stérilité

 

définitions

stérilité ​​​ nom féminin

(êtres vivants) Incapacité de procréer ou de se reproduire.
État, caractère de ce qui est stérile.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après trois ans, la stérilité succède à cette grande fécondité, et il faut alors renouveler complétement le troupeau.Paul de La Gironière (1797-1862)
Son esprit, si fécond en traits de tous les genres quand il faisait parler les autres, était d'une stérilité absolue quand il parlait pour son compte.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il n'a, comme vous pensez bien, que mépris pour le parlementarisme, chose bourgeoise en effet, et il en démontre avec une force extrême la vanité, les injustices et la stérilité.Jules Lemaître (1853-1914)
Les campagnes étaient frappées de stérilité, les bestiaux mouraient, et la mortalité s'étendait même sur les hommes.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce sont ces pesticides qui ont des propriétés cancérigènes, mutagènes et qui provoque la stérilité, ainsi que ceux qui ont des effets neurotoxiques, immunotoxiques ou hormonaux.Europarl
Pas un arbre, pas un buisson ne reposait l'œil fatigué de ce sombre tableau d'une stérilité uniforme.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais vous avez démontré d'une manière invincible que les intérêts, si on les laisse se développer librement, poussent l'humanité vers l'injustice, l'inégalité, le paupérisme et la stérilité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce fut un nouveau cours de droit politique d'autant plus précieux qu'il n'avait rien de la stérilité d'intérêt de ces matières.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
D'ailleurs, il compte sur la stérilité, qui est la conséquence ordinaire de la débauche, et voit même là un frein bienfaisant au développement excessif de la population.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Loin de favoriser la conception des femmes, le mariage n'est souvent qu'une école mutuelle de stérilité volontaire.Pierre Louÿs (1870-1925)
Les symptômes de stérilité ne diminuaient pas, et le manque d'eau pouvait amener des conséquences désastreuses.Jules Verne (1828-1905)
Chose triste à dire : j'ai peur que certaines vues restrictives de stérilité égoïste ne s'insinuent peu à peu même dans les ménages réguliers.Charles Turgeon (1855-1934)
Il était accablé par le sentiment de la stérilité des bonnes intentions, de l'inutilité des efforts pour une belle action.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Voulait-on réduire un homme à l'impuissance, une femme à la stérilité, on leur versait du vin dans lequel on avait étouffé un surmulet.Paul Lacroix (1806-1884)
Si le mari ne se présentait pas, mélancolie ridicule, stérilité physique et intellectuelle pour la pauvre créature.Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
Se relire souvent, s'examiner sans cesse, se connaître toujours serait un supplice et une cause de stérilité.George Sand (1804-1876)
Elle détruit des vies, elle détruit des familles, elle cause la stérilité ; il ne s’agit donc pas uniquement de «règles très douloureuses».Europarl
La vanité, la stérilité, la malfaisance de sa vie passée lui apparaissaient nettement, à la lumière des paroles qu'elle lui avait dites.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Autrefois, on estimait une femme par ses enfants ; en avoir beaucoup était regardé comme une bénédiction, tandis que la stérilité passait pour une punition d'en haut.Eugène Le Roy (1836-1907)
Elle guérit la stérilité, chasse les fièvres, défend les jeunes gens contre la conscription, conjure les naufrages et s'oppose aux incendies.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STERILITÉ » s. f.

Qualité de ce qui est sterile ; & se dit tant au propre qu'au figuré. La sterilité d'une femme, d'une terre, d'un esprit, d'un travail. Les sept années de sterilité de l'Egypte.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020