arlequin
définition
exemples
Phrases avec le mot arlequin
C'était une sorte de peuple arlequin composé de tous les haillons.Victor Hugo (1802-1885)
Les patients actuels sont les bouffons, arlequins et saltimbanques de jadis.Le Coq-héron, 2012, Alberto Montoya Hernández (Cairn.info)
Un chevalier, deux avatars, une sorcière, un arlequin.Ouest-France, Justine MACHADO, 15/07/2023
Le poisson-arlequin sait se servir d'outils (il trimbale des palourdes pour les casser sur des rochers bien choisis).Books, 2019, Nathan Heller (Cairn.info)
Il y avait un arlequin, un paillasse, une cuisinière française, deux polichinelles, etc.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'est pour le moins singulier de voir des généraux russes déguisés en arlequins.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2015, Marie-Pierre Rey (Cairn.info)
Carlin jouait l'arlequin dans des pièces à canevas, espèces de proverbes, qui nécessitent des acteurs spirituels.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
L'arlequin, valet et personnage principal des comédies italiennes, est toujours représenté avec un grand désir de manger, et qui part d'un besoin habituel.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le merveilleux serait que la nature se trompât et fit des arlequins.George Sand (1804-1876)
On peut ainsi poser le sportif comme arlequins des temps présents, rapiéçant son apparence de multiples logos et messages qui finissent par brouiller et flétrir son éclat.Corps, 2017, Fabienne Laval, Olivier Sirost (Cairn.info)
À l'instar de l'échasse blanche, on trouve en hivernage ou nidification des spatules, chevaliers arlequins ou bécasseaux minute.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 09/08/2023
Il ne s'agit pas de couvrir l'espace européen d'un manteau d'arlequin de statuts.Europarl
Le voile, c'est l'idée de partir pour un long voyage en mer, le masque, c'est l'assurance de devenir un arlequin de la commedia dell'arte.Ça m'intéresse, 29/04/2020, « Avant le port du masque, l'éloge de la voilette »
Puis, là-dedans, commençait le triage, le coup de fourchette dans cet arlequin gâté, ce qui demandait un flair spécial, très délicat.Émile Zola (1840-1902)
Lors d'un spectacle, deux perroquets aras arlequins ont pris peur.Ouest-France, Ambroisine MAINDRON, 17/04/2023
Une employée, engagée en janvier, retire aussi l'arlequin des morceaux, cette petite membrane brune au milieu de la noix.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 10/09/2018
Ils aiment les travestissements, mettent une robe solennelle aux idées comiques, une casaque d'arlequin aux idées graves.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est un habit d'arlequin, j'en conviens, mais il n'en faut accuser que la diversité des temps et des personnes.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARLEQUIN s. m.
Farceur, Basteleur : c'est le nom qu'on donne au Bouffon de la Comedie Italienne, aux valets des Danseurs de corde, &c. qui ont des habits bigarrez & chargez de pieces de differentes couleurs. Ce mot vient d'un fameux Comedien Italien qui vint à Paris sous Henry III. qui hantoit souvent en la maison de Messieurs de Harlay : d'où vient que ses compagnons l'appellerent Harlequino, c'est à dire, petit Harlay, nom qui est demeuré à ses successeurs dans le même mestier. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.