aridité
définition
Définition de
aridité
nom féminin
Sécheresse.
L'aridité du sol. ➙ stérilité.
au figuré Caractère rébarbatif. Aridité d'un sujet.
synonymes
Synonymes de aridité nom féminin
au sens de sécheresse
au sens de froideur
exemples
Phrases avec le mot aridité
Reste à savoir ce qui les effrayerait le plus : le vacarme des voitures ou l'aridité de nos liens sociaux ?Ça m'intéresse, 29/08/2019, « Pourquoi les sons nous agressent-ils plus aujourd’hui ? »
Les couleurs pastel suscitent, en effet, l'expression d'affects contrastant avec l'aridité dominante.Psychologie clinique et projective, 2012, Sarah Vibert (Cairn.info)
De la terre, de l'eau, des engrais sont venus à bout de l'aridité.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 18/03/2015
Son œuvre publiée, de haut niveau théorique, lui a souvent valu le reproche de l'aridité de son style.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Bernard Herencia (Cairn.info)
Selon l'aridité de la zone où ils se trouvent, celui-ci sera plus ou moins clair ou foncé.Géo, 19/05/2021, « Le suricate, petit animal à l'organisation sociale fascinante »
Son journal, dans son aridité assumée, l'y a sans doute aidée.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
Celui-ci accorde une place privilégiée à la gestion des crues exceptionnelles et des situations à risques issues de l'aridité des sols.Europarl
Les scientifiques pensent que l'espèce a atteint la limite de sa tolérance physiologique à l'aridité.Géo, 10/02/2016, « Arbres centenaires : des trésors de biodiversité »
De là cette aridité à laquelle elle ne peut remédier et dont elle se désole.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
À voir l'aridité de ces chemins de traverse, on peut se demander s'il y a des vertus à l'originalité ?A contrario, 2003, Daniel Meier, Alexandre Pollien (Cairn.info)
Une aridité féconde en quelque sorte, un désert fertile.Che vuoi ?, 2008, Daniel Destombes (Cairn.info)
L'augmentation des températures aura pour conséquence l'aridité des sols.Ouest-France, Lucile MOY, 08/08/2023
En plus de l'aridité des sols et des fortes températures, les pompiers doivent désormais composer avec un obstacle inédit : le coronavirus.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 05/08/2020
Le président continue son raisonnement sur l'aridité du sujet.Ouest-France, Loïc TISSOT, 10/02/2023
À première vue, pas grand-chose à voir entre l'aridité de la matière et le souffle d'un roman.Ouest-France, Florence PITARD, 28/05/2023
Force est de reconnaître qu'elle vire carrément à l'aridité.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 25/11/2016
Silence sonore, au cœur même de l'aridité la plus mensongère.Insistance, 2005, Claude Maillard (Cairn.info)
Une aridité effroyable s'empara du pays, dans tous les sens.Jules Michelet (1798-1874)
Il la sentait, l'entendait sourdre, là où nous ne voyions qu'aridité.Jules Michelet (1798-1874)
L'âme, alors, épouvantée de cette aridité, se rendort ou s'enfuit ; on dirait même parfois qu'elle meurt.Dora Melegari (1849-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARIDITÉ subst. fem.
Secheresse, sterilité. Il se dit au propre & au figuré tant des terres que des esprits, des matieres. Ces mots viennent d'aridus, qui en Latin sign. le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.