a escrit seize Livres de la Subtilité, où il a marqué les douze plus remarquables des anciens Auteurs en subtilité. Gentisberne a escrit des subtilités invincibles.
 
SUBTILITÉ, est quelquefois opposé à solidité ; & alors on s'en sert en mauvaise part. Cet Orateur a parlé avec beaucoup de subtilité, mais on luy a respondu avec beaucoup de solidité. La plus-part des distinctions qu'on fait dans l'Escole ne sont que vaines subtilitez.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020