Email catcher

arlequin

Définition

Définition de arlequin ​​​ , arlequine ​​​ nom

nom masculin Habit d'arlequin, fait de pièces triangulaires de toutes les couleurs, comme celui d'Arlequin.
nom féminin Femme déguisée en arlequin.

Exemples

Phrases avec le mot arlequin

Il aura ainsi fallu une quinzaine d'années pour que les différentes sensibilités qui composaient le manteau d'arlequin de la gauche paysanne moderne se retrouvent.Pour, 2008, Serge Cordellier (Cairn.info)
Puis, là-dedans, commençait le triage, le coup de fourchette dans cet arlequin gâté, ce qui demandait un flair spécial, très délicat.Émile Zola (1840-1902)
On peut ainsi poser le sportif comme arlequins des temps présents, rapiéçant son apparence de multiples logos et messages qui finissent par brouiller et flétrir son éclat.Corps, 2017, Fabienne Laval, Olivier Sirost (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de couvrir l'espace européen d'un manteau d'arlequin de statuts.Europarl
Il y avait un arlequin, un paillasse, une cuisinière française, deux polichinelles, etc.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une employée, engagée en janvier, retire aussi l'arlequin des morceaux, cette petite membrane brune au milieu de la noix.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 10/09/2018
C'est un habit d'arlequin, j'en conviens, mais il n'en faut accuser que la diversité des temps et des personnes.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il a cependant eu des courses plus comiques, comme celle de 1998, qu'il a faite déguisé en arlequin.Ouest-France, Émilie LONGIN, 28/09/2014
Une trentaine d'espèces, dont certaines très rares comme l'harelde de miquelon, l'eider à lunettes, le garrot arlequin, l'érismature à tête blanche, se partagent l'espace.Ouest-France, 21/05/2015
Sur les œuvres des dix finalistes, des dinosaures et des baleines se sont invités au milieu des traditionnels phares, arlequin et bateaux.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 26/12/2020
Le voile, c'est l'idée de partir pour un long voyage en mer, le masque, c'est l'assurance de devenir un arlequin de la commedia dell'arte.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Avant le port du masque, l'éloge de la voilette »
Mais un temps ayant de telles allures d'arlequin aurait-il la moindre consistance propre ?Revue française de psychanalyse, 2018, Étienne Klein (Cairn.info)
C'était une sorte de peuple arlequin composé de tous les haillons.Victor Hugo (1802-1885)
Ils aiment les travestissements, mettent une robe solennelle aux idées comiques, une casaque d'arlequin aux idées graves.Hippolyte Taine (1828-1893)
À la fin, on ne voit qu'un vêtement d'arlequin, sans goût ni raison.Pardès, 2018, Éric Smilevitch (Cairn.info)
Carlin jouait l'arlequin dans des pièces à canevas, espèces de proverbes, qui nécessitent des acteurs spirituels.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Les patients actuels sont les bouffons, arlequins et saltimbanques de jadis.Le Coq-héron, 2012, Alberto Montoya Hernández (Cairn.info)
Le merveilleux serait que la nature se trompât et fit des arlequins.George Sand (1804-1876)
L'arlequin, valet et personnage principal des comédies italiennes, est toujours représenté avec un grand désir de manger, et qui part d'un besoin habituel.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
L'homme contemporain n'est pas divisé, mais morcelé, échantillonné, composé de fragments hétéroclites dont il se bricole une humanité d'arlequin.Multitudes, 2011, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARLEQUIN s. m.

Farceur, Basteleur : c'est le nom qu'on donne au Bouffon de la Comedie Italienne, aux valets des Danseurs de corde, &c. qui ont des habits bigarrez & chargez de pieces de differentes couleurs. Ce mot vient d'un fameux Comedien Italien qui vint à Paris sous Henry III. qui hantoit souvent en la maison de Messieurs de Harlay : d'où vient que ses compagnons l'appellerent Harlequino, c'est à dire, petit Harlay, nom qui est demeuré à ses successeurs dans le même mestier. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine