Email catcher

absinthe

Définition

Définition de absinthe ​​​ nom féminin

Plante aromatique. ➙ armoise.
Spiritueux de couleur verte tiré de cette plante.

Exemples

Phrases avec le mot absinthe

Qu'il s'agisse d'un purin de tomate (excellent insecticide préventif) ou d'absinthe macérée, pour éloigner limaces et chenilles.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2016
C'était l'heure de l'absinthe, heure unique où le boulevard présente un spectacle comme il n'en est pas au monde.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les curieux pourront aussi découvrir une fontaine à absinthe ou un objet en biscuit vantant un régénérateur de cheveux.Ouest-France, 03/07/2015
Heureusement, j'ai là une goutte d'absinthe, ça va peut-être le remettre sur ses pattes...Eugène Sue (1804-1857)
Partout, on le voit, les taxes ne concernent que les boissons distillées, et seule l'absinthe est interdite.20 & 21. Revue d'histoire, 2020, Nessim Znaien (Cairn.info)
Des faux plaisirs, des promenades assommantes, des restaurants poussiéreux, des bals canailles, l'absinthe, la bière, l'eau-de-vie, et le poste de police.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Murger semble rasséréné comme en une convalescence d'absinthe.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'alcool est à l'époque le fléau social par excellence – on connaît les ravages de l'absinthe.L'en-je lacanien, 2016, Michel Coddens (Cairn.info)
Il convient d'observer au passage qu'un décret du 11 mars 2010 modifie la définition légale de l'absinthe et des liqueurs assimilées.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Etienne Verges, Cédric Ribeyre, Anne-Gaëlle Robert (Cairn.info)
On va t'apporter de l'absinthe, ça te remettra.Eugène Sue (1804-1857)
Ainsi l'absinthe : la plante est devenue liqueur par alchimie physique et métamorphose sémantique.Ethnologie française, 2004, Didier Nourrisson (Cairn.info)
Trop rare au potager, l'absinthe a pourtant quelques arguments à faire valoir : décorative été comme hiver, elle est aussi un excellent insectifuge.Ouest-France, 07/03/2021
Un décret de 1914 interdit toute boisson à plus de 16° d'alcool (contre 70° en moyenne pour l'absinthe).Ça m'intéresse, 16/03/2022, « D'où vient le pastis ? »
C'est l'époque de l'absinthe, ensemble de spiritueux à base de plantes d'absinthe dont on connaît les dangers.Ouest-France, 20/07/2012
Parmi ces lots, se trouvent des pièces insolites : une fontaine à absinthe ou un objet en biscuit vantant un régénérateur de cheveux.Ouest-France, 04/07/2015
Il serait bien plutôt le miel déposé sur les bords de la coupe d'absinthe.Commentaire, 2015, Rémi Brague (Cairn.info)
Pendant longtemps, l'absinthe en poudre a d'ailleurs été incorporée à l'encre des copistes afin de protéger les manuscrits de l'appétit des insectes dévoreurs de papier.Ouest-France, 07/03/2021
Oubliez sa sulfureuse réputation : aujourd'hui, c'est sur l'utilisation de l'absinthe au jardin que nous allons nous concentrer.Ouest-France, 07/03/2021
Certains, les plus rougeauds, exhalaient une odeur de vin chaud épicé de cannelle, d'autres l'odeur plus raffinée de l'absinthe.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Des jours c'est de l'absinthe, rien que de l'absinthe.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSYNTHE subst. masc. & fem.

selon Malherbe ; & selon Vaugelas, toûjours masculin. Plante medicinale. L'absynthe commune a une tige fort branchuë, des feuilles blanches, & fort decouppées, comme l'artemisia, ses fleurs dorées & petites. Sa graine est ronde, & disposée comme une grappe de raisin. Sa racine est fort esparpillée. Plusieurs croyent que c'est la barbotine, qu'on appelle semen sanctum. Mais Mathiole dit que c'est une plante bien differente. Quelques-uns pretendent que l'absynthe est l'auronne femelle. Il y a une espece d'absynthe qu'on appelle petite aluyne, qui est semblable à la petite auronne, estant toute entassée de petite graine fort amere, qu'on appelle en Latin absynthium marinum, ou seriphium. L'absynthe santonique est sa troisiéme espece, qui est semblable à l'aluyne, mais qui est moins chargé de graine que l'autre. On fait du vin d'absynthe, & de l'eau d'absynthe.
 
Ce mot vient d'a particule privative en Grec, & pinthion, de pino, bibo, plante si amere, qu'on a de la peine à boire une liqueur dans laquelle elle aura trempé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine