Email catcher

stérilité

Définition

Définition de stérilité ​​​ nom féminin

(êtres vivants) Incapacité de procréer ou de se reproduire.
État, caractère de ce qui est stérile.

Synonymes

Synonymes de stérilité nom féminin

infécondité, infertilité, agénésie (didactique)

improductivité, aridité, pauvreté

inutilité, inefficacité, vanité (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot stérilité

Et le sentiment de sa stérilité soudain s'agrandit, en elle, du désert de sa solitude...Victor Margueritte (1866-1942)
Voulait-on réduire un homme à l'impuissance, une femme à la stérilité, on leur versait du vin dans lequel on avait étouffé un surmulet.Paul Lacroix (1806-1884)
Les plus jeunes doivent aussi éviter de garder le portable dans la poche, car la chaleur accroît les risques de stérilité.Capital, 29/09/2011, « Mobiles : les vrais dangers et les fausses peurs »
Non soignées, elles peuvent provoquer des complications et entraîner des séquelles, comme la stérilité.Ouest-France, 05/06/2012
Dans le village, les ragots se multiplient sur les écarts de la jeune femme et sur sa probable stérilité.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/03/2017
Elle a fait tous les examens nécessaires pour comprendre la raison de sa stérilité, mais en vain.Le divan familial, 2005, Anna Maria Nicolò, , d’Anne Loncan (Cairn.info)
Dans toutes les sociétés, même la nôtre, on trouve la même prévalence de la responsabilité féminine dans la stérilité.Imaginaire & Inconscient, 2003 (Cairn.info)
Les femmes venaient jadis lutter contre la stérilité en se frottant le ventre contre cette pierre.Ouest-France, 23/07/2019
Il s'agissait moins de lutte contre la stérilité que d'eugénisme.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Or, les pesticides entraînent des coûts énormes pour l'environnement (contamination des eaux souterraines, perte de biodiversité) et pour la santé humaine (disruption endocrine, stérilité, cancer).Europarl
Il faut pour cela fournir une attestation d'un chirurgien, une autre d'un psychiatre et même parfois, la loi n'étant pas claire, une preuve de stérilité.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 31/05/2018
Dans les situations d'infertilité et de stérilité, le désir d'enfant est plus largement mis à l'épreuve et ce qui le constitue beaucoup plus développé.EMPAN, 2014, Huguette Jordana (Cairn.info)
De nombreuses pratiques sont également destinées à favoriser la fécondité et à repousser les causes de stérilité.L'Homme et la société, 2013, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
C'est le constat de scientifiques canadiens qui observent une féminisation des poissons mâles et une stérilité chez les femelles.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « La baignade des humains est-elle dangereuse pour les poissons ? »
De fait, la stérilité masculine reste encore difficilement avouable pour l'homme infertile.L'information psychiatrique, 2012, Sylvie Bourdet-Loubère, Gérard Pirlot (Cairn.info)
Et ce vœu de stérilité, le moine y est-il bien fidèle ?Denis Diderot (1713-1784)
Chez les femmes, elle peut entraîner des complications sévères, parmi lesquelles des inflammations pelviennes, des grossesses extra-utérines voire la stérilité.Ouest-France, 13/08/2019
Le pays présentait à peu près partout le même aspect de stérilité.Jules Verne (1828-1905)
Aujourd'hui, à 33 ans, le diagnostic de sa stérilité a heureusement été infirmé.Ouest-France, Lucile MOY, 26/10/2020
Comme nous l'avons vu, lutter contre la stérilité est une préoccupation ancienne.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Françoise Cailleau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STERILITÉ s. f.

Qualité de ce qui est sterile ; & se dit tant au propre qu'au figuré. La sterilité d'une femme, d'une terre, d'un esprit, d'un travail. Les sept années de sterilité de l'Egypte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine