Email catcher

arsenic

définition

Définition de arsenic ​​​ nom masculin

Élément chimique (symbole As ; no atomique 33; masse atomique 74,92), substance cassante de couleur gris acier dont un composé, appelé arsenic blanc (➙ arsénieux), est un poison violent.

exemples

Phrases avec le mot arsenic

Mais certaines plantes, capables de pousser sur des sols pollués, savent aussi en extraire le cuivre, le plomb ou l'arsenic qu'elles contiennent.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Une denrée périssable et agréable, ainsi que les bouillons donnés pour le soigner, auraient précipité sa perte, car ils auraient été mélangés à de l'arsenic.Sociétés et Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Des teneurs en arsenic supérieures à l'inventaire minier ont également été détectées dans les terres et les sols.Ouest-France, Anne HERVIOU, 25/12/2022
Les ouvriers étaient cependant exposés à l'arsenic lorsqu'ils préparaient les couleurs et lorsqu'ils les appliquaient.Romantisme, 2020, Amélie Bonney (Cairn.info)
On y trouve ainsi, à l'état de traces, de véritables poisons, comme l'arsenic ou le cyanure.Ça m'intéresse, 29/06/2018, « Qu’y a-t-il dans une cigarette ? »
Les betteraves, premières cultures françaises soumises à des épandages à base d'arsenic, n'appartiennent pas aux plantes mellifères.Histoire et Sociétés Rurales, 2017, Rémi Fourche (Cairn.info)
Utilisé dans des teintures et des colles, l'arsenic est partout !Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Napoléon a-t-il été assassiné ? »
Je déplore que la proposition ne comporte aucune teneur maximale de substances nocives telles que les pesticides, les nitrates, l'arsenic et les métaux lourds.Europarl
Les métaux lourds sont des minerais naturellement présents dans les sols ou des métalloïdes aux caractéristiques proches, comme le sélénium ou l'arsenic.Géo, 16/02/2017, « Métaux lourds : des oligoéléments aux micropolluants »
La toxicité de l'arsenic est connue et documentée dans des ouvrages spécialisés sur les maladies professionnelles de la première moitié du xixe siècle.Romantisme, 2020, Amélie Bonney (Cairn.info)
Il se révèle en revanche beaucoup plus efficace pour mettre en évidence certains accompagnateurs, comme l'arsenic.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Jérémie Melleton, Éric Fournier, Éric Gloaguen (Cairn.info)
Premier constat dressé : le sol de la colline où se situait l'ancienne mine est globalement pollué, notamment par l'arsenic, issu de l'exploitation du tungstène.Ouest-France, Paul GRISOT, 17/11/2023
À l'exception du mercure détecté chez (seulement) 91 % de ces femmes enceintes, du plomb et de l'arsenic ont été trouvés dans la totalité des prélèvements.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 19/12/2017
L'arsenic dont il est question contamine la ressource en eau, posant de graves problèmes de santé publique.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 29/11/2013
Mais des analyses récentes ont constaté une teneur en arsenic.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 11/08/2022
L'arsenic peut, tout de même, avoir un impact sur la santé du bébé, son développement cognitif.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 19/12/2017
Ceci est vrai aussi pour le camphre, la cardamome, l'arsenic et bien d'autres produits faisant partie de la pharmacologie ou de la parfumerie.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Cela est inacceptable, l'arsenic est un poison que l'on combat parfaitement.Émile Zola (1840-1902)
Les effets peuvent être divers : l'arsenic, par exemple, perturbe la fixation de l'oxygène, coagule les protéines et trouble le système endocrinien.Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Qu'est-ce qu'un poison ? »
Pour se débarrasser de lui, ils l'invitent dans une maison de campagne et lui font boire de l'arsenic, mélangé à de la vodka.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Raspoutine a-t-il vraiment survécu au poison ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARSENIC subst. masc.

Mineral fort caustique, & poison fort violent. Il y a trois sortes d'arsenic : le blanc, qui est quelquefois transparent, qui se trouve presque dans toutes les mines de metail ; & c'est celuy qui emporte l'argent dans les fontes : le jaune, qui est l'orpiment, est de substance escailleuse, & difficile à piler : & le rouge, qui est le reagal ou risagal. Il y en a une quatriéme sorte nommée Sandaraque, qui est rouge, & ne differe des autres que par sa couleur plus foncée. Ces mineraux sont une terre aduste si subtile & penetrante, qu'étant alliés avec les metaux, ils les ouvrent & corrompent, & transforment presqu'en une autre nature. Ils blanchissent le cuivre, le leton, & le plomb comme l'argent. Ils sont chauds, secs & corrosifs & dangereux à toute chose ayant vie. Ils se levent par feuilles comme du papier. Biringuccio. Matthiole soustient contre l'opinion de Vanoccio Biringuccio, que cet arsenic qu'on nomme cristallin, parce qu'il est clair comme cristal, n'est point naturel, & ne croist point aux mines d'orpiment, mais est fait par voye de sublimation des limeures d'orpiment & de sel, comme dit aussi Agricola. L'arsenic est comme une suye ou un suc mineral, gras & onctueux, qui participe de la nature du soulfre. Celuy qu'on apporte icy d'ordinaire est une matiere sublimée des parties égales de sel marin & d'orpiment en poudre meslées ensemble dans des vaisseaux sublimatoires.
 
En termes de Chymie, on appelle Rubis d'arsenic, une preparation de l'arsenic vulgaire, qu'on fait avec du soulfre par des sublimations plusieurs fois reïterées qui luy donnent la couleur de rubis. On pretend qu'alors il n'est plus nuisible, mais qu'il sert de remede à plusieurs maladies, quand on le donne dans des confitures, conserves ou loocs pour provoquer les sueurs, & guerir les ulceres rebelles.
 
Regule d'arsenic, est une liqueur butireuse qu'on prepare comme le regule d'antimoine, avec du nitre, du tartre, de l'orpiment, de la limaille d'acier, & du sublimé corrosif. Il sert pour consumer les chairs baveuses des playes, & à emporter la carie des os. L'esprit qui sort le premier est fort corrosif, & capable de dissoudre tout à fait le fer & plusieurs metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.