Email catcher

assuétude

Définition

Définition de assuétude ​​​ nom féminin

didactique Accoutumance de l'organisme aux modifications du milieu. Assuétude climatologique.
Médecine État de très grande dépendance à l'égard d'une substance toxique. L'assuétude aux drogues. ➙ anglicisme addiction ; toxicomanie.

Synonymes

Synonymes de assuétude nom féminin

accoutumance, addiction, dépendance, toxicomanie

Exemples

Phrases avec le mot assuétude

De même, aucun lien ne peut être établi entre les troubles cognitifs (mémoire, concentration, attention) et les conduites d'assuétudes.Psychotropes, 2014, Anne Bouchez, Ronald Clavie, Stéphanie Esmieu (Cairn.info)
Ainsi on estime que la génétique interviendrait pour 40-50 % dans l'assuétude à l'alcool.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe De Witte (Cairn.info)
Cela d'autant plus que le sentiment se porte aujourd'hui sur le développement du recours à la sanction face à la situation d'assuétude.Archives de politique criminelle, 2009, Olivier Sautel (Cairn.info)
Celle qui, parfois d'entrée de jeu, conduit à une assuétude.Revue française de psychanalyse, 2004, Michel de M’uzan (Cairn.info)
Il montre aussi que l'assuétude au jeu, la consommation d'alcool, la toxicomanie et le tabagisme augmentent l'exclusion sociale.Europarl
Je suis fermement convaincue de la nécessité de prévenir l'impact négatif de l'assuétude aux jeux de hasard.Europarl
Le code pénal de 1995 inclut une série de dispositions qui mesurent les conséquences de l'assuétude dans la détermination de la peine.Archives de politique criminelle, 2009, Miren Ortubay Fuentes (Cairn.info)
Mais cette assuétude peut aussi concerner une activité engendrant une libération d'endorphines dans la circulation sanguine.Perspectives Psy, 2013, Elise Pelladeau, Pierre G. Coslin (Cairn.info)
C'est donc en terme d'investissement d'une part, et en terme de satisfaction/non-satisfaction d'autre part, que se noue la relation à l'objet d'assuétude.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Magali Ravit (Cairn.info)
L'esthétique du web permet d'effacer la frontière entre séduction et assuétude.Diogène, 2005, Rosalind I. J. Hackett (Cairn.info)
Bien que l'assuétude à ces comportements puisse être éclairée en termes psychosociaux, il est plausible que leur soient aussi corrélés des effets biologiques.Adolescence, 2011, Jacques Dayan, Bérangère Guillery-Girard (Cairn.info)
Le travail tout particulier des équipes soignantes en cas d'assuétudes et de prises de toxiques est également abordé dans cette première partie.Cahiers de psychologie clinique, 2011 (Cairn.info)
La deuxième cause de non-imputabilité pour assuétude est celle liée au syndrome de sevrage.Archives de politique criminelle, 2009, Miren Ortubay Fuentes (Cairn.info)
Les hamburgers, les produits chimiques, la pollution et les assuétudes ne font aucun cadeau à nos systèmes immunitaires.Europarl
Il existe de multiples causes à l'origine de l'assuétude et du trafic de stupéfiants.Europarl
La fréquence de cette comorbidité varie en effet de 12 et 34 % chez les patients traités pour une conduite d'assuétude.Psychotropes, 2014, Anne Bouchez, Ronald Clavie, Stéphanie Esmieu (Cairn.info)
Ensuite, après quelques éclaircissements préliminaires (1.1), nous analyserons l'assuétude comme excuse absolutoire (1.2) ou circonstance atténuante de la peine (1.3).Archives de politique criminelle, 2009, Miren Ortubay Fuentes (Cairn.info)
Nous allons également mettre en évidence deux modèles expliquant les liens de causalité entre le traumatisme psychique et les conduites d'assuétudes.Psychotropes, 2014, Anne Bouchez, Ronald Clavie, Stéphanie Esmieu (Cairn.info)
Un jeune qui ne sera pas soumis à la tentation pourra éviter le piège de l'assuétude.Europarl
D'où il découle toute une pathologie de la jouissance qui fait problème à la psychanalyse : dépression, anorexie-boulimie, assuétudes, etc.L'en-je lacanien, 2003, Christian Demoulin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine