artésien

définitions

artésien ​​​ , artésienne ​​​ adjectif

De l'Artois.
Puits artésien, foré jusqu'à une nappe d'eau souterraine jaillissant naturellement sous l'effet de la pression.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle provient d'un puits artésien et monte sous les toits par le simple jeu d'une pression atmosphérique, causée par l'eau même pressée sous une petite cloche en fer.Ernest Michel (1837-1896)
Il savait adoucir avec art sa voix naturellement aigre et criarde, et donner de la grâce à son accent artésien ; mais il n'avait jamais regardé en face un honnête homme.Alphonse Aulard (1849-1928)
Pour lui, la réputation gisait à des profondeurs inconnues sous un sol aride et rocailleux ; il fallait, pour y atteindre, creuser une sorte de puits artésien.Charles de Bernard (1804-1850)
Il ne s'agit pas ici d'un puits artésien, étroit et obscur, où le taraud, la douille, la sonde, en un mot tous les outils du foreur, travaillent en aveugles.Jules Verne (1828-1905)
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020