Email catcher

garde-robe

définitions

garde-robe ​​​ nom féminin

Armoire où l'on range les vêtements. ➙ penderie.
Ensemble des vêtements d'une personne. Renouveler sa garde-robe. Des garde-robes.
anciennement Lieu où l'on mettait la chaise percée. ➙ cabinet(s).

synonymes

garde-robe nom féminin

penderie

vêtements

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quel est l'impact psychologique à long terme d'une garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
D'abord en refaisant sa garde-robe puis en le valorisant à la moindre initiative concernant ce point.L'information psychiatrique, 2017, Frédérique Debout (Cairn.info)
Il tenait un registre exact du moindre incident de la chambre et de la garde-robe du roi.Jules Janin (1804-1874)
Pour 2021, le club aura sa garde-robe aux couleurs du club !Ouest-France, 03/11/2020
Il était également temps de se préoccuper de la garde-robe et repenser un autre costume, nouveau, différent.Communication & langages, 2009, Françoise Drouard, Sophie Petitjean, Joachim Schöpfel (Cairn.info)
Une façon de financer le renouvellement de sa garde-robe, et d'éviter de jeter des vêtements encore parfaitement portables.Ouest-France, Fanny LAISON, 23/05/2017
Tout le monde ne dispose pas d'une pièce dédiée, où la garde-robe est visible en un seul coup d'oeil.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/09/2016
La chambre est alors un espace qui fonctionne avec d'autres pièces comme l'antichambre et la garde-robe.Informations sociales, 2005, Alain Vulbeau (Cairn.info)
À chaque moment, il en est de nos identités comme des vêtements dans notre garde-robe.L'information psychiatrique, 2014, Serge Tisseron (Cairn.info)
Pendant 16 ans, elle a accompagné ses clients dans le choix de leur garde-robe dans divers magasins.Ouest-France, 29/09/2020
Peut-on quantifier cette baisse d'anxiété après plusieurs semaines de garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Certaines maisons de garde-robes avaient des boutiques sur la rue, qui servaient peut-être le public tout comme les occupants de la garde-robe.Histoire urbaine, 2006, Derek Keene (Cairn.info)
Besoin de refaire votre garde-robe ou simplement de changer de chaussures ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/08/2021
En 1785, les registres concernant sa garde-robe mentionnent vingt et une femmes, artisans ou marchandes, pour vingt-huit hommes.Travail, genre et sociétés, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Ce vêtement tout simple est, en effet, la pièce de notre garde-robe la plus achetée et dont la chaîne de valeur est le plus fortement industrialisée.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Pour ceux qui ne souhaitent pas que l'on pioche dans leur garde-robe, des stylistes proposent du sur-mesure.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Comment mourir avec style ? »
Enfin, les dix participantes ont exprimé moins de stress et une plus grande sérénité après seulement trois semaines de garde-robe minimaliste.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Si vous aussi vous voulez tenter l'aventure d'une garde-robe minimaliste, n'hésitez pas à nous contacter !Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Enfin, on ne sort pas toute sa garde-robe hivernale d'un coup mais à l'envi.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/09/2016
C'est l'endroit idéal pour chiner et trouver des vêtements d'occasion pour consolider sa garde-robe.Ouest-France, 11/01/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GARDEROBBE » s. f.

Petite chambre voisine de celle où on couche, qui sert à serrer les habits & les hardes d'une personne, ou à coucher les valets qu'on veut avoir prés de soy la nuit. Dans les logis bourgeois on appelle Garderobbe, toute petite chambre qui en accompagne une grande.
 
GARDEROBBE, chez le Roy & les Princes, est un appartement où on met les habits du Roy ou des Princes, & tout ce qui sert à leur personne, & où se retirent les Officiers qui y servent.
 
On appelle aussi la Garderobbe, tous les Officiers qui y sont en fonction. la Garderobbe du Roy suit toûjours sa personne. le Grand Maistre de la Garderobbe. les valets de la Garderobbe. le premier Valet de la Garderobbe.
 
On le dit aussi des hardes & habits de la Garderobbe. A la mort de ce Prince, sa Garderobbe fut estimée dix mille escus. il donna sa Garderobbe à ses Officiers.
 
On appelle aussi Garderobbe, un aisement, un privé. Aller à la garderobbe, c'est, Aller descharger son ventre. ces pilules font aller deux ou trois fois à la garderobbe.
 
GARDEROBBE. subst. masc. Tablier de toile que mettent les femmes de basse condition pour conserver leurs habits.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021