Email catcher

algèbre

Définition

Définition de algèbre ​​​ nom féminin

Ensemble d'opérations, de résolutions d'équations avec substitution de lettres aux valeurs numériques et de la formule générale au calcul numérique particulier ; par extension étude des structures abstraites définies sur des ensembles et des lois de composition. Algèbre de Boole, application de l'algèbre aux relations logiques.
Chose difficile à comprendre, domaine inaccessible à l'esprit. ➙ chinois, hébreu.

Synonymes

Synonymes de algèbre nom féminin

calcul, arithmétique

Exemples

Phrases avec le mot algèbre

L'éducation ne se résout pas comme un problème d'algèbre.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans quelle mesure ce caractère pré-algébrique pourrait-il être un levier pour négocier la transition entre l'arithmétique et de l'algèbre ?Éducation & didactique, 2021, Julia Pilet, Brigitte Grugeon-Allys (Cairn.info)
Elle est présente dans le processus de symbolisation de l'algèbre dès le xviie siècle, qui sépare le symbole mathématique de ce qu'il représente.Natures Sciences Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Chaque épreuve est composée de trois exercices : algèbre, combinatoire, théorie des nombres ou géométrie.Ouest-France, 19/07/2017
Pour compléter le tableau, j'ajouterai que, s'ils savent peu d'arithmétique élémentaire, ils ignorent encore davantage l'algèbre.Gustave Le Bon (1841-1931)
Et bien sûr ses travaux sur l'algèbre avec l'introduction de lettres dans les équations.Ouest-France, 22/10/2020
Dans ce cas, pour le dire en termes leibniziens, l'algèbre se retrouverait subordonnée à la combinatoire.Les Études philosophiques, 2021, Florian Rada (Cairn.info)
Le champ de l'arithmétique est donc, par sa nature, infiniment restreint, tandis que celui de l'algèbre est rigoureusement indéfini.Auguste Comte (1798-1857)
De même les étoiles merveilleuses, extase des mystiques, éblouissement des songeurs, sont en même temps des arithmétiques infaillibles et une algèbre qui brûle à l'infini !Georges Rodenbach (1855-1898)
Qu'il s'agisse d'algèbre, de probabilités, de géométrie ou d'arithmétique, les mathématiciens en herbe le prennent comme un jeu.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 29/05/2018
Comme toute chose dans le monde, la politique est soumise à l'algèbre des affects.Esprit, 2016, Frédéric Lordon, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Nous nous servons, lui repartis-je, de l'astrologie, comme vous vous servez de l'algèbre.Montesquieu (1689-1755)
Formidablement bien inventé, l'alphabet permet de retranscrire les chiffres, les lettres, la musique et l'algèbre.Ouest-France, 11/02/2020
C'est presque un problème d'algèbre qui aurait pu être soumis aux quelque 25 000 scolaires accueillis cette année au festival.Ouest-France, 03/02/2019
Comme nous nous intéressons aux prémices de l'introduction à l'algèbre, nous développons uniquement le système initial du processus et sa première étape.Éducation & didactique, 2021, Julia Pilet, Brigitte Grugeon-Allys (Cairn.info)
Enfin, ce calculateur traite la vie comme une suite de problèmes d'algèbre dont les gens habiles ont toujours la solution en poche.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était très dur de se concentrer sur de l'algèbre après avoir subi le stress du tournage.Ouest-France, 03/02/2020
C'est à coup sûr de l'algèbre qu'est née la première idée d'un espace à plus de trois dimensions.Charles Nordmann (1881-1940)
Et ceci donc avant même que l'on puisse dire que le langage naît poésie et meurt algèbre.Psychotropes, 2020, Jean Dugarin (Cairn.info)
Elle a pour but de découvrir quelles opérations d'algèbre cognitive les individus opèrent pour prendre une décision ou effectuer un jugement dans diverses situations.Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2018, Éric Fruchart, Patricia Rulence-Pâques (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALGEBRE s. f.

