garde-robe
définition
Définition de
garde-robe
nom féminin
Armoire où l'on range les vêtements. ➙ penderie.
Ensemble des vêtements d'une personne. Renouveler sa garde-robe. Des garde-robes.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot garde-robe
Enfin, les dix participantes ont exprimé moins de stress et une plus grande sérénité après seulement trois semaines de garde-robe minimaliste.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Nous avons estimé qu'il s'agissait d'un bon indicateur de la consommation textile des ménages en ce qui concerne la garde-robe personnelle.Histoire et mesure, 2006, Belén Moreno Claverías (Cairn.info)
Et elles peuvent se changer : une garde-robe est mise à leur disposition.Ouest-France, Carine JANIN, 06/01/2023
L'auteur a une garde-robe bien remplie : il n'a qu'à choisir, sûr de remuer une veine sensible dans les profondeurs.Le débat, 2020, Michel Crépu (Cairn.info)
Il tenait un registre exact du moindre incident de la chambre et de la garde-robe du roi.Jules Janin (1804-1874)
Sont relégués, dans la garde-robe des sorties nocturnes, les vêtements qui permettent aux individualités de se manifester.Commentaire, 2001, René Vienet (Cairn.info)
La faute aux flammes : les lieux ont connu deux incendies qui ont emporté bibelots, livres et garde-robe.Ouest-France, Louis-Henri DE LA ROCHEFOUCAULD, 30/03/2024
Si vous aussi vous voulez tenter l'aventure d'une garde-robe minimaliste, n'hésitez pas à nous contacter !Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Ce vêtement tout simple est, en effet, la pièce de notre garde-robe la plus achetée et dont la chaîne de valeur est le plus fortement industrialisée.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Les femmes les plus attentives à leur garde-robe emploient les mêmes termes que les magazines.Ethnologie française, 2009, Ingun Grimstad Klepp (Cairn.info)
L'exercice est d'ailleurs compliqué et suppose une garde-robe proportionnelle au nombre de figures à incarner.XVIIe siècle, 2002, Jean-Pierre van Elslande (Cairn.info)
Bottes aux pieds et chapeaux enfoncés, les passants n'ont toujours pas sorti leur garde-robe fleurie pour l'été.Ouest-France, Alexandre CARON, Paul GUYO, Adèle LOISEL, 11/07/2024
Elle pourrait sortir de la garde-robe de la fin des années 1960-1970.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 01/12/2018
Confort, originalité, praticité guident les festivaliers au moment de piocher dans leur garde-robe.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 20/08/2023
Ses concurrentes d'un soir iront piocher dans leur garde-robe pour être la plus belle.Ouest-France, Maël FABRE, 25/07/2015
L'occasion de refaire votre intérieur ou votre garde-robe tout en faisant des économies !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/01/2021
Le partage et la location confèrent aux consommatrices la capacité à changer plus fréquemment de tenue en enrichissant considérablement le choix dans leur garde-robe.Décision Marketing, 2020, Coralie Damay, Isabelle Ulrich, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
Peut-on quantifier cette baisse d'anxiété après plusieurs semaines de garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Quel est l'impact psychologique à long terme d'une garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Pour ceux qui ne souhaitent pas que l'on pioche dans leur garde-robe, des stylistes proposent du sur-mesure.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Comment mourir avec style ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARDEROBBE s. f.
Petite chambre voisine de celle où on couche, qui sert à serrer les habits & les hardes d'une personne, ou à coucher les valets qu'on veut avoir prés de soy la nuit. Dans les logis bourgeois on appelle Garderobbe, toute petite chambre qui en accompagne une grande. GARDEROBBE, chez le Roy & les Princes, est un appartement où on met les habits du Roy ou des Princes, & tout ce qui sert à leur personne, & où se retirent les Officiers qui y servent. On appelle aussi la Garderobbe, tous les Officiers qui y sont en fonction. la Garderobbe du Roy suit toûjours sa personne. le Grand Maistre de la Garderobbe. les valets de la Garderobbe. le premier Valet de la Garderobbe. On le dit aussi des hardes & habits de la Garderobbe. A la mort de ce Prince, sa Garderobbe fut estimée dix mille escus. il donna sa Garderobbe à ses Officiers. On appelle aussi Garderobbe, un aisement, un privé. Aller à la garderobbe, c'est, Aller descharger son ventre. ces pilules font aller deux ou trois fois à la garderobbe. GARDEROBBE. subst. masc. Tablier de toile que mettent les femmes de basse condition pour conserver leurs habits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.