absinthe
définition
Définition de
absinthe
nom féminin
Plante aromatique. ➙ armoise.
Spiritueux de couleur verte tiré de cette plante.
exemples
Phrases avec le mot absinthe
Heureusement, j'ai là une goutte d'absinthe, ça va peut-être le remettre sur ses pattes...Eugène Sue (1804-1857)
Elle se met de l'absinthe en bouche pour que les aliments aient un mauvais goût.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Médicament, l'absinthe apéritive ne contient aucune plante médicinale.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/12/2021
L'absinthe, vice radical d'où pullulent, paraît-il, tous les autres.Les Études Sociales, 2018, Lion Murard, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Des jours c'est de l'absinthe, rien que de l'absinthe.Alphonse Allais (1854-1905)
Le modèle marseillais est identique sur l'absinthe, mais le système de licences spécifiques pour les liqueurs n'existe pas encore à ce moment-là.20 et 21. Revue d'histoire, 2020, Nessim Znaien (Cairn.info)
Qu'il s'agisse d'un purin de tomate (excellent insecticide préventif) ou d'absinthe macérée, pour éloigner limaces et chenilles.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2016
Murger semble rasséréné comme en une convalescence d'absinthe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Un décret de 1914 interdit toute boisson à plus de 16° d'alcool (contre 70° en moyenne pour l'absinthe).Ça m'intéresse, 16/03/2022, « D'où vient le pastis ? »
Les fabricants d'absinthe ont-ils tout misé sur l'affiche ou les journaux refusent-ils d'accueillir une boisson mal considérée ?Le Temps des Médias, 2004, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Tout commence autour d'un verre d'absinthe dans un cabaret de velours rouge avec un orchestre et une sensuelle chanteuse de jazz.Humanisme, 2016, Benoît Bénichou (Cairn.info)
En ce moment, c'est un cocktail à base d'absinthe.Ouest-France, Victor COSTA-MOUSNIER, 25/08/2023
L'absinthe est une boisson maudite, interdite à la vente.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/12/2021
L'absinthe apéritive est un mélange de simples des prés, macérées et distillées.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/12/2021
Tous ont chanté leur amour de la douce et sulfureuse absinthe.Ouest-France, Estelle LENARTOWICZ, 18/05/2021
L'origine de l'absinthe remonte presque à la nuit des temps.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 23/12/2021
L'homme de la rue y reçoit l'absinthe de l'oubli.Ethnologie française, 2001, Olivier Sirost (Cairn.info)
C'était l'heure de l'absinthe, heure unique où le boulevard présente un spectacle comme il n'en est pas au monde.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des faux plaisirs, des promenades assommantes, des restaurants poussiéreux, des bals canailles, l'absinthe, la bière, l'eau-de-vie, et le poste de police.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
On va t'apporter de l'absinthe, ça te remettra.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABSYNTHE subst. masc. & fem.
selon Malherbe ; & selon Vaugelas, toûjours masculin. Plante medicinale. L'absynthe commune a une tige fort branchuë, des feuilles blanches, & fort decouppées, comme l'artemisia, ses fleurs dorées & petites. Sa graine est ronde, & disposée comme une grappe de raisin. Sa racine est fort esparpillée. Plusieurs croyent que c'est la barbotine, qu'on appelle semen sanctum. Mais Mathiole dit que c'est une plante bien differente. Quelques-uns pretendent que l'absynthe est l'auronne femelle. Il y a une espece d'absynthe qu'on appelle petite aluyne, qui est semblable à la petite auronne, estant toute entassée de petite graine fort amere, qu'on appelle en Latin absynthium marinum, ou seriphium. L'absynthe santonique est sa troisiéme espece, qui est semblable à l'aluyne, mais qui est moins chargé de graine que l'autre. On fait du vin d'absynthe, & de l'eau d'absynthe. Ce mot vient d'a particule privative en Grec, & pinthion, de pino, bibo, plante si amere, qu'on a de la peine à boire une liqueur dans laquelle elle aura trempé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.