Email catcher

dépendance

définitions

dépendance ​​​ nom féminin

Rapport qui fait qu'une chose dépend d'une autre. ➙ corrélation, enchaînement, interdépendance.
Terre, bâtiment dépendant d'un domaine, d'un bien immeuble (surtout pluriel). Les dépendances d'un château.
Fait pour une personne de dépendre de qqn ou de qqch. ➙ assujettissement, servitude, sujétion. Être dans, sous la dépendance de qqn. ➙ coupe, joug.
État d'une personne qui ne peut accomplir sans aide les tâches normales de la vie quotidienne.
Asservissement à une drogue. ➙ accoutumance. Dépendance à la morphine.

synonymes

dépendance nom féminin

corrélation, interdépendance, liaison, lien de causalité, rapport, solidarité

asservissement, assujettissement, esclavage, servitude, soumission, subordination, sujétion, vassalité, chaînes (littéraire), joug (littéraire)

accoutumance, addiction, assuétude (soutenu)

annexe, succursale, [au pluriel, d'un château] communs

dans, sous la dépendance de

sous la coupe de, à la merci de, au pouvoir de, entre les mains de, sous la puissance de, sous la tutelle de, sous le joug de, sous l'empire de, dans les pattes de (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette difficulté développementale évoquerait une relation de dépendance à l'objet maternel.L'information psychiatrique, 2016, Elena-Adriana Tanase (Cairn.info)
Cette difficulté est accrue dans le cas de relations entre partenaires de taille différente du fait d'éventuelles relations de dépendance et asymétries de pouvoir.Revue française de gestion, 2011, Romain Gandia, Sébastien Brion, Caroline Mothe (Cairn.info)
Cette dernière formule est bien sûr parfaitement instable, et renforce encore la dépendance vis-à-vis de l'aide internationale.politique étrangère, 2011, Serge Michailof (Cairn.info)
Par ailleurs une prise prolongée expose à une dépendance psychique et physique.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Quels sont les effets secondaires des somnifères ? »
Cette forte dépendance aux importations pour les besoins alimentaires du pays est lourde de conséquences.Mouvements, 2017, Armelle Andro, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Ces évolutions en demi-teinte vont dans le sens de certains observateurs qui relativisent la dépendance de la construction de logements aux enjeux électoraux.Ouest-France, 05/03/2020
Cette évolution est liée au boom des matières premières développées dans le cadre d'une grande dépendance à l'égard des cours mondiaux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2018, Sylvain Racaud (Cairn.info)
La procureure a souligné que la trentenaire se trouvait dans un état de dépendance affective.Ouest-France, 21/01/2021
Nous savons qu'avec les progrès de la médecine, l'entrée dans la dépendance se fera de plus en plus tard.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Par ailleurs, ils induisent de nombreux effets secondaires : somnolence dans la journée, apnées du sommeil, pertes de mémoire, dépendance.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Un père abusif et l'absence de sa fille l'auraient fait sombrer dans la dépendance.Ouest-France, Kristell LE GALL, 07/02/2020
Cette forme de dépendance vis-à-vis d'un objet, qui peut faire en sorte que l'individu retrouve son équilibre psychique, peut avoir plusieurs aspects.Le Journal des psychologues, 2010, Teresa Rebelo (Cairn.info)
Lui et ses ouvriers battent les roseaux sur le toit d'une dépendance.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 11/11/2017
Une énergie fossile à base d'uranium, avec des risques non maîtrisés, des déchets radioactifs sans solution, de l'uranium entièrement importé donc avec une dépendance.Ouest-France, 28/08/2021
L'exploitation du gaz de schiste pourrait permettre de réduire la dépendance énergétique aux pays producteurs de pétrole.Géo, 22/09/2014, « Le gaz de schiste, qu'est-ce que c'est ? »
Le forfait soin, directement couvert par l'assurance maladie, le tarif dépendance qui augmente en fonction de la perte d'autonomie du résident et enfin l'hébergement.Capital, 27/04/2021, « Ehpad : les départements où l’hébergement est le moins cher »
Et cette dépendance n'a pas été sans conséquences pour les séquoias par le passé.Géo, 13/08/2021, « Le séquoia géant, une merveille végétale aux dimensions vertigineuses »
En outre, les jeux d'argent entraînent une dépendance.Europarl
Cette dépendance du pouvoir exécutif est un des vices inhérents aux constitutions républicaines.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Chacun de nous s'inscrit dans un réseau de dépendances, depuis le début de sa vie.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 03/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEPENDANCE » s. f.

Sujettion, inferiorité. Ce Prince tient ses sujets dans une grande soûmission & dependance. Les Philosophes aiment la liberté, & n'aiment point à vivre dans la dependance. Les Moines vivent tous dans la dependance d'un General.
 
DEPENDANCE, signifie aussi, Connexité, suite necessaire. Toutes les propositions de Geometrie ont une suite & une dependance les unes des autres. On a renvoyé ce procés en un autre Parlement avec toutes ses circonstances & dependances.
 
DEPENDANCE, se dit aussi de ce qui fait partie d'un tout. Ce hameau est de la dependance de cette Parroisse. Cette metairie est une des dependances d'une telle terre.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022