arnica

 

définitions

arnica ​​​ nom féminin

Plante de montagne à fleurs jaunes, toxique violent du système nerveux.
Teinture qui en est extraite, utilisée contre les contusions, les foulures.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On lui fit avaler quelques gorgées d'eau fraîche et d'arnica ; on lui frotta d'eau et de vinaigre les tempes, le front et le visage.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Une once d'onguent d'arnica, partagée, pourvut à la journée suivante.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019