calcul
définition
Définition de
calcul
nom masculin
Sciences Opérations effectuées sur des symboles représentant des grandeurs.
Méthode pour représenter des relations logiques, les transformer, les développer, etc. ➙ algèbre, arithmétique, mathématique. Calcul numérique, calcul algébrique. Calcul différentiel, calcul intégral.
Informatique Feuille de calcul (➙ tableur).
courant Action de calculer, opération numérique. Erreur de calcul.
Le calcul : les opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, division). Elle est bonne en calcul.
Calcul mental, effectué de tête, sans poser l'opération.
Appréciation, évaluation, estimation. D'après mes calculs.
Moyens que l'on combine pour arriver à un but, à une fin. ➙ combinaison, plan, projet, stratégie. Faire un mauvais calcul. Agir par calcul, d'une manière intéressée.
synonymes
Synonymes de calcul nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot calcul
Leur calcul : attendre la prochaine flambée des cours pour écouler la marchandise et s'assurer une plus-value maximale.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Cette unité est la monnaie dans le cadre du calcul économique.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Eric PLOTTU, Béatrice PLOTTU (Cairn.info)
Ou comment faire du calcul mental un plaisir partagé.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 26/10/2016
Dans la partie 1, nous présentons la réforme et son mode de calcul.Revue de l'OFCE, 2019, Guillaume Bérard, Alain Trannoy (Cairn.info)
Nous devrons disposer de nos propres moyens de calcul du financement des rapports d'initiative.Europarl
Dans une entreprise on n'installe pas une grille pour moderniser l'infrastructure de calcul.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Michel Teyssedre (Cairn.info)
Elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu et est prise en compte dans le calcul du quotient familial.Capital, 02/10/2020, « Allocation d'éducation de l'enfant handicapé »
C'est l'administration fiscale qui se charge du calcul déterminé par la valeur locative nette de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Ces derniers souhaitent prendre en compte les invertébrés dans le calcul des espèces éteintes.Géo, 11/01/2022, « Sixième extinction : l’ampleur de la crise est-elle sous-estimée ? »
Cette flexibilité accrue ne s'obtient pas sans coût car les exigences en termes de données et de calculs sont beaucoup plus fortes.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, P. Bougette (Cairn.info)
Dans 42 % des formules de calcul, les partenaires sociaux ont retenu trois indicateurs ou plus.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Azzedine Tounés (Cairn.info)
Car toujours la vie échappe aux plans étroits, aux calculs savants.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 16/04/2017
Mais là, il n'y a pas de calcul à faire.Ouest-France, Jérémy PROUX, 01/06/2021
Il peut ensuite varier très vite, selon des mécanismes de calcul complexes.Ouest-France, Christian MEAS, 09/04/2016
Le calcul n'est pas bien compliqué à faire.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 15/01/2017
Voilà pourquoi nous continuerons à demander que les investissements sociaux soient exclus du calcul des déficits publics.Ouest-France, Iratxe GARCIA PEREZ, 07/05/2021
Depuis 1975, les organisations patronales réclament une modification de calcul de l'index et une modification des systèmes d'indexation des salaires et traitements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1981, Etienne Arcq (Cairn.info)
Et il n'y avait dans son attitude ni calcul ni dépit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour bien comprendre, tous les détails du calcul sont expliqués ici.Capital, 18/10/2020, « Plus-value immobilière : comment est taxée la vente d'un terrain… »
Les malformations de l'appareil urinaire (ou uropathies congénitales), expliquent elles aussi environ 10 % des calculs.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « À quoi sont dus les calculs rénaux, et comment les éviter ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALCUL s. m.
Supputation de plusieurs sommes adjoustées, ou soustraites, ou multipliées, ou divisées. Aprés qu'on a arresté tous les articles d'un compte, il en faut faire le calcul. l'erreur de calcul ne se couvre jamais ni par arrests, ni par transactions. Quand on arreste un compte, on sousentend toûjours, Sauf erreur de calcul. CALCUL, se dit aussi des supputations qui se font en Astronomie & en Geometrie. Il faut un long calcul pour faire des Tables Astronomiques, des Ephemerides, des Logarithmes, des Sinus & Tangentes. CALCUL, en termes de Medecine, c'est la maladie de la pierre dans la vessie, ou des reins. Celuy de la vessie est proprement appelle lithiase. Sa cause est une humeur grasse, visqueuse & cruë, endurcie par la chaleur excessive des reins. On met cette maladie au rang des hereditaires, qui s'augmente par les excés, le long dormir, & le coucher sur le dos. On dit proverbialement, Qu'un homme se trompe en son calcul, quand il fait quelques desseins ou des raisonnements sur des principes ou des suppositions fausses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.