Email catcher

assombrir + avenir

exemples

Phrases avec le mot assombrir + avenir

L'action immédiate ne doit pas assombrir l'avenir mais le rendre plus prometteur.Cahiers du GRIDAUH, 2015, Pascal Planchet (Cairn.info)
Ce bloc contribue au pacte social, mais génère en retour des problèmes qui assombrissent l'avenir du pays.Politique étrangère, 2019, Alain Antil (Cairn.info)
L'opposition des radicaux assombrit l'avenir des gardes civiques.Vingtième siècle, 2013, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Pour ne pas lui assombrir l'avenir, elle se détournera au contraire des choses viles, indécentes ou dramatiques.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Nos sociétés férocement individualistes produisent des individus très faibles, c'est un des problèmes les plus graves qui assombrissent leur avenir.Présence Haptonomique, 1996, Catherine Dolto-Tolitch (Cairn.info)
Car la guerre, son désordre, est un dépaysement brutal qui met en suspens le présent et assombrit l'avenir.Sociétés, 2022, Pablo Cuartas (Cairn.info)
Le schéma sur l'infaillibilité, seul, assombrissait l'avenir.Aristide Briand (1862-1932)
La réforme des retraites, qui provoqua de nombreuses manifestations au début de l'année 2020, s'ajoutait au tableau pour assombrir leur avenir.L'Économie Politique, 2021, Anne Eydoux (Cairn.info)
D'un point de vue quantitatif, une série d'incertitudes assombrissent l'avenir de ce secteur.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

avenir nom masculin

assombrir verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine