armoise

 

définitions

armoise ​​​ nom féminin

Plante aromatique à usages médicaux. Armoise des glaciers. ➙ génépi. Armoise absinthe. ➙ absinthe.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Éloigne tout asphodèle jaune, et songe à l'armoise de nous revoir.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARMOISE » subst. fem.

Herbe reptile & odoriferante, appellée par le peuple Herbe de la St. Jean. Elle croist pour la plus-part en lieux maritimes. Elle jette plusieurs branches comme l'aluine, quoy qu'un peu plus grandes & plus grasses, aussi bien que ses feuilles. Il y en a deux especes, dont l'une a les feuilles larges, & l'autre les a tendres & plus menuës. Celle-cy croist auprés des hayes, des ruisseaux, & des lieux cultivez, & ses fleurs sentent la marjolaine. Quelques-uns appellent aussi Armoise, une herbe qui n'a qu'une tige toute chargée de fleurs & de petites feuilles, à qui on donne les noms d'unicaulis, de botrix, d'ambrosia, & d'artemisia.
Vidéos La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Découvrez la conférence TEDxTalks d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sur le rapport dogmatique à l’orthographe. 

07/12/2020