Email catcher

assiégeant

Définition

Définition de assiégeant ​​​ , assiégeante ​​​ nom et adjectif

Personne qui assiège. ➙ assaillant. adjectif rare Troupes assiégeantes.

Exemples

Phrases avec le mot assiégeant

La caractéristique de ce siège est que le point de vue adopté est celui des assiégeants.Vertigo, 2007, Jean-Louis Leutrat (Cairn.info)
Les assiégeants gravirent le rocher du côté opposé à la ville.George Sand (1804-1876)
A ce moment même les assiégeants trouvaient la dalle soulevée et commençaient à descendre, avec précaution, l'escalier de pierre...Michel Zévaco (1860-1918)
Vers une heure du matin, les assiégeants reparurent : mais ils ne venaient plus de la grève, où la mer était maintenant.Paul Féval (1816-1887)
Il s'agit, pour l'assiégé comme pour l'assiégeant, de provoquer la rupture des flux de ravitaillement de son adversaire.Stratégique, 2007, Olivier Ribière (Cairn.info)
La megachurch, ici, n'est plus l'assiégée, le cocon-refuge : elle devient l'assiégeante.Revue internationale de politique comparée, 2009, Sébastien Fath (Cairn.info)
Si aucun accord n'était trouvé, l'assiégeant passait à l'attaque quand il jugeait la brèche praticable.Le Moyen Âge, 2015, Michael Depreter (Cairn.info)
Il a assuré que la présence des gendarmes a pour seul but d'éviter les confrontations entre zadistes et agriculteurs assiégeant le site.Ouest-France, 06/03/2015
Dehors, les assiégeants cherchaient à s'entendre pour une nouvelle attaque.Michel Zévaco (1860-1918)
Refus de la bataille rangée, mais aussi refus du siège de place forte, aussi bien en tant qu'assiégeants qu'assiégés.Stratégique, 2009, Loïc Pattier (Cairn.info)
Elle était connue pour sa beauté et son courage face à l'envahisseur assiégeant son royaume.Ouest-France, 07/02/2018
Chaque jour, la transaction entre assiégés et assiégeants a lieu.Cahiers philosophiques, 2016, Ivan Segré (Cairn.info)
L'assiégeant ne pouvait pas ouvrir facilement la tranchée dans un terrain sablonneux, au fond duquel on trouvait l'eau en creusant seulement à trois pieds.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les assiégeants avaient la fièvre, et ils étaient tellement baissés de cœur, qu'à toute attaque ils s'enfuyaient.Jules Michelet (1798-1874)
Il est en première ligne derrière les palissades dressées par les assiégeants.Le Temps des Médias, 2005, Hélène Duccini (Cairn.info)
On s'éloigne ; on se borne à essayer d'affamer l'assiégeant.Jules Michelet (1798-1874)
À cet égard, le château balzacien ne doit même plus être attaqué de front par l'assiégeant.L'Année balzacienne, 2012, Willi Jung (Cairn.info)
Entre 1957 et 1961, 36 assiégeants, reconnus d'après les photos ou dénoncés, furent exécutés.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Charles Kecskemèti (Cairn.info)
Sa stratégie : reconquérir des provinces entières en assiégeant les châteaux.Ouest-France, 01/10/2016
Ils se séparent donc de leur patron et partent à l'assaut de leurs assiégeants.Vertigo, 2007, Antonin Baudry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSIEGEANT, ANTE adj. & subst.

Qui bloque, ou attaque une place pour s'en rendre maistre. Une armée assiegeante doit être dix fois plus nombreuse que la garnison. les assiegeants avoient dêja gagné la contrescarpe. quelquefois on assiege les assiegeants, on leur couppe les vivres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.