garde-robe
définition
Définition de
garde-robe
nom féminin
Armoire où l'on range les vêtements. ➙ penderie.
Ensemble des vêtements d'une personne. Renouveler sa garde-robe. Des garde-robes.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot garde-robe
Il tenait un registre exact du moindre incident de la chambre et de la garde-robe du roi.Jules Janin (1804-1874)
Pour ceux qui ne souhaitent pas que l'on pioche dans leur garde-robe, des stylistes proposent du sur-mesure.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Comment mourir avec style ? »
Quel est l'impact psychologique à long terme d'une garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Peut-on quantifier cette baisse d'anxiété après plusieurs semaines de garde-robe minimaliste ?Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Enfin, on ne sort pas toute sa garde-robe hivernale d'un coup mais à l'envi.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/09/2016
Enfin, les dix participantes ont exprimé moins de stress et une plus grande sérénité après seulement trois semaines de garde-robe minimaliste.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
À chaque moment, il en est de nos identités comme des vêtements dans notre garde-robe.L'information psychiatrique, 2014, Serge Tisseron (Cairn.info)
La chambre est alors un espace qui fonctionne avec d'autres pièces comme l'antichambre et la garde-robe.Informations sociales, 2005, Alain Vulbeau (Cairn.info)
Tout le monde ne dispose pas d'une pièce dédiée, où la garde-robe est visible en un seul coup d'oeil.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/09/2016
En 1785, les registres concernant sa garde-robe mentionnent vingt et une femmes, artisans ou marchandes, pour vingt-huit hommes.Travail, genre et sociétés, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Certaines maisons de garde-robes avaient des boutiques sur la rue, qui servaient peut-être le public tout comme les occupants de la garde-robe.Histoire urbaine, 2006, Derek Keene (Cairn.info)
D'abord en refaisant sa garde-robe puis en le valorisant à la moindre initiative concernant ce point.L'information psychiatrique, 2017, Frédérique Debout (Cairn.info)
C'est l'endroit idéal pour chiner et trouver des vêtements d'occasion pour consolider sa garde-robe.Ouest-France, 11/01/2019
Pour 2021, le club aura sa garde-robe aux couleurs du club !Ouest-France, 03/11/2020
Besoin de refaire votre garde-robe ou simplement de changer de chaussures ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/08/2021
Une façon de financer le renouvellement de sa garde-robe, et d'éviter de jeter des vêtements encore parfaitement portables.Ouest-France, Fanny LAISON, 23/05/2017
Il était également temps de se préoccuper de la garde-robe et repenser un autre costume, nouveau, différent.Communication & langages, 2009, Françoise Drouard, Sophie Petitjean, Joachim Schöpfel (Cairn.info)
Si vous aussi vous voulez tenter l'aventure d'une garde-robe minimaliste, n'hésitez pas à nous contacter !Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Pour réduire votre anxiété, optez pour une garde-robe minimaliste ! »
Pendant 16 ans, elle a accompagné ses clients dans le choix de leur garde-robe dans divers magasins.Ouest-France, 29/09/2020
Ce vêtement tout simple est, en effet, la pièce de notre garde-robe la plus achetée et dont la chaîne de valeur est le plus fortement industrialisée.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARDEROBBE s. f.
Petite chambre voisine de celle où on couche, qui sert à serrer les habits & les hardes d'une personne, ou à coucher les valets qu'on veut avoir prés de soy la nuit. Dans les logis bourgeois on appelle Garderobbe, toute petite chambre qui en accompagne une grande. GARDEROBBE, chez le Roy & les Princes, est un appartement où on met les habits du Roy ou des Princes, & tout ce qui sert à leur personne, & où se retirent les Officiers qui y servent. On appelle aussi la Garderobbe, tous les Officiers qui y sont en fonction. la Garderobbe du Roy suit toûjours sa personne. le Grand Maistre de la Garderobbe. les valets de la Garderobbe. le premier Valet de la Garderobbe. On le dit aussi des hardes & habits de la Garderobbe. A la mort de ce Prince, sa Garderobbe fut estimée dix mille escus. il donna sa Garderobbe à ses Officiers. On appelle aussi Garderobbe, un aisement, un privé. Aller à la garderobbe, c'est, Aller descharger son ventre. ces pilules font aller deux ou trois fois à la garderobbe. GARDEROBBE. subst. masc. Tablier de toile que mettent les femmes de basse condition pour conserver leurs habits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.