Email catcher

arsenic

définition

Définition de arsenic ​​​ nom masculin

Élément chimique (symbole As ; no atomique 33; masse atomique 74,92), substance cassante de couleur gris acier dont un composé, appelé arsenic blanc (➙ arsénieux), est un poison violent.

exemples

Phrases avec le mot arsenic

Depuis juin, des tests ont révélé des cas de surexposition d'enfants à l'arsenic, suscitant un sursaut des pouvoirs publics.Ouest-France, 15/11/2019
Pour se débarrasser de lui, ils l'invitent dans une maison de campagne et lui font boire de l'arsenic, mélangé à de la vodka.Ça m'intéresse, 21/02/2022, « Raspoutine a-t-il vraiment survécu au poison ? »
De multiples traitements sont essayés, dont l'arsenic, l'iode, l'héliothérapie, les cures marines, la cure diététique reposant sur une suralimentation.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Anne Forrer (Cairn.info)
Cela est inacceptable, l'arsenic est un poison que l'on combat parfaitement.Émile Zola (1840-1902)
Il s'attendait à ce que l'on trouve des traces d'arsenic qui auraient corroboré ses soupçons.Les temps modernes, 2018, Ana Teresa Torres, Daniel Bourdon (Cairn.info)
Dissimulé dans des tisanes, des plats, des bonbons, l'arsenic donne au poison des allures inquiétantes.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Les métaux lourds sont des minerais naturellement présents dans les sols ou des métalloïdes aux caractéristiques proches, comme le sélénium ou l'arsenic.Géo, 16/02/2017, « Métaux lourds : des oligoéléments aux micropolluants »
Ces résidus formaient une boue rouge (couleur du fer oxydé) chargée en métaux lourds et métalloïdes (aluminium, arsenic, cadmium, titane).Natures Sciences Sociétés, 2019, Yves Meinard, Juliette Rouchier (Cairn.info)
L'origine de la contamination de l'environnement en arsenic est une combinaison savante entre altération des roches, irrigation et consommation des eaux souterraines.Ouest-France, 09/03/2015
Utilisé dans des teintures et des colles, l'arsenic est partout !Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Napoléon a-t-il été assassiné ? »
Il n'y a pas d'animaux, mais quelques toxiques minéraux : mercure, plomb, arsenic.Ethnologie française, 2004, Olivier Rabanes (Cairn.info)
Les riverains d'anciennes mines gardoises s'inquiètent des conséquences sur leur santé de la pollution à l'arsenic.Ouest-France, 03/06/2015
Les effets peuvent être divers : l'arsenic, par exemple, perturbe la fixation de l'oxygène, coagule les protéines et trouble le système endocrinien.Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Qu'est-ce qu'un poison ? »
Finalement, les enquêteurs découvrent que certaines boîtes de talc contiennent 1 % d'arsenic !Ouest-France, 07/12/2017
Mais certaines plantes, capables de pousser sur des sols pollués, savent aussi en extraire le cuivre, le plomb ou l'arsenic qu'elles contiennent.Capital, 13/09/2019, « Dépollution des sols, béton écolo... ces entrepreneurs veulent réparer la… »
Pour rappel, sur 103 enfants de 11 ans ou moins testés, 38 ont un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme.Ouest-France, 16/08/2019
Il n'y a que très peu d'étude sur le passage de l'arsenic dans le lait de femme avec une importante hétérogénéité des résultats [25,28,31,32].Revue de médecine périnatale, 2017, R. Serreau, V. Rigourd, B. Pommeret (Cairn.info)
On y trouve ainsi, à l'état de traces, de véritables poisons, comme l'arsenic ou le cyanure.Ça m'intéresse, 29/06/2018, « Qu’y a-t-il dans une cigarette ? »
Un poison qui fait son lit auprès d'un cimetière de fûts d'arsenic !Ouest-France, 14/01/2014
Je déplore que la proposition ne comporte aucune teneur maximale de substances nocives telles que les pesticides, les nitrates, l'arsenic et les métaux lourds.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARSENIC subst. masc.

Mineral fort caustique, & poison fort violent. Il y a trois sortes d'arsenic : le blanc, qui est quelquefois transparent, qui se trouve presque dans toutes les mines de metail ; & c'est celuy qui emporte l'argent dans les fontes : le jaune, qui est l'orpiment, est de substance escailleuse, & difficile à piler : & le rouge, qui est le reagal ou risagal. Il y en a une quatriéme sorte nommée Sandaraque, qui est rouge, & ne differe des autres que par sa couleur plus foncée. Ces mineraux sont une terre aduste si subtile & penetrante, qu'étant alliés avec les metaux, ils les ouvrent & corrompent, & transforment presqu'en une autre nature. Ils blanchissent le cuivre, le leton, & le plomb comme l'argent. Ils sont chauds, secs & corrosifs & dangereux à toute chose ayant vie. Ils se levent par feuilles comme du papier. Biringuccio. Matthiole soustient contre l'opinion de Vanoccio Biringuccio, que cet arsenic qu'on nomme cristallin, parce qu'il est clair comme cristal, n'est point naturel, & ne croist point aux mines d'orpiment, mais est fait par voye de sublimation des limeures d'orpiment & de sel, comme dit aussi Agricola. L'arsenic est comme une suye ou un suc mineral, gras & onctueux, qui participe de la nature du soulfre. Celuy qu'on apporte icy d'ordinaire est une matiere sublimée des parties égales de sel marin & d'orpiment en poudre meslées ensemble dans des vaisseaux sublimatoires.
 
En termes de Chymie, on appelle Rubis d'arsenic, une preparation de l'arsenic vulgaire, qu'on fait avec du soulfre par des sublimations plusieurs fois reïterées qui luy donnent la couleur de rubis. On pretend qu'alors il n'est plus nuisible, mais qu'il sert de remede à plusieurs maladies, quand on le donne dans des confitures, conserves ou loocs pour provoquer les sueurs, & guerir les ulceres rebelles.
 
Regule d'arsenic, est une liqueur butireuse qu'on prepare comme le regule d'antimoine, avec du nitre, du tartre, de l'orpiment, de la limaille d'acier, & du sublimé corrosif. Il sert pour consumer les chairs baveuses des playes, & à emporter la carie des os. L'esprit qui sort le premier est fort corrosif, & capable de dissoudre tout à fait le fer & plusieurs metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.