Science qui sert à éclaircir, à étendre & à perfectionner l'Arithmetique, la Geometrie & toutes les Sciences Mathematiques. Quelques-uns l'ont definie, l'Arithmetique des nombres figurez, comme a fait Salignac de Bordeaux, qui en a fait un sçavant Traité. Mr. Vallis a fait un Corps Algebraïque, un gros volume in fol. où il prouve que Mr. Descartes a pris toute son Algebre de Harniottus, comme Robert Valle l'a aussi reconnu. L'Algebre differe de l'Arithmetique, en ce que celle-cy n'est que la supputation des nombres, & l'autre est la supputation des especes & des lettres. Elle considere les grandeurs, & s'applique aux nombres, aux lignes, aux figures, aux poids, & aux vistesses des mouvements tant en general qu'en particulier, en faisant abstraction de toutes matieres : de sorte qu'on la pourroit appeller une Geometrie metaphysique. L'idée en a été prise sur la regle qu'on appelle de fausse position en Arithmetique : car en operant sur une supposition incertaine, ou même fausse, elle fait connoître des veritez infaillibles & demonstrées. Il y a deux especes d'Algebre : la premiere est la supputation des chiffres & des nombres avec des especes ou des lettres : la seconde est l'Analyse ou l'art de resoudre les questions, & de descouvrir les veritez generales des Mathematiques. Menage derive ce mot de l'Arabe Algebra, qui signifie le restablissement d'un os rompu, de la racine giabara, supposant que la principale partie de l'Algebre est la consideration des nombres rompus. Mais il y a apparence qu'il se trompe, & qu'il a pris l'origine d'un autre mot Espagnol Algebrista, qui signifie un Renoüeur de membres disloquez, que nous appellons en France un Bailleuil : car la fraction n'a rien de commun avec l'Algebre, qui ne considere pas plus les nombres rompus que les entiers, & qui même exprime ses puissances par des lettres qui ne sont pas susceptibles de fractions. Il est vray que le mot Algebre est un mot Arabe ; mais il est primitif de la langue, & il luy a été donné par son auteur qui étoit Arabe. Cardan dit qu'il se nommoit Mahomet fils de Moyse : & il le met au neufviéme rang des douze plus excellents hommes qu'il a choisis dans l'Antiquité pour la subtilité de leur esprit. Mais Scriverius en attribuë l'invention à Diophante Auteur Grec, dont Regiomontanus a recueilli treize livres, qui ont été commentez par Gaspard Bachet, Sieur de Meziriac, de l'Academie Françoise.
 
Les nottes de l'Algebre sont telles :
 
+ signifie plus : ainsi, 9 + 3 veut dire, 9 plus 3.
 
- signifie moins : ainsi, 14 - 2 veut dire, 14 moins 2.
 
= est la notte de l'égalité : ainsi, 9 + 3 = 14 - 2 veut dire, neuf plus trois est égal à quatorze moins deux.
 
: : Ces quatre points entre deux termes devant, & deux termes aprés, marquent que les quatre termes font en proportion geometrique : ainsi, 6. 2 : : 12. 4. veut dire, comme 6 est à deux, ainsi 12 est à quatre.
 
est la note d'une proportion continuë : ainsi, 3.9.27. veut dire, que trois est autant de fois dans 9, comme neuf dans 27.
 
: Ces deux points au milieu marquent la proportion arithmetique entre ces nombres : ainsi, 7.3 : 13.9. veut dire, 7 surpasse 3, comme 13 surpasse 9.
 
Cette notte marque la proportion arithmetique continuë : ainsi, 3.7.11. veut dire, 3 est surpassé de 7, autant que 7 par 11.
 
Deux lettres ensemble marquent une multiplication de deux nombres : ainsi b d est le produit de deux nombres, comme 2 & 4, dont le premier s'appelle b, & l'autre d.
 
signifie racine : ainsi, 4, c'est à dire, la racine de 4, qui est 2, lequel multiplié par luy-même fait 4.
 
On dit figurément, quand quelqu'un n'entend rien à quelque chose, qu'il lit, ou qu'il écoute, que c'est de l'Algebre pour luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022