arithmétique

 

définitions

arithmétique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Relatif à l'arithmétique (II), fondé sur la science des nombres rationnels. —  Progression arithmétique (opposé à géométrique), où la différence entre les termes consécutifs est constante (1, 4, 7, 10, 13…).
nom féminin Partie des mathématiques qui étudie les propriétés élémentaires des nombres rationnels. —  Art, méthode du calcul. ➙ calcul.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En les multipliant par deux, le produit était quatre ... mais je ne distinguai pas très bien la nécessité de cette opération d'arithmétique.Comte de Lautréamont (1846-1870)
La culture européenne comprend beaucoup d'éléments très valables, mais au lieu de bénéficier de l'ensemble de ces éléments, nous semblons réaliser seulement une moyenne arithmétique.Europarl
Le reste n'est plus qu'une question d'arithmétique, et n'exige que la connaissance des quatre règles.Jules Verne (1828-1905)
Selon notre définition arithmétique, les prix sont stables lorsque les taux d'inflation sont inférieurs ou proches de 2 %.Europarl
Toutefois, l'arithmétique élémentaire fait conclure que 97 % de l'emploi ne sera pas vert mais relèvera des secteurs classiques.Europarl
Il n'est pas si simple de savoir comment parvenir à ce résultat : on nous propose une interprétation non arithmétique des critères de convergence.Europarl
Les enfants dont les parents sont aisés apprennent à lire : les négociants cophtes savent les premières opérations de l'arithmétique ; et ces connaissances bornées leur donnent toute leur influence.René Desgenettes (1762-1837)
À cet égard, je considère comme prioritaire la nécessité de trouver un juste équilibre entre les bases de l'enseignement – lecture, écriture, arithmétique – et l'accès des élèves aux nouvelles technologies.Europarl
J'écrivais assez proprement et je comptais assez vite pour oser demander un emploi qui, pour être rempli convenablement, n'exigerait que la connaissance de la calligraphie et de l'arithmétique.Hector Malot (1830-1907)
Heureusement qu'à l'école de mon village, notre bon magister avait joint quelques principes de géométrie à nos leçons d'arithmétique.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Il n'est nul besoin d'être fort en arithmétique pour comprendre qu'à défaut d'une interdiction globale, le problème ne sera jamais résolu.Europarl
Comme en arithmétique, dès que j'aurai indiqué une recette, je donnerai la preuve de son infaillibilité.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Voulez-vous m'expliquer, messieurs les intellectuels, ce que c'est que cette opération d'arithmétique par laquelle six est égal à onze, et cinq égal à zéro.Charles Péguy (1873-1914)
Des années entières de poursuite pour la jouissance d'un moment, voilà leur arithmétique, et tant que le monde durera, c'est ainsi qu'elles compteront.Denis Diderot (1713-1784)
Sa femme, grande, forte, résolue, avec la voix haute et la décision rapide, était l'ordre et l'arithmétique de la maison de commerce, qu'il animait par son activité joyeuse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cela ne saurait pas plus s'additionner, en bonne arithmétique, que trois cailloux et cinq chardonnerets.Jules Verne (1828-1905)
Au premier coup-d'œil que je jetai dessus, je me dis que je n'en avais jamais vu d'aussi monstrueuse sur un cahier d'arithmétique.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Ils apprennent rapidement la musique et l'arithmétique, mais ils ne vont guère au-delà d'une certaine limite.Ernest Michel (1837-1896)
Ce n'est pas en trompant le peuple par des niaiseries sentimentales que l'on parviendra à changer les réponses implacables d'un problème d'arithmétique.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Une seule déviation le détruit, comme, dans un calcul arithmétique, l'erreur d'un chiffre ou de mille fausse de même le résultat.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARITHMETIQUE » subst. fem.

Science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne à compter, & toutes les vertus & proprietés des nombres. L'Arithmetique & la Geometrie sont les fondements de toutes les Mathematiques. les quatre premieres regles d'Arithmetique sont l'Addition, la Soustraction, la Multiplication, & la Division. Il y a une Arithmetique memoriale. Ce mot vient du Grec arithmos, numerus, nombre.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020