arlequin

définitions

arlequin ​​​ , arlequine ​​​ nom

nom masculin Habit d'arlequin, fait de pièces triangulaires de toutes les couleurs, comme celui d'Arlequin.
nom féminin Femme déguisée en arlequin.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les chevaux sont parés de plumes, de rubans, de grelots, et la livrée porte des habits de scaramouche ou d'arlequin ; mais tout cela se passe le plus tranquillement du monde.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Il ne s'agit pas de couvrir l'espace européen d'un manteau d'arlequin de statuts.Europarl
Un petit coussin long en arlequin, un autre en crin, de divers dessins ; bouts de pieds nus, encrier de corne, diverses petites choses semées.Eugène Delacroix (1798-1863)
Un arlequin (viande mêlée de légumes et autres ingrédients) 10 c.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
C'est un habit d'arlequin, j'en conviens, mais il n'en faut accuser que la diversité des temps et des personnes.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Grattan en aurait approché, si ce n'était son débit d'arlequin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ils aiment les travestissements, mettent une robe solennelle aux idées comiques, une casaque d'arlequin aux idées graves.Hippolyte Taine (1828-1893)
Puis, là-dedans, commençait le triage, le coup de fourchette dans cet arlequin gâté, ce qui demandait un flair spécial, très délicat.Émile Zola (1840-1902)
L'arlequin, valet et personnage principal des comédies italiennes, est toujours représenté avec un grand désir de manger, et qui part d'un besoin habituel.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Elle était en pierrette et lui en arlequin....Paul Bourget (1852-1935)
Le costume de velours était plus rapiécé qu'un habit d'arlequin.Edmond About (1828-1885)
Arlequin avait recruté une bergère et une pierrette, et il amenait ces dames pour danser le menuet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Arlequin, reprends la rose qui fait aimer, et toi ta face de clair de lune !Théodore de Banville (1823-1891)
Fau traversa le cercle, et l'arlequin, enchanté, alla de masque en masque annoncer la nouvelle et répéter les recommandations : alors chacun s'éloigna discrètement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ses entretiens étaient de vrais habits d'arlequin, et nous nous amusions beaucoup de son érudition de carnaval, comme nous disions, sans qu'il se fâchât jamais.Édouard Corbière (1793-1875)
Il y avait un arlequin, un paillasse, une cuisinière française, deux polichinelles, etc.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'était une sorte de peuple arlequin composé de tous les haillons.Victor Hugo (1802-1885)
Carlin jouait l'arlequin dans des pièces à canevas, espèces de proverbes, qui nécessitent des acteurs spirituels.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Arlequin, lui dit-il, vous êtes venu ici avec votre troupe pour me divertir ; j'en suis bien aise, je vous promets de vous protéger et de vous donner tant de pension.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
En somme ce n'est qu'un arlequin dépaysé, auquel le hasard a jeté une simarre de soie brodée, et qui lâche à tant par heure des pantalonnades politiques.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARLEQUIN » s. m.

Farceur, Basteleur : c'est le nom qu'on donne au Bouffon de la Comedie Italienne, aux valets des Danseurs de corde, &c. qui ont des habits bigarrez & chargez de pieces de differentes couleurs. Ce mot vient d'un fameux Comedien Italien qui vint à Paris sous Henry III. qui hantoit souvent en la maison de Messieurs de Harlay : d'où vient que ses compagnons l'appellerent Harlequino, c'est à dire, petit Harlay, nom qui est demeuré à ses successeurs dans le même mestier. Menage.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020