arsenic

 

définitions

arsenic ​​​ nom masculin

Élément chimique (symbole As ; no atomique 33; masse atomique 74,92), substance cassante de couleur gris acier dont un composé, appelé arsenic blanc (➙ arsénieux), est un poison violent.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Celles-ci glissent doucettement à cet époux fortuné une pincée d'arsenic dans son potage, et font écrire sur sa tombe qu'il laisse une veuve inconsolable.Claude Tillier (1801-1844)
L'acide nitrique se décompose dans cette opération ; son oxygène s'unit à l'oxide d'arsenic pour l'acidifier ; le radical nitrique se dissipe sous forme de gaz nitreux.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Des substances contenant de l’arsenic sont utilisées et certains glaciers vont même être déplacés et recomposés à un nouvel endroit, ce que j’ai bien du mal à imaginer.Europarl
L'arsenic blanc décompose l'acide muriatique oxygéné, il lui enlève l'oxygène surabondant ; d'une part, il se convertit en acide arsenique, & de l'autre l'acide muriatique oxygéné redevient acide muriatique ordinaire.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Je déplore que la proposition ne comporte aucune teneur maximale de substances nocives telles que les pesticides, les nitrates, l'arsenic et les métaux lourds.Europarl
Pour augmenter l'éclat de ses yeux, pour tendre sa peau, où quelques rides se dessinaient, elle prit chaque jour des gouttes d'arsenic.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Des substances végétales toxiques ou des poisons tels que l'arsenic et le mercure, ou d'autres médicaments comme les hormones, ont été retrouvés dans des médicaments.Europarl
Je veux parler du cuivre, qui continue à figurer dans le tableau des paramètres chimiques, qui mentionne l'arsenic, le cyanure, le mercure, le plomb et d'autres poisons encore.Europarl
Nous parlons de teintures comme l'arsenic qui font l'objet de demande pour être utilisés sur les animaux destinés à la consommation.Europarl
Etant donné que l'arsenic fait aussi partie des métaux lourds transportables, les matières introduites dans l'amendement 5 devraient vraiment être reprises dans l'évaluation scientifique.Europarl
Celui-ci se hâte de secourir les malades ; il se fait apporter les restes du fatal aliment qu'ils ont pris, et reconnaît l'arsenic qui s'y trouve mêlé.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Pourquoi ne faisons-nous pas de même dans le cas de l’arsenic, du cadmium, du mercure et du nickel ?Europarl
Parmi celles-ci, citons les polluants faisant l’objet de la proposition de directive dont nous débattons, à savoir les métaux lourds : arsenic, cadmium et nickel, hydrocarbures aromatiques polycycliques et mercure.Europarl
Pour le mercure et l’arsenic, par exemple, on pourrait essayer de fixer des valeurs pour les émissions dans ce secteur, mais certainement pas dans d’autres.Europarl
Autrement dit, pour une économie d'énergie moins évidente qu'il y paraît, nos collègues verts rejettent dans la nature des métaux lourds et de l'arsenic.Europarl
Il est incompréhensible qu'un dérivé contenant du chrome, de l'arsenic et du mercure soit stocké dans une cuve à ciel ouvert.Europarl
Les alcalis et les acides concentrés brûlent la gorge ; l'arsenic et le phosphore ne causent point une douleur immédiate.Madame de La Fayette (1634-1693)
Très-souvent l'acide arsenique tient en dissolution une portion d'oxide blanc d'arsenic qui n'a pas été suffisamment oxygéné.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il fit pétrir cent cinquante pains qu'il satura d'arsenic et mélanger du vitriol à l'eau-de-vie dans vingt barils.Gustave Aimard (1818-1883)
Cette substance blanche dans ce vase de porcelaine, vulgairement nommé sucrier, est-ce pas d'aventure un scélérat d'arsenic déguisé en honnête denrée coloniale ?Charles de Bernard (1804-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARSENIC » subst. masc.

Mineral fort caustique, & poison fort violent. Il y a trois sortes d'arsenic : le blanc, qui est quelquefois transparent, qui se trouve presque dans toutes les mines de metail ; & c'est celuy qui emporte l'argent dans les fontes : le jaune, qui est l'orpiment, est de substance escailleuse, & difficile à piler : & le rouge, qui est le reagal ou risagal. Il y en a une quatriéme sorte nommée Sandaraque, qui est rouge, & ne differe des autres que par sa couleur plus foncée. Ces mineraux sont une terre aduste si subtile & penetrante, qu'étant alliés avec les metaux, ils les ouvrent & corrompent, & transforment presqu'en une autre nature. Ils blanchissent le cuivre, le leton, & le plomb comme l'argent. Ils sont chauds, secs & corrosifs & dangereux à toute chose ayant vie. Ils se levent par feuilles comme du papier. Biringuccio. Matthiole soustient contre l'opinion de Vanoccio Biringuccio, que cet arsenic qu'on nomme cristallin, parce qu'il est clair comme cristal, n'est point naturel, & ne croist point aux mines d'orpiment, mais est fait par voye de sublimation des limeures d'orpiment & de sel, comme dit aussi Agricola. L'arsenic est comme une suye ou un suc mineral, gras & onctueux, qui participe de la nature du soulfre. Celuy qu'on apporte icy d'ordinaire est une matiere sublimée des parties égales de sel marin & d'orpiment en poudre meslées ensemble dans des vaisseaux sublimatoires.
 
En termes de Chymie, on appelle Rubis d'arsenic, une preparation de l'arsenic vulgaire, qu'on fait avec du soulfre par des sublimations plusieurs fois reïterées qui luy donnent la couleur de rubis. On pretend qu'alors il n'est plus nuisible, mais qu'il sert de remede à plusieurs maladies, quand on le donne dans des confitures, conserves ou loocs pour provoquer les sueurs, & guerir les ulceres rebelles.
 
Regule d'arsenic, est une liqueur butireuse qu'on prepare comme le regule d'antimoine, avec du nitre, du tartre, de l'orpiment, de la limaille d'acier, & du sublimé corrosif. Il sert pour consumer les chairs baveuses des playes, & à emporter la carie des os. L'esprit qui sort le premier est fort corrosif, & capable de dissoudre tout à fait le fer & plusieurs metaux.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